Go to main content
Guide d'installation des serveurs Oracle® MiniCluster S7-2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Présentation des groupes de machines virtuelles de base de données

Lorsque vous créez un groupe de machines virtuelles de base de données, vous lui affectez un certain nombre de caractéristiques, à savoir :

  • Nom de groupe de machines virtuelles — Nom attribué spécifiquement au groupe de machines virtuelles de base de données que vous créez.

  • Redondance du groupe de disques ASM — Niveau de redondance des disques dans la baie de stockage utilisée pour ce groupe de machines virtuelles de base de données. Vous pouvez définir une redondance normale (protection contre une seule panne de disque) ou élevée (protection contre deux pannes de disque).

  • Nombre de machines virtuelles sur chaque noeud de calcul — Il s'agit du nombre de machines virtuelles (1 à 4) que vous allez créer sur chaque noeud de calcul pour le groupe de machines virtuelles de base de données considéré.

Notez que la baie de stockage comprend les disques suivants pour les usages indiqués :

  • 14 disques SSD, utilisés par le groupe de machines virtuelles de base de données. Les données en provenance du groupe de machines virtuelles de base de données sont stockées en mode de miroir double (redondance normale) ou de miroir triple (redondance élevée).

  • 4 disques SSD utilisés pour les journaux REDO du groupe de machines virtuelles de base de données (toujours en mode de redondance élevée).

  • 6 disques durs (HDD) utilisés pour le stockage partagé exporté vers les machines virtuelles de base de données et d'application.

Supposons par exemple que vous vouliez créer pour le service juridique un groupe de machines virtuelles de base de données présentant les caractéristiques suivantes :

  • Groupe de machines virtuelles de base de données nommé legal-dbvmg1

  • Redondance normale, avec mise en miroir des données sur deux ensembles de sept disques SSD dans la baie de stockage pour ce groupe de machines virtuelles

  • Création de deux machines virtuelles sur chaque noeud de calcul à utiliser avec ce groupe de machines virtuelles

La figure suivante présente une conception de ce groupe de machines virtuelles.

image:Figure illustrant un groupe de machines virtuelles de base de données.

A ce stade du processus, vous avez seulement défini la manière de configurer le groupe de machines virtuelles. L'étape suivante consiste à spécifier comment les machines virtuelles individuelles doivent être configurées au sein de ce groupe. Pour plus d'informations sur la manière de configurer les machines virtuelles d'un groupe de machines virtuelles, reportez-vous à la section Présentation des machines virtuelles.