Go to main content
Guide d'installation des serveurs Oracle® MiniCluster S7-2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Fourniture des informations de configuration du réseau client

Le réseau client doit être défini dans un sous-réseau différent de celui du réseau de gestion.

  1. Dans la section des paramètres réseau, cliquez sur l'onglet Réseau client.

    Les champs de configuration du réseau d'accès client s'affichent.


    image:Graphique présentant l'écran Réseau client de l'outil de configuration initiale.
  2. Cliquez sur le bouton Configurer l'allocation IP.

    La fenêtre Configurer l'allocation IP s'affiche.


    image:Illustration présentant la fenêtre Configurer l'allocation IP.
  3. Entrez l'adresse IP de début pour le réseau d'accès client et indiquez la taille du pool d'adresses IP.

    Les informations que vous entrez dans cet outil vont affecter des adresses IP au réseau d'accès client. Les douze premières adresses IP seront attribuées à des composants de niveau système (par exemple, aux deux noeuds de calcul et à la zone de noyau) ; les autres adresses seront utilisées pour les machines virtuelles de base de données et d'application que vous pourrez créer par la suite.

    • Adresse IP de début — Première adresse IP de la plage affectée au réseau d'accès client.

    • Taille du pool d'adresses IP — Nombre total d'adresses IP dont vous avez besoin pour le réseau d'accès client. A partir de l'adresse IP de début que vous avez précisée précédemment, cette valeur représente le nombre d'adresses IP consécutives dont pourront disposer les composants de niveau système (tels que les noeuds de calcul) et le réseau d'accès client lors de la création de machines virtuelles et de groupes de machines virtuelles de base de données ou d'application.

      Il vous faut au moins douze adresses IP pour le réseau d'accès client destinées aux composants de niveau système. Le nombre d'adresses IP supplémentaires dont vous avez besoin pour les machines virtuelles et les groupes de machines virtuelles varie en fonction du nombre de machines virtuelles et de groupes que vous créez. Toutefois, le nombre maximum d'adresses IP nécessaires pour les machines virtuelles et groupes de machines virtuelles se situe généralement autour de 35.

  4. Cliquez sur le bouton Ajouter.

    L'adresse IP de début et la taille du pool d'adresses IP sont renseignées dans le tableau.

  5. Si nécessaire, ajoutez des adresses IP supplémentaires pour le réseau d'accès client.

    Vous pouvez définir d'autres jeux d'adresses IP pour le réseau d'accès client en entrant une adresse IP de début et une taille de pool dans les champs appropriés et en cliquant sur le bouton Ajouter pour chaque jeu. Pour chaque jeu créé, l'adresse IP de début et la taille de pool s'inscrivent dans le tableau, comme le montre l'illustration suivante.


    image:Graphique présentant plusieurs plages d'adresses IP pour le réseau d'accès client.

    Conseil  -  Pour chaque plage définie dans la fenêtre Configurer l'allocation IP, des adresses IP consécutives sont allouées à partir de celle indiquée dans le champ Adresse IP de début. Si vous avez besoin d'adresses particulières non consécutives pour le réseau d'accès client, entrez chacune d'elles dans le champ Adresse IP de début et indiquez la taille de pool 1, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Répétez cette procédure si vous devez configurer plusieurs adresses IP non consécutives pour le réseau d'accès client.
  6. Vérifiez que les informations que vous avez entrées dans la fenêtre Configurer l'allocation IP sont correctes.

    Pour supprimer un jeu d'adresses IP de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.

    Vous pouvez revenir à cette fenêtre à partir de la fenêtre principale de l'outil de configuration initiale. Cependant, une fois que vous avez terminé le processus de configuration initiale et généré les adresses IP, le seul moyen de modifier les pools d'adresses IP consiste à réexécuter la procédure depuis le début.


    Remarque -  Bien que les informations relatives aux pools d'adresses IP soient établies à l'issue de l'exécution de l'outil de configuration initiale, vous pouvez néanmoins ajouter des adresses IP au pool d'adresses du réseau d'accès client à l'aide de l'interface BUI de MiniCluster. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d'administration d'Oracle MiniCluster S7-2.
  7. Lorsque vous avez terminé la saisie dans la fenêtre Configurer l'allocation IP, cliquez sur OK.

    La fenêtre Configurer l'allocation IP disparaît et les adresses IP que vous y avez définies sont validées.

    Si vous avez fourni des informations pour plusieurs jeux d'adresses IP dans la fenêtre Configurer l'allocation IP, toutes ces informations sont prises en compte. Par exemple, si vous avez défini deux jeux d'adresses IP et indiqué la taille de pool 25 pour chacun d'eux, le champ Taille du pool d'adresses IP va afficher la valeur 50.

    Vous pouvez cliquer à nouveau sur le bouton Configurer l'allocation IP pour consulter ou modifier les adresses IP que vous avez allouées au réseau d'accès client.

  8. Entrez l'adresse IP de passerelle pour le réseau d'accès client dans le champ Adresse IP de la passerelle.

    Par exemple, 10.129.106.1.

  9. Entrez le masque de sous-réseau pour le réseau de gestion dans le champ Préfixe CIDR.

    Par exemple, 23. Un tableau des équivalents CIDR des masques de sous-réseau est fourni dans la section Fourniture des informations de configuration du réseau de gestion.

  10. Entrez les adresses IP des serveurs de noms de domaine dans les champs Serveur DNS 1, 2 et 3.

    Vous devez fournir au moins une adresse IP, en commençant par le champ Serveur DNS 1.

  11. Entrez les adresses IP des serveurs NTP (Network Time Protocol) dans les champs Serveur NTP 1 et 2.

    Vous devez fournir au moins une adresse IP, en commençant par le champ Serveur NTP 1.

  12. Dans le champ Type de redondance réseau, choisissez la méthode à utiliser pour optimiser la disponibilité du réseau d'accès client.

    Les options possibles sont IPMP (IP MultiPathing) et LACP (Link Aggregation Control Protocol).


    Remarque -  Ne choisissez pas LACP si vous n'êtes pas certain(e) que votre commutateur est configuré pour prendre en charge ce protocole.

    Si vous sélectionnez LACP, renseignez les champs suivants :

    • Stratégie d'équilibrage de charge — Stratégie appliquée pour équilibrer la charge. Les options possibles sont L4, L2 et L3.

    • Mode LACP configuré — Mode LACP configuré. Les options sont les suivantes :

      • Actif — LACP est activé sans condition.

      • Passif — LACP est activé uniquement lorsqu'un périphérique LACP est détecté.

  13. Déterminez si vous souhaitez définir une configuration de VLAN sur le réseau d'accès client.
    • Si vous ne voulez pas définir de configuration VLAN sur le réseau d'accès client, laissez les deux champs VLAN vides. Passez à l'Step 14.

    • Si vous voulez définir une configuration VLAN sur le réseau d'accès client, déterminez si vous souhaitez une configuration VLAN balisée ou non balisée (basée un port).


      Remarque -  Ne choisissez pas une configuration VLAN si vous n'êtes pas certain(e) que votre commutateur est configuré pour prendre en charge les VLAN.
      • ID VLAN — Si vous voulez définir une configuration de VLAN balisée sur le réseau d'accès client, entrez l'identifiant balisé du VLAN.

      • ID VLAN de port — Si vous voulez définir une configuration de VLAN non balisée (basée sur un port), entrez l'ID VLAN du port.

  14. Dans le champ Connectivité client, sélectionnez la méthode à utiliser pour connecter votre MiniCluster au réseau d'accès client 10GbE.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Cuivre — Choisissez cette option si vous vous connectez au réseau d'accès client via les ports NET 2 et NET 3, en utilisant le câblage Ethernet de catégorie 6/6E (RJ45).

    • Fibre — Choisissez cette option si vous vous connectez au réseau d'accès client via la carte d'interface 10GbE à l'aide d'un des deux câbles suivants :

      • Câble distributeur en cuivre de QSFP vers 4x SFP

      • Câble distributeur en fibre optique duplex MPO vers 4x LC

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion du réseau d'accès client 10GbE.

  15. Fournissez les informations de configuration restantes.

    Voir la section Informations de configuration diverses.