Go to main content
Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Cache : accès ARC

ARC signifie "Adaptive Replacement Cache". Il s'agit d'un cache intra-DRAM pour les données de volume et système de fichiers. Cette statistique indique les accès à l'ARC et permet d'en observer l'utilisation et les performances.

Vérification des accès ARC

Vous pouvez vérifier les accès ARC lors de recherches sur les problèmes de performances, pour voir si la charge de travail est correctement mise en cache dans l'ARC.

Ventilations des accès ARC

Les ventilations disponibles des accès ARC au cache sont les suivantes :

Table 14  Ventilations d'accès ARC
Ventilation
Description
succès/échec
Résultat de la recherche ARC. Les états succès/échec sont décrits dans le tableau ci-dessous.
nom de fichier
Le nom de fichier qui a été demandé par l'ARC. Cette ventilation permet d'utiliser le mode hiérarchique afin de pouvoir accéder aux répertoires du système de fichiers.
admissibilité L2ARC
Il s'agit de l'admissibilité de la mise en cache L2ARC, telle qu'elle est mesurée au moment de l'accès ARC. Un haut niveau d'échec ARC admissible par L2ARC signifie que la charge de travail serait plus adaptée à des dispositifs de mise en cache de second niveau.
projet
Indique le projet qui accède à l'ARC.
partage
Indique le partage qui accède à l'ARC.
LUN
Indique le LUN qui accède à l'ARC.

Comme indiqué dans la section Impact sur les performances d'exécution, laisser activée la ventilation par nom de fichier est l'opération la plus coûteuse.

Les états succès/échec sont :

Table 15  Ventilations succès/échec
Ventilation succès/échec
Description
Succès de données
Un bloc de données était dans le cache ARC DRAM et a été renvoyé.
Echecs de données
Un bloc de données était absent du cache ARC DRAM. Il sera lu à partir des périphériques de cache L2ARC (s'ils sont disponibles et si les données y sont mises en cache) ou sur les disques de pool.
succès de métadonnées
Un bloc de métadonnées était dans le cache ARC DRAM et a été renvoyé. Les métadonnées comprennent la structure du système de fichiers sur le disque qui renvoie aux blocs de données. D'autres exemples sont répertoriés ci-dessous.
échecs de métadonnées
Un bloc de métadonnées était absent du cache ARC DRAM. Il sera lu à partir des périphériques de cache L2ARC (s'ils sont disponibles et si les données y sont mises en cache) ou sur les disques de pool.
succès/échecs de récupération anticipée de données/métadonnées
Accès ARC déclenchés par le mécanisme de récupération anticipée, et non directement par une demande d'application. Vous trouverez plus d'informations sur la récupération anticipée ci-après.

Métadonnées

Exemples de métadonnées :

  • Pointeurs de bloc de système de fichiers

  • Informations sur le répertoire

  • Tables de suppression des doublons de données

  • Uberblock ZFS

Récupération anticipée

La récupération anticipée est un mécanisme d'amélioration des performances de la transmission en continu des charges de travail lues. Elle examine l'activité d'E/S pour identifier les lectures séquentielles et peut créer des lectures supplémentaires en amont afin que les données soient en cache avant que l'application ne les sollicite. La récupération anticipée intervient avant l'ARC en accédant à l'ARC. Souvenez-vous de cela si vous voulez appréhender l'activité de récupération anticipée ARC. Par exemple, si vous voyez :

Table 16  Types de récupération anticipée
Type
Description
Echecs de récupération anticipée de données
La récupération anticipée a identifié une charge de travail séquentielle et a demandé à ce que les données soient mises en cache en amont dans l'ARC en y accédant pour récupérer ces données. Les données n'étaient pas encore dans le cache : il s'agit donc d'un "échec" et les données sont lues à partir du disque. Cela est normal : c'est la façon dont la récupération anticipée alimente l'ARC à partir du disque.
Réussites de récupération anticipée de données
La récupération anticipée a identifié une charge de travail séquentielle et a demandé à ce que les données soient mises en cache en amont dans l'ARC en y accédant pour récupérer ces données. En fait, les données étaient déjà présentes dans l'ARC. Ces accès ont donc été renvoyés en tant que "correspondances" (l'accès ARC de récupération anticipée n'était donc pas nécessaire). Cela se produit si les données mises en cache sont lues de manière répétée et séquentielle.

Après que les données ont été récupérées de manière anticipée, l'application peut les demander en utilisant ses propres accès ARC. Notez que les tailles peuvent être différentes : la récupération anticipée peut avoir une taille d'E/S de 128 Ko, tandis que la lecture par l'application a une taille d'E/S de 8 Ko. Par exemple, les valeurs suivantes ne sont pas liées directement :

  • Occurrences de données : 368

  • Echecs de récupération anticipée de données : 23

Toutefois, si la récupération anticipée effectuait une demande d'une taille d'E/S de 128 Ko, 23 x 128 = 2944 Ko. Et si l'application effectuait une demande d'une taille d'E/S de 8 Ko, 368 x 8 = 2944 Ko.

Analyse approfondie

Pour rechercher les causes des échecs ARC, vérifiez que sa taille est suffisante pour utiliser la DRAM disponible à l'aide de la statistique Cache : taille ARC.