Go to main content
Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Disque : opérations d'E/S

Cette statistique indique les E/S backend vers les disques (IOPS de disque) une fois que l'appareil a traité les E/S logiques en E/S physiques sur la base des paramètres de partage et des paramètres de RAID logiciel. Pour configurer les paramètres RAID, reportez-vous à la section Configuration du stockage du manuel Guide d’administration des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x.

Par exemple, 16 écritures NFSv3 8 Ko séquentielles peuvent devenir une seule écriture 128 Ko après que les données ont été mises en mémoire tampon dans le cache ARC DRAM. Elles peuvent ensuite devenir des écritures de disque multiples en raison de RAID, comme deux écritures vers chaque moitié d'un miroir. Cela peut être utile pour surveiller les E/S de toutes les couches en même temps afin d'étudier ce comportement, en consultant par exemple :

Cette statistique comprend une ventilation de la latence des E/S de disque, qui est une mesure directe des performances d'E/S synchrones, ce qui est également utile comme mesure du volume de la charge du disque backend. Il est difficile d'identifier des problèmes à partir des IOPS de disque uniquement, sans prendre en compte la latence. Un disque peut présenter des performances normales à 400 IOPS (E/S séquentielles et petites, issues principalement du cache DRAM embarqué du disque), mais de faibles performances à 110 IOPS (E/S aléatoires entraînant une recherche de tête et l'attente de la rotation du disque).

Vérification des opérations d'E/S

Lors de recherches sur les performances du disque, à l'aide de :

  • Disque : opérations d'E/S ventilées par latence

Elle est présentée sous forme de carte de chaleur, permettant d'observer le modèle de latence d'E/S et d'identifier facilement les valeurs aberrantes (cliquez sur le bouton de suppression des valeurs aberrantes pour en savoir plus). La latence d'E/S de disque est souvent liée aux performances d'E/S logiques distribuées, telles que les lectures synchrones (sans récupération anticipée) et les écritures synchrones. Ce sont des situations où la latence n'est pas directement liée aux performances d'E/S logiques, par exemple lorsque les écritures asynchrones sont vidées ultérieurement vers le disque, et pour les lectures à récupération anticipée.

Une fois qu'un problème a été déterminé en fonction de la latence d'E/S de disque ou de l'utilisation, la nature d'E/S de disque peut être étudiée en utilisant les autres ventilations, qui indiquent le nombre d'E/S de disque (IOPS). Il ne peut y avoir de débat sur les limites d'IOPS utiles par disque, car une limite de ce genre dépend du type d'IOPS (aléatoire ou séquentielle) et de la taille d'E/S (petite ou grande). Il est possible d'observer ces deux attributs à l'aide des ventilations :

  • Disque : opérations d'E/S ventilées par offset

  • Disque : opérations d'E/S ventilées par taille

La ventilation par disque et la vue de la hiérarchie peuvent être utilisées pour déterminer si les JBOD sont équilibrés par rapport aux IOPS de disque. Notez que les périphériques de cache et de journalisation ont généralement des profils d'E/S différents vers les disques de pool, et peuvent souvent se distinguer comme ayant les IOPS les plus élevées lors d'un examen d'E/S par disque.

Ventilations d'opérations d'E/S

Table 29  Ventilations d'opérations d'E/S
Ventilation
Description
type d'opération
Lecture ou écriture.
disque
Disque de pool ou disque système. Cela peut être utile pour identifier les E/S de disque système et les d'E/S de disque de pool, ainsi que les E/S vers les périphériques de cache et de journalisation.
taille
Carte de chaleur indiquant la ventilation des tailles d'E/S
latence
Carte de chaleur indiquant la latence d'E/S de disque, mesurée à partir du moment de la demande d'E/S vers le disque jusqu'au moment où le disque a achevé l'opération.
offset
Carte de chaleur indiquant l'offset d'emplacement de disque des E/S de disque. Cela peut être utilisé pour identifier les IOPS de disque séquentielles ou aléatoires (le mieux étant de zoomer verticalement sur la carte de chaleur pour distinguer les détails).

Analyse approfondie

Pour obtenir la meilleure mesure de l'utilisation des disques, reportez-vous à la section Disque : disques. Pour consulter les octets/s au lieu des opérations/s, reportez-vous à la section Disque : octets d'E/S.