Go to main content
Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Impact sur les performances de stockage

La collecte de statistiques d'analyse a un impact sur les performances globales. Cela n'est pas un problème si vous comprenez cet impact ainsi que la manière de le réduire et de l'éviter.

Les statistiques de la fonction d'analyse peuvent être archivées, ce qui signifie qu'elles forment un ensemble de données qui est lu et enregistré en permanence sur les disques système dans des récapitulatifs d'une seconde. C'est ce qui permet de les visualiser mois après mois, jour après jour et jusqu'à seconde après seconde. Les données ne sont pas supprimées. Si l'appareil a fonctionné pendant deux ans, vous pouvez zoomer pour afficher des vues par seconde de n'importe quelle période des deux dernières années. Selon le type de statistique, cette opération peut présenter un problème en ce qui concerne l'utilisation des disques système.

Vous pouvez surveiller la croissance de la taille des ensembles de données et supprimer les ensembles de données dont la taille devient trop importante. La compression est activée sur les disques système, si bien que les tailles visibles dans la vue Ensembles de données sont supérieures à l'espace réellement occupé sur disque après la compression. Pour plus d'informations sur l'utilisation des disques système et l'espace disponible, reportez-vous à la section Viewing System Disks Status dans Oracle ZFS Storage Appliance Customer Service Manual .

Voici des exemples de tailles constatées sur un appareil qui a fonctionné pendant quatre mois :

Table 7  Tailles constatées sur un appareil ayant fonctionné pendant quatre mois
Catégorie
Statistique
Durée
Taille de l'ensemble de données*
Espace disque occupé*
CPU
Pourcentage d'utilisation
130 jours
127 Mo
36 Mo
Protocole
Opérations NFSv3 par seconde
130 jours
127 Mo
36 Mo
Protocole
Opérations NFSv3 par seconde ventilées par type d'opération
130 jours
209 Mo
63 Mo
CPU
Pourcentage d'utilisation ventilé par mode CPU
130 jours
431 Mo
91 Mo
Réseau
Octets de périphérique par seconde ventilés par périphérique
130 jours
402 Mo
119 Mo
Disque
Octets d'E/S par seconde ventilés par disque
130 jours
2,18 Go
833 Mo
Disque
Opérations d'E/S par seconde ventilées par latence
31 jours
1,46 Go
515 Mo

* Ces tailles ont été fournies à titre indicatif et peuvent varier selon votre charge de travail.

Sachez que l'appareil a été conçu pour recevoir des disques système mis en miroir de 500 Go, la plupart étant destinés au stockage d'ensembles de données.

Les facteurs ayant un impact sur l'occupation de l'espace disque sont les suivants :

  • Type de statistique : brute ou ventilation

  • Pour les ventilations : nombre de ventilations et longueur du nom des ventilations

  • Taux d'activité

Contrôlez régulièrement la taille des ensembles de données. Si un ensemble de données croît trop rapidement et que vous souhaitez arrêter sa croissance mais conserver les données d'historique, exécutez l'action de suspension.

Statistiques brutes

Les statistiques correspondant à une valeur unique (parfois désignées "en tant que statistique brute") occuperont peu d'espace disque pour les raisons suivantes :

  • Les valeurs entières occupent une petite quantité d'espace invariable.

  • Les archives sont compressées lors de leur enregistrement, ce qui réduit considérablement la taille des statistiques dont la valeur est presque nulle.

Exemples :

  • CPU : pourcentage d'utilisation

  • Protocole : opérations NFSv3 par seconde

Ventilations

Les statistiques disposant de ventilations sont susceptibles de nécessiter bien plus de données, comme indiqué dans le tableau qui précède, car :

  • Chaque ventilation est enregistrée chaque seconde. Pour les ventilations par fichier et par nom d'hôte, le nombre de ventilations par seconde peut être de l'ordre de plusieurs centaines (nombre de fichiers ou d'hôtes différents qui ont eu une activité dans le récapitulatif d'une seconde), et chaque ventilation doit être enregistrée sur le disque.

  • Les ventilations ont des noms dynamiques qui peuvent être longs. Même s'il n'y a que dix fichiers actifs dans une ventilation par fichier, chaque nom de chemin peut comporter des dizaines de caractères. Cela semble peu, mais la taille de l'ensemble de données croît en permanence lorsque ces données sont enregistrées chaque seconde.

Exemples :

  • CPU : pourcentage d'utilisation ventilé par mode CPU

  • Protocole : opérations NFSv3 par seconde ventilées par type d'opération

  • Disque : octets d'E/S par seconde ventilés par disque

  • Disque : octets d'E/S par seconde ventilés par latence

Exportation de statistiques

Dans un avenir plus ou moins proche, vous souhaiterez peut-être archiver les statistiques sur un autre serveur pour libérer de l'espace disque sur l'appareil, ou pour d'autres raisons. Pour plus d'informations sur l'exportation de statistiques ou le téléchargement de données statistiques au format CSV, reportez-vous à la section Utilisation des analyses.