Go to main content
Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Impact sur les performances d'exécution

L'activation des statistiques induit un certain coût en matière de CPU pour la collecte et le groupement des données. Dans la plupart des cas, ce temps système n'aura pas d'impact sensible sur les performances du système. Toutefois, sur des systèmes soumis à une charge maximale, notamment des charges de benchmarking, le faible temps système imputable à la collecte de statistiques pourra commencer à être perceptible.

Voici quelques conseils pour gérer les temps système d'exécution :

  • Parmi les statistiques dynamiques, n'archivez que celles dont l'enregistrement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est primordial.

  • Vous avez la possibilité de suspendre les statistiques et de supprimer ainsi la collecte de données et le temps système correspondant. Recourez à cette solution si la collecte d'une statistique pendant un intervalle de temps bref suffit à vos besoins (pour analyser les raisons d'une baisse de performances par exemple). Activez la statistique concernée, patientez quelques minutes et cliquez sur l'icône d'alimentation dans la vue Ensembles de données pour la suspendre. Les données des ensembles de données sont conservées et peuvent être consultées ultérieurement.

  • Surveillez les performances globales par le bais des statistiques statiques lorsque vous activez et désactivez des statistiques dynamiques.

  • Soyez conscient du fait que les analyses descendantes induisent un temps système pour tous les événements. Par exemple, vous pouvez suivre les "Opérations NFSv3 par seconde pour le client deimos" lorsqu'aucune activité NFSv3 n'est en cours sur deimos. Cela ne signifie pas que l'exécution de cette statistique ne génère aucun temps système. En effet, l'appareil est obligé de suivre chaque événement NFSv3, puis de comparer l'hôte avec "deimos" pour savoir quelles données doivent être enregistrées dans l'ensemble de données. Toutefois, nous avons déjà payé la majorité du coût d'exécution à ce stade.

Statistiques statiques

Certaines statistiques issues de compteurs du système d'exploitation font toujours l'objet d'un suivi, c'est pourquoi elles sont appelées statistiques statiques. La collecte de ces statistiques a un impact négligeable sur les performances du système, puisqu'elles sont déjà en partie collectées par le système (elles sont généralement collectées par une fonctionnalité du système d'exploitation appelée Kstat). Le tableau suivant répertorie plusieurs exemples de statistiques de ce type :

Table 8  Statistiques statiques
Catégorie
Statistique
CPU
pourcentage d'utilisation
CPU
Pourcentage d'utilisation ventilé par mode CPU
Cache
Accès ARC par seconde ventilés par succès/échec
Cache
Taille ARC
Disque
Octets d'E/S par seconde
Disque
Octets d'E/S par seconde ventilés par type d'opération
Disque
Opérations d'E/S par seconde
Disque
Opérations d'E/S par seconde ventilées par disque
Disque
Opérations d'E/S par seconde ventilées par type d'opération
Réseau
Octets de périphérique par seconde
Réseau
Octets de périphérique par seconde ventilés par périphérique
Réseau
Octets de périphérique par seconde ventilés par sens
Protocole
Opérations NFSv3/NFSv4 par seconde
Protocole
Opérations NFSv3/NFSv4 par seconde ventilées par type d'opération

Lorsqu'elles s'affichent dans la BUI, les statistiques de la liste ci-dessus ne contenant pas la mention "ventilé par" peuvent inclure la mention "en tant que statistique brute".

Etant donné que ces statistiques ont un coût d'exécution négligeable et fournissent une vue générale du comportement du système, la plupart sont archivées par défaut. Reportez-vous à la section Statistiques par défaut.

Statistiques dynamiques

Ces statistiques sont créées de manière dynamique et ne sont généralement pas enregistrées par le système (elles sont collectées à l'aide d'une fonctionnalité du système d'exploitation appelée DTrace). Chaque événement fait l'objet d'un suivi et les données de ce suivi sont regroupées dans la statistique à chaque seconde. Le coût de cette statistique est donc proportionnel au nombre d'événements.

Le suivi des détails du disque lorsque le niveau d'activité est de 1 000 opérations par seconde n'aura probablement pas d'impact significatif sur les performances. En revanche, un suivi des détails du réseau lorsque l'activité atteint 100 000 paquets/s est susceptible d'avoir un impact négatif. Le type des informations collectées a également une importance : le suivi des noms de fichiers et de clients augmente l'impact sur les performances.

Le tableau suivant répertorie quelques exemples de statistiques dynamiques :

Table 9  Statistiques dynamiques
Catégorie
Statistique
Protocole
Opérations SMB par seconde
Protocole
Opérations SMB par seconde ventilées par type d'opération
Protocole
Demandes HTTP/WebDAV par seconde
Protocole
... opérations par seconde ventilées par client
Protocole
... opérations par seconde ventilées par nom de fichier
Protocole
... opérations par seconde ventilées par partage
Protocole
... opérations par seconde ventilées par projet
Protocole
... opérations par seconde ventilées par latence
Protocole
... opérations par seconde ventilées par taille
Protocole
... opérations par seconde ventilées par offset

"..." remplace n'importe quel protocole.

La meilleure façon de déterminer l'impact de ces statistiques est de les activer et de les désactiver à charge constante. Un logiciel de benchmarking peut être utilisé pour appliquer une telle charge constante. Reportez-vous à la section Utilisation des analyses pour connaître la procédure permettant de calculer l'impact sur les performances.