Go to main content
Guide de la fonction d'analyse des systèmes Oracle® ZFS Storage Appliance, version OS8.6.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2016
 
 

Disque : disques

Cette statistique affiche la carte de chaleur des disques ventilés par pourcentage d'utilisation. Il s'agit du meilleur moyen d'identifier à quel moment les disques sont soumis à une charge importante. Elle permet également d'identifier les problèmes rencontrés par les disques dont les performances commencent à être mauvaises, avant que leur comportement déclenche une panne et une suppression automatique du disque dans le pool.

Vérification des disques

Toute recherche concernant les performances de disque.

Ventilations de disques

Table 26  Ventilation de disques
Ventilation
Description
pourcentage d'utilisation
Carte de chaleur avec l'utilisation sur l'axe des Y coloré en fonction des disques atteignant tel niveau d'utilisation : de clair (aucun) à sombre (nombreux).

Interprétation

L'utilisation est une mesure plus fiable que le nombre d'opérations d'E/S par seconde (IOPS) ou le débit. L'utilisation est mesurée comme étant la durée au cours de laquelle ce disque exécute des demandes (voir les détails ci-après). A une utilisation de 100 %, le disque peut ne pas être capable d'accepter plus de demandes, et des E/S supplémentaires peuvent être mises en attente. Le temps d'attente de ces E/S provoque l'augmentation de la latence et la diminution des performances globales.

En pratique, les disques avec une utilisation cohérente supérieure ou égale à 75 % constituent un indicateur de charge de disques importante.

La carte de chaleur permet d'identifier une pathologie spécifique : un seul disque connaissant des problèmes de performances et atteignant 100 % d'utilisation (un mauvais disque). Les disques peuvent présenter ce symptôme avant leur panne. Après leur panne, ils sont automatiquement supprimés du pool et une alerte correspondante est générée. Ce problème particulier se produit avant leur défaillance, lorsque leur latence d'E/S augmente et ralentit les performances globales de l'appareil, mais leur état est considéré comme fonctionnel (aucun état d'erreur n'a encore été identifié). La situation sera représentée par une fine ligne dans la partie supérieure de la carte de chaleur, indiquant qu'un seul disque a atteint 100 % pendant un certain temps.

Récapitulatif de l'interprétation suggérée :

Table 27  Récapitulatif de l'interprétation
Observé
Interprétation suggérée
Plupart des disques systématiquement au-delà de 75 %
Les ressources disque disponibles sont saturées.
Disque unique à 100 % pendant plusieurs secondes
Cela peut indiquer qu'un disque défectueux est sur le point de tomber en panne.

Analyse approfondie

Pour comprendre la nature des E/S, comme les IOPS, le débit, les tailles et offsets des E/S, reportez-vous aux sections Disque : opérations d'E/S et Disque : octets d'E/S.

Détails

Cette statistique est en fait une mesure du pourcentage d'occupation, dont la valeur est approximativement la même que le pourcentage d'utilisation étant donné que l'appareil gère les disques directement. Techniquement, il ne s'agit pas d'une mesure directe de l'utilisation du disque. A un taux d'occupation de 100 %, un disque peut encore accepter d'autres demandes auxquelles il répond simultanément en les insérant dans sa file d'attente de commande et en réorganisant cette dernière. Il peut également y répondre à partir de son cache sur disque.