Guide d'administration des serveurs Oracle® de série X4

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2014
 
 

Démarrage d'une session de redirection de la console système à distance

image:Icône moyenne d'Oracle ILOM

Démarrez une session de redirection de la console à distance à partir de l'interface Web d'Oracle ILOM à l'aide de l'application Oracle ILOM Remote System Console (Plus). Cette application vous permet d'installer des logiciels sur votre serveur à distance ou de gérer votre serveur à distance par le biais d'une session de redirection série ou vidéo.

Pour les serveurs lame ou montés en rack Oracle X4-2, la version d'origine de l'application Oracle ILOM Remote System Console est fournie. Cette application fournit la prise en charge du démarrage de plusieurs sessions de redirection KVMS à partir de l'interface Web d'Oracle ILOM, ainsi qu'une interface de ligne de commande (CLI) distincte pour la redirection des périphériques de stockage. Pour plus d'informations sur les sessions KVMS d'Oracle ILOM Remote System Console à partir de l'interface Web, reportez-vous à la session Avant de commencer et aux instructions décrites plus bas dans cette section. Pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation de la fonction Storage Redirection CLI dans Oracle ILOM, reportez-vous aux informations sur Oracle ILOM Storage Redirection CLI dans le Oracle ILOM Configuration and Maintenance Guide pour les versions 3.1 ou 3.2 du microprogramme.


Remarque -  Si votre serveur est un serveur lame ou monté en rack Oracle X4-2, Oracle ILOM Remote System Console ne vous permet pas de démarrer une session de redirection série à partir de l'interface Web. Pour plus d'informations sur le démarrage d'une session de redirection série à partir d'Oracle ILOM, reportez-vous à la section Lancement d'une session de redirection de la console série hôte.

Pour les serveurs lame ou montés en rack des séries Oracle X4-4 ou X4 ultérieures, l'application Oracle ILOM Remote System Console Plus est fournie. Cette application fournit la prise en charge du démarrage d'un maximum de quatre sessions de console à distance vidéo et d'une session de console à distance série à partir de l'interface Web d'Oracle ILOM. Les privilèges de contrôle de redirection complète sont accordés au premier utilisateur (utilisateur principal) de la session de redirection connecté au SP. Tous les autres utilisateurs de session de redirection connectés au SP se voient accorder les privilèges de contrôle de redirection d'affichage uniquement. Un utilisateur principal peut abandonner le contrôle complet de la session de redirection en fermant la fenêtre de session série ou vidéo, ou en sélectionnant Relinquish Full-Control dans le menu KVMS de la fenêtre de la session vidéo. Un utilisateur ne disposant que des privilèges d'affichage peut prendre le contrôle complet d'une session de redirection de contrôle complet abandonnée en fermant puis en rouvrant la fenêtre de session, ou en sélectionnant Take Full-Control dans le menu KVMS de la fenêtre de la session vidéo.

Avant de commencer

Vérifiez que les conditions préalables suivantes sont satisfaites avant de démarrer une session de redirection de la console à distance à partir d'Oracle ILOM :

  • Vérifiez que l'environnement JRE (Java Runtime Environment) approprié est installé.

    Pour les serveurs lame ou montés en rack Oracle X4-2, Oracle ILOM Remote System Console nécessite l'environnement JRE 1.5 ou ultérieur. En outre, les utilisateurs du navigateur Web Windows Internet Explorer (IE) doivent enregistrer le fichier JDF 32 bits sur le client de gestion avant de démarrer Oracle ILOM Remote System Console.

    Pour les serveurs lame ou montés en rack des séries Oracle X4-4 ou X4 ultérieures, Oracle ILOM Remote System Console Plus nécessite l'environnement JRE 1.6 ou ultérieur.

  • Vérifiez que les propriétés KVMS appropriées sont définies sur le SP d'Oracle ILOM avant le premier démarrage d'une session de console système à distance. Pour afficher ou définir les propriétés KVMS, cliquez sur Remote Control > KVMS dans l'interface Web d'Oracle ILOM.

    Oracle ILOM Remote System Console requiert que l'état KVMS soit activé (valeur par défaut). Si vous le souhaitez, vous pouvez définir les propriétés Host Lock sur la page KVMS pour verrouiller automatiquement le bureau du système d'exploitation de l'hôte à la déconnexion d'une session de console à distance. En outre, les propriétés du mode souris (Absolute ou Relative) peuvent être configurées sur la page KVMS pour les systèmes d'exploitation Solaris et Linux. Utilisez le mode Absolute Mouse si l'hôte à distance exécute Windows, Oracle Solaris ou une version de Linux qui inclut la prise en charge des pilotes pour ce mode. Sinon, utilisez le mode Relative Mouse si l'hôte à distance exécute une version de Linux qui n'inclut pas la prise en charge des pilotes pour le mode Absolute Mouse.

  • Vérifiez que les privilèges du rôle Console (c) sont activés dans Oracle ILOM. Ce rôle est nécessaire pour utiliser une session Oracle ILOM Remote System Console.

  • Vérifiez que vous disposez des informations d'identification utilisateur du système d'exploitation pour le serveur hôte avant de vous connecter au bureau du système d'exploitation hôte redirigé.

  • Pour démarrer une session de console système à distance à partir de l'interface Web SP d'Oracle ILOM, suivez les instructions relatives à la console système à distance applicables à votre serveur.
    Console de système à distance
    Instructions
    Pour plus d'informations
    Oracle ILOM Remote System Console
    (Disponible sur les serveurs lame et montés en rack Oracle X4-2)
    1. Dans l'interface Web d'Oracle ILOM, cliquez sur Remote Control > Redirection.

    2. Dans la page Redirection, cliquez sur Launch Remote Console.

      Une fenêtre de session Oracle ILOM Remote System Console s'ouvre.

    Conseil  -  Pour basculer la saisie au clavier ou à l'aide de la souris entre le client à distance et le bureau local, appuyez sur les touches Alt+M (pour la souris) ou Alt+K (pour le clavier).

    Conseil  -  Vous pouvez également rediriger les périphériques de stockage à partir de la CLI du SP d'Oracle ILOM à l'aide de la fonction Storage Redirection CLI. Pour plus de détails, reportez-vous aux informations sur la fonction Storage Redirection CLI dans le Oracle ILOM Configuration and Maintenance Guide pour les versions 3.1 ou 3.2 du microprogramme.

    Reportez-vous aux informations sur Oracle ILOM Remote System Console dans le Oracle ILOM Configuration and Maintenance Guide pour les versions 3.1 ou 3.2 du microprogramme.
    Oracle ILOM Remote System Console Plus
    (Disponible sur les serveurs lame et montés en rack des séries Oracle X4-4 ou X4 ultérieures)
    1. Dans l'interface Web d'Oracle ILOM, cliquez sur Remote Control > Redirection.

    2. Dans la page Redirection, cliquez sur l'option de redirection série ou vidéo et cliquez sur Launch Remote Console.

      Une fenêtre de session hôte Oracle ILOM Remote System Console Plus en mode texte s'ouvre pour la redirection série.

      Une fenêtre de session hôte Oracle ILOM Remote System Console Plus en mode graphique s'ouvre pour la redirection vidéo.

    Conseil  -  Les privilèges de contrôle de redirection complète sont accordés au premier utilisateur (utilisateur principal) de la session de redirection connecté au SP. Tous les autres utilisateurs de session de redirection connectés au SP reçoivent le contrôle de redirection d'affichage uniquement. La fermeture d'une session de contrôle de redirection complète met automatiquement fin aux privilèges de contrôle de redirection complète et permet à un autre utilisateur de session sur le SP d'en bénéficier.

    Cliquez sur le lien More Details dans la page Web Redirection.

Voir aussi

  • Oracle ILOM Remote System Console, dans le Oracle ILOM Configuration and Maintenance Guide pour les versions 3.1 ou 3.2 du microprogramme

  • Oracle ILOM Remote System Console Plus, dans le Oracle ILOM Configuration and Maintenance Guide pour la version 3.2 du microprogramme