Par défaut, le service SMF svc:/application/pkg/mirror effectue une opération pkgrecv périodique à partir de l'éditeur solaris avec les origines définies dans cette image à /var/share/pkg/repositories/solaris. Cette opération pkgrecv débute à 2 heures 30, un jour de chaque mois. Pour modifier ce comportement par défaut, configurez le service, comme décrit dans cette procédure.
A la fin de chaque cycle d'exécution de ce service, le référentiel les catalogues-ci sont mis à jour. Vous n'avez pas besoin de régénérer le référentiel de créer un index de recherche.
, car ce service s'exécute périodiquement à - dire le référentiel est créé et aussi stockée mis à jour. Vous évite d'avoir à utiliser la mise à jour du référentiel manuelle des instructions figurant dans ce document.
D'autres systèmes peuvent définir leur origine solaris automatiquement à ce clone ou à ce référentiel mis à jour automatiquement ou à un clone de ce référentiel. Un seul système doit comporter une origine Internet de l'éditeur et exécuter le service de mirror pour recevoir automatiquement les mises à jour.
Par défaut le service mirror transfère les packages de l'éditeur solaris configuré dans l'image root configurée à /. Même si vous ne pouvez pas spécifier directement les origines de l'éditeur dans la configuration de service mirror, vous pouvez configurer la racine des images à partir de laquelle extraire ces informations. Dans la racine de l'image, utilisez pkg set-publisher pour configurer l'utilisation des origines de l'éditeur comme sources du transfert pkgrecv pour le référentiel de miroir.
Si l'éditeur de configuration que vous voulez utiliser pour le service de miroir est différent de celui de la configuration de l'éditeur que vous voulez utiliser dans cette image, créez une image d'utilisateur dans un emplacement partagé (et non contenue dans aucun BE) et réinitialisez la valeur de la propriété config/ref_image dans le service mirror de cette nouvelle image, comme indiqué dans l'exemple suivant. Le service service utilisera les valeurs de la configuration de l'éditeur à partir de l'image config/ref_image.
$ svccfg -s pkg/mirror:default setprop config/ref_image = /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image $ pkg image-create /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image
Si vous souhaitez mettre à jour votre référentiel miroir à l'aide de packages à partir d'autres éditeurs en plus de l'éditeur solaris, redéfinissez la valeur de la propriété config/publishers dans le service mirror, comme indiqué dans l'exemple suivant qui illustre l'ajout des éditeurs ha-cluster et solarisstudio.
$ svccfg -s pkg/mirror:default setprop config/publishers = solaris,ha-cluster,solarisstudio
Parce que ce service s'exécute périodiquement, vous devez définir des origines à un référentiel par l'éditeur qui fournit des mises à jour régulières. Pour les produits, vous souhaiterez peut-être que Oracle pour définir la prise en charge par l'éditeur des origines à un référentiel pour extraire des SRU (Support Repository Updates, mises à jour). Dans l'exemple suivant, l'option -R n'est nécessaire que si vous configurez des éditeurs dans une autre image root. Les options -k et -c ne sont éventuellement pas nécessaires, en fonction de l'URI d'origine.
$ pkg -R /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image set-publisher \ -g https://pkg.oracle.com/solaris/support/ -k ssl_key -c ssl_cert solaris $ pkg -R /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image set-publisher \ -g https://pkg.oracle.com/ha-cluster/support/ -k ssl_key -c ssl_cert ha-cluster $ pkg -R /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image set-publisher \ -g https://pkg.oracle.com/solarisstudio/support/ -k ssl_key -c ssl_cert solarisstudio
Utilisez l'une des commandes suivantes pour vérifier l'éditeur configuré dans l'image, procédez comme suit :
$ pkg -R /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image publisher $ pkg -R /var/share/pkg/mirror_svc_ref_image publisher solaris ha-cluster solarisstudio
Vous pouvez être amené à modifier les autres propriétés du service mirror, telles que le service de l'heure d'exécution du service ou l'emplacement du référentiel miroir.
Vous pouvez modifier la l'heure d'exécution du service de façon à correspondre au mieux qu'elle corresponde à celle des origines que vous voulez voir utilisées par la soit mis en miroir de l'éditeur à mettre à jour. Pour modifier la l'heure d'exécution du service, modifiez la valeur de la propriété config/crontab_period.
Pour modifier l'emplacement du référentiel miroir, modifiez la valeur de la propriété config/repository. Si vous modifiez l'emplacement du référentiel, que le référentiel miroir dans un emplacement partagé. Reportez-vous aux Pratiques recommandées pour la création et l'utilisation de référentiels de packages IPS locaux. L'emplacement par défaut, /var/share/pkg/repositories/solaris, est un emplacement partagé, contenu dans aucun BE.
Utilisez la commande svcs mirror pour vérifier l'état du service de mirror.
Si vous modifiez la configuration du service mirrorcomme illustré dans les commandes svccfg setprop au cours des étapes précédentes, actualisez le service à ses valeurs afin d'affecter les valeurs modifiées à l'instantané en cours d'exécution. Si la sortie générée à partir de la commande svcprop -p config mirror n'affiche pas les valeurs que vous souhaitez inclure, assurez-vous que la sortie générée à partir de la commande svccfg -s mirror:default listprop config affiche les valeurs que vous souhaitez inclure. Utilisez svcadm refresh mirror:default ou svccfg -s mirror:default refresh pour affecter les valeurs modifiées dans l'instantané du service. Utilisez la commande svcprop -p config mirror pour confirmer que le service est configuré correctement.
Utilisez la commande suivante pour activer le service de miroir, procédez comme suit :
$ svcadm enable mirror:default
Utilisez la commande svcs mirror pour confirmer que le service mirror est en ligne. Le service sera exécuté à la durée définie par la propriété config/crontab_period.
Si le service est en ligne, actualisez le service pour exécuter le service immédiatement. Vous devriez voir la méthode svc-pkg-mirror et la commande pkgrecv en cours d'exécution par l'utilisateur pkg5srv.
Utilisez la commandesvcadm disable mirror pour désactiver ce service. Vous souhaitez peut-être exécuter un seul système ce service pour tenir à jour sur un référentiel maître. Sur d'autres systèmes, vous souhaiterez peut-être que pour désactiver ce service.
Utilisez la commande svcs -xvL mirrorpour obtenir plus d'informations en vue de diagnostiquer et résoudre le problème.
Une fois que le service mirror termine l'exécution, utilisez les sous-commandes info, list et verify de la commande pkgrepo pour vérifier que le référentiel est copiée ou mis à jour correctement. Si la commande pkgrepo verify signale des erreurs, essayez d'utiliser la commande pkgrepo fix afin de corriger les erreurs. Reportez-vous à la page de manuel pkgrepo(1) pour plus d'informations.
Vérifiez la valeur de propriété dconfig/crontab_period pour voir le moment de l'exécution du service mirror. Pendant que le service est en cours d'exécution, la commande svcs -p mirror affiche l'état de service comme online* et montre les processus démarrés par ce service. Patientez jusqu'à ce que l'état du service apparaît sous comme online et qu'aucun processus n'est associé au service avant de vérifier le référentiel.
$ zfs snapshot rpool/VARSHARE/pkg/repositories/solaris@sol-11_2_0
Etapes suivantes
Vous souhaiterez peut-être ne pas les éditeurs pour effectuer une copie du contenu à partir de plusieurs en même temps. Au lieu de définir plusieurs éditeurs en une seule propriété config/publishers, vous pouvez créer plusieurs instances du service pkg/mirror. Par exemple, la propriété config/publishers peut être définie à solaris pour l'instance default, à ha-cluster pour une nouvelle instance pkg/mirror:ha-cluster et à solarisstudio pour une nouvelle instance pkg/mirror:solarisstudio. De même, la propriété config/crontab_period peut être définie différemment pour chaque instance. Vous pouvez stocker le contenu à partir de chaque éditeur dans un même référentiel, ou vous pouvez définir une valeur config/repository distincte pour chaque instance pkg/mirror.
Voir aussi
Reportez-vous à Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations sur les commandes SMF.