La gestion des ressources de réseau dans Oracle Solaris consiste à définir des propriétés de liaisons réseau spécifiquement afin de déterminer la façon dont les ressources sont allouées. En définissant ces propriétés, vous pouvez déterminer la quantité d'une ressource donnée à utiliser pour les processus réseau. Par exemple, une liaison peut être associée à un nombre spécifique de CPU qui sont réservées exclusivement pour les processus réseau. Ou, une liaison peut se voir attribuer une bande passante pour traiter un type spécifique de trafic réseau.
Procédures d'allocation des ressources s'appliquent à la fois des réseaux virtuels et les réseaux traditionnels (physique). Par exemple, vous pouvez utiliser la commande dladm set-linkprop pour définir les propriétés qui sont liées à des ressources réseau. La même syntaxe est utilisée à la fois sur les liaisons de données physiques et virtuelles.
La gestion des ressources réseau est comparable à la création de couloirs réservés au trafic. Lorsque vous combinez différentes ressources pour traiter des types spécifiques de paquets réseau, ces ressources forment un couloir réseau pour ces paquets.
Utilisez les fonctions de gestion de ressource réseau pour effectuer les opérations suivantes :
Fournir des infos de paramétrage à un réseau
Etablissement de contrats de niveau de service
Facturation des clients
Diagnostic des problèmes de sécurité
Vous pouvez également exploiter les flux pour la gestion des ressources de réseau. Un flux est un moyen personnalisé de catégoriser des paquets pour mieux contrôler la manière dont les ressources sont utilisées pour traiter ces paquets. Les paquets réseau peuvent être catégorisés en fonction d'un attribut . Les paquets qui partagent un attribut constituent un flux et sont étiquetés avec un nom de flux spécifique. Vous pouvez ensuite affecter des ressources spécifiques pour le flux.
Les commandes que vous utilisez pour allouer des ressources réseau varient selon que vous êtes l'utilisation des liaisons de données ou de flux.
Pour les liaisons de données, utilisez la commande dladmavec les sous-commandes pertintentes, selon que vous êtes en train de définir la propriété lors de la création de lien ou ultérieurement.
Pour les flux, utilisez la commande flowadm avec les sous-commandes pertinentes. La section Managing Resources (Gestion des ressources) sur les flux est parallèle aux méthodes de gestion des ressources sur les liaisons de données.
Vous pouvez utiliser la commande flowadm add-flow pour configurer les flux sur une liaison de données en fonction d'un seul attribut ou d'une combinaison d'attributs. La configuration des flux en fonction d'un ensemble d'attributs réseau vous permet de façon sélective les paquets reçus organiser à partir de différentes et des ports, les protocoles de transport, les adresses IP.
L'ensemble des attributs définis qui caractérise les flux constitue la stratégie de contrôle de flux du système.
Pour obtenir des instructions complètes, reportez-vous auChapitre 7, Gestion des ressources réseau du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 et aux pages de manuel dladm(1M) and flowadm(1M).