Stratégies pour l'administration réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Création d'une pile réseau à haute disponibilité pour les environnements cloud

La figure suivante illustre la manière dont vous pouvez combiner plusieurs fonctions de virtualisation réseau, par exemple les groupements de liaisons, les cartes réseau virtuelles, VXLAN et commutateurs EVS, afin de fournir une pile de réseau virtuel intégré et hautement disponible pour les environnements cloud.

Sur cette figure, les couches réseau et de liaison de données de la pile de protocole réseau apparaissent deux fois. Cette présentation résulte de l'utilisation des VXLAN, qui fournissent des segments qui sont encapsulés dans des paquets IP. Les couches de liaison de données et de réseau apparaissent donc deux fois dans la pile réseau résultante :une fois pour afficher la gestion des paquets sur la couche physique, une autre fois pour montrer le trafic réseau virtuel encapsulé à l'intérieur de ces couches de la pile.

La couche de liaison de données s'affichant au niveau inférieur de la figure (juste au-dessus de la couche matérielle) est utilisée pour établir la connexion de l'hôte au réseau physique à l'aide des trois cartes d'interface réseau physiques groupées pour assurer la haute disponibilité. Le groupement résultant est configuré au niveau de la couche réseau et une adresse IP lui est affectée (aggr0/v4). La même adresse IP est alors utilisée pour encapsuler les paquets VXLAN qui forment un segment de réseau virtuel. Dans Oracle Solaris, les VXLAN sont configurés par des liaisons de données puis utilisés par des VNIC. Ces VNIC sont alors configurées avec les adresses IP de l'intérieur de leur zone, comme décrit dans les couches de liaison de données et de réseau, présentées dans la partie supérieure de l'illustration.

Figure 1-3  Utilisation conjointe de groupements et de VXLAN, de cartes VNIC et de commutateurs EVS

image:Une illustration du VXLAN un groupement avec par le biais d'une configuration EVS virtualisé vports commutateur connecté à deux avec deux cartes VNIC.

La figure présente la configuration suivante :

  1. En commençant par la couche matérielle, plusieurs cartes d'interface réseau physiques (net0, net2 et net3) sont agrégés pour former un groupement de liaisons hautement disponible appelé aggr0.

  2. Le groupement est ensuite configuré avec une adresse IP aggr0/v4 (192.168.223.10).

  3. Un commutateur virtuel EVS tenant/hr est créé au-dessus de l'interface IP aggr0. Sur cette figure, EVS est configuré de façon à utiliser un VXLAN.

    La nouvelle liaison de données vxlan0 est connectée à un réseau virtuel L2 qui se superpose au réseau IP.

  4. Supposant que EVS a assigné au commutateur virtuel un ID de VXLAN de 200, EVS crée automatiquement une liaison de données VXLAN appelée evs-vxlan200, qui est associée au commutateur virtuel tenant/hr

  5. Le commutateur EVS comporte deux ports virtuels (vport0 et vport1) qui sont connectés aux deux cartes réseau virtuelles utilisés par deux zones. Les cartes VNIC doivent s'afficher dans la zone en tant que liaisons de données nommées net0 et sont visibles à partir de la zone globale en tant que zone-A/net0 et zone-B/net0.

Pour plus d'exemples expliquant comment déployer ces fonctionnalités, reportez-vous au Chapter 2, Scénarios de configuration réseau.