Oracle Solaris prend en charge plusieurs fonctionnalités du réseau que vous pouvez utiliser pour différents objectifs. Voici certaines des fonctions principales qui ont été pris en charge dans cette version. La liste n'est pas exhaustive.
Groupement – Une entité L2 qui permet de s'assurer qu'un système à un accès permanent au réseau. Les groupements de liaisons accroître la disponibilité et la fiabilité d'une connectivité réseau en vous permettant de réunir plusieurs ressources de liaisons de données en vue de les administrer comme une unité unique. Reportez-vous au Chapitre 2, Configuration de la haute disponibilité à l’aide de groupements de liaisons du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Les types d'adresses réseau suivants sont pris en charge :
liaison de données (DLMP) (Datalink Multipathing) – est un type de groupement de liaisons qui prend en charge plusieurs commutateurs et permet d'établir une connexion continue aux commutateurs et leurs liaisons de données. En cas de défaillance d'un commutateur, le groupement assure la connexion à ses liaisons de données en utilisant les autres commutateurs. Ce type de groupement de liaisons ne nécessite pas de configuration du commutateur. Aide à l'aide de surmonter certaines groupement DLMP peut les inconvénients de à l'aide du groupement de jonctions. Reportez-vous à Groupements DLMP (Datalink Multipathing) du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Groupement de jonctions – est basé un mode de groupement de liaisons basé sur la norme IEEE 802.3 ad et fonctionne en permettant la répartition de plusieurs flux de trafic dans un ensemble de ports groupés Requiert IEEE 802.3ad de permutation de fournisseur de configuration du commutateur extensions propriétaires et pour pouvoir travailler sur plusieurs commutateurs. Reportez-vous à Groupements de jonctions du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2
pontage – est une technologieL2 consistant en la connexion de plusieurs liaisons de données d'un réseau en un seul réseau. Prend en charge, Oracle Solaris pour le pontage au protocole STP (Spanning Tree Protocol) et Interconnection of Lots of Links transparente TRILL () protocoles. Reportez-vous auChapitre 4, Administration de fonctionnalités de pontage du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Pontage virtuel d'extrémité (EVB) – est une technologie L2 qui permet aux hôtes d'échanger des informations relatives aux liaisons virtuelles avec un commutateur externe. La norme EVB décharge l'application des accords de niveau de service (SLA) de trafic vers le commutateur. Reportez-vous au Chapitre 4, Administration de la virtualisation d’extrémité serveur-réseau à l’aide du pontage virtuel d’extrémité du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Data Center Bridging (DCB) – est une technologie L2 utilisée pour gérer la bande passante en offrant la priorité relative et un contrôle de flux de plusieurs types de trafic qui partagent le même lien de réseau lien, par exemple, lors du partage d'une liaison de données entre le mise en réseau et les protocoles de stockage. Rchapitreeportez-vous au Chapitre 6, Gestion des réseaux convergents avec Data Center Bridging du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Elastic Virtual Switch (EVS) – est une technologie L2 de mise en réseau qui développe les capacités de virtualisation du réseau en vous permettant de gérer des commutateurs virtuels sur plusieurs hôtes. EVS avec la fonction Oracle Solaris, vous pouvez vous contenter de déployer des réseaux virtuels qui s'étendent sur plusieurs hôtes colocataire au sein d'un environnement Cloud et du centre de données. Reportez-vous au Chapitre 6, Administration des commutateurs virtuels élastiques du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Etherstub – est une pseudo-NIC Ethernet configuré au niveau de la couche de liaison de données (L2) de la pile de protocoles réseau Oracle Solaris. Vous pouvez créer les cartes d'interface virtuelle (VNIC) sur des etherstubs plutôt que de liaisons physiques à des fins de construction d'un réseau virtuel privé qui est isolé à partir d'autres réseaux virtuels sur le système et, par conséquent, depuis le réseau externe. Reportez-vous à Configuration des cartes VNIC et des etherstubs du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Flux – sont un sous-ensemble de paquets identifiés à partir d'attributs communs. Ces attributs se composent d'informations d'en-tête de paquets telles que les adresses IP, le type de protocole et les numéros de port de transport. Vous pouvez observer les flux affecter individuellement les flux, ainsi que leurs propres des accords de niveau de service, par exemple, la bande passante de contrôle et la priorité. Flux à la vue de les administrer telles que L2, L3 et L4 réseau couches de la pile de protocole Oracle Solaris. Pour plus d'informations, reportez-vous à Fonctionnalités de gestion des ressources réseau dans Oracle Solaris.
Equilibreur de charge intégré (ILB) – est une technologie L3 et L4 qui permet à un système de répartir la charge de traitement du réseau entre les ressources disponibles. Peut être utilisée pour améliorer ILB de fiabilité et d'évolutivité, et pour réduire le temps de réponse des services réseau. Les systèmes l'équilibrage des charges implique pour prendre en charge à l'aide de plusieurs à une erreur réseau par nombreuses demandes en équilibrant la charge entre différents systèmes. La prise en charge d'ILB dans Oracle Solaris inclut les modes de fonctionnement Direct Server Return (DSR) sans état (stateless) et Network Address Translation (NAT) pour IPv4 et IPv6, ainsi que des capacités de surveillance des serveurs par le biais de contrôles de l'état d'intégrité. Reportezvous à Fonctions d’ILB du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .
IPMP (multipathing sur réseau IP) – est une technologie L3 assurant qu'un système a un accès permanent au réseau. Avec IP IPMP, vous pouvez configurer IPMP plusieurs interfaces en tant que groupe IPMP. Le groupe fonctionne comme une interface IP avec des adresses de données pour envoyer ou recevoir le trafic réseau. Si une interface sous-jacente dans le groupe échoue, les adresses de données sont réparties entre les autres interfaces actives sous-jacentes du groupe.
Interface d'administration IPMP a fait l'objet modèle et certains changements dans Oracle Solaris 11. Pour vous familiariser avec le nouveau modèle, reportez-vous à Nouveautés dans IPMP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
IPMP les groupements de liaisons fonctionnent d'une manière semblable afin d'améliorer les performances et la disponibilité du réseau, mais lors de la couche de liaison de données (L2). Les fonctionnalités sont recommandés lorsque vous combinez les groupements pour la haute disponibilité dans un environnement virtualisé. Pour une analyse comparative, reportez-vous à Annexe A, Groupement de liaisons et IPMP : comparaison des fonctionnalités du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 ,
tunnel IPl – Est une technologie L3 offrant la possibilité de transporter les paquets de données entre différents domaines lorsque le protocole de ces domaines n'est pas pris en charge par les réseaux intermédiaires. Reportez-vous au Chapitre 4, Administration de tunnels sur IP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
Link Layer Discovery Protocol (LLDP) – est une technologie L2 qui est utilisée par les systèmes dans un réseau local (LAN) pour l'échange des informations de configuration ou de gestion entre eux. Avec ce protocole, un système peut publier des informations sur la connectivité et la gestion à d'autres systèmes sur le réseau. Reportez-vous au Chapitre 5, Echange d’informations sur la connectivité réseau avec Link Layer Discovery Protocol du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Virtual local area network (VLAN) – est une technologie L2 permettant de répartir un LAN en sous-réseaux sans avoir besoin d'ajouter un environnement réseau physique. Un est une subdivision d'un VLAN au niveau de la couche de liaison LAN de la pile de protocoles réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Réseaux virtuels à l’aide de la configuration de réseaux locaux virtuels du manuel Gestion des liaisons de données réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Virtual eXtensible area network (VXLAN) – est une technologie L2 et L3 qui fonctionne par en comparant un réseau de liaison de données (L2) superposà un réseau (L3). Gérer la très grande diversité de 4 ko VXLANs n'est imposée lors de l'utilisation de limite qui VLAN. En règle générale, un cloud VXLANs infrastructure est utilisée pour isoler dans plusieurs réseaux virtuels. Vous pouvez gérer à l'aide de la fonction EVS VXLANs. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Configuration des réseaux virtuels à l’aide des réseaux locaux virtuels extensibles du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Virtual network interface card (VNIC) – est une fonction de mise en réseau entité L2 ou un périphérique réseau virtuel exploitable comme n'importe quel NIC physique lorsqu'elle est configurée. Configurez une VNIC sur une liaison de données sous-jacente afin de la partager entre plusieurs zones ou machines virtuelles Oracle Solaris. Reportez-vous à Configuration des composants d’un réseau virtuel du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Dans cette version, vous pouvez également gérer les périphériques du réseau qui prennent en charge la virtualisation E/S à root unique virtualisation E/S (SR-IOV). Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation de la virtualisation d’E/S root unique avec des VNIC du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2
Virtual Router Redundancy Protocol (VRRP) – est une technologie L3 fournissant une haute disponibilité des adresses IP, notamment celles utilisées pour les routeurs et des équilibreurs de charge. Oracle Solaris prend en charge L2 et L3 VRRP à la fois. VRRP L3 élimine la nécessité de configurer une adresse MAC virtuelle VRRP unique, et offre ainsi une prise en charge améliorée des interfaces, IPMP, InfiniBand et des zones. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Utilisation de Virtual Router Redundancy Protocol du manuel Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge .
commutateur virtuel – est une technology L2 simulant les capacités d'un commutateur de réseau physique. Un commutateur virtuel est implicitement créé chaque fois que vous créez un sous-jacente VNIC au-dessus d'une liaison de données. Une méthode pour les commutateurs virtuels fournissent des machines virtuelles et des zones pour transférer des paquets. Vous pouvez gérer EVS commutateurs virtuels à l'aide de la fonction. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Composants d’un réseau virtuel du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2