Au fur et à mesure que la virtualisation de serveur devient la norme dans l'informatique, le modèle de développement utilisant la virtualisation du réseau gagne en importance dans la prise en charge du partage du trafic au sein du réseau parmi plusieurs machines virtuelles ou zones. Parallèlement à l'expansion de l'adoption des architectures de cloud qui comptent sur la virtualisation pour le déploiement des charges de travail, la virtualisation réseau joue un rôle encore plus essentiel dans la stratégie d'administration réseau globale dans Oracle Solaris.
Les environnements virtuels nécessitent un degré élevé, les performances de disponibilité, et l'isolation du départ. Plusieurs fonctionnalités qu'Oracle Solaris fournit de satisfaire aux prérequis suivants. En outre, les fonctions de virtualisation réseau Oracle Solaris est étroitement intégré à d'autres fonctions (sous-systèmes Oracle Solaris). Par exemple, lorsque vous configurez un environnement de zones, vous pouvez créer des VNIC (anets) qui sont automatiquement configurés lors de l'initialisation de la zone. Pour plus d'informations sur l'utilisation des zones Oracle Solaris, reportez-vous à Présentation des environnements de virtualisation d’Oracle Solaris 11.2 .
La virtualisation du réseau est également étroitement intégré à Oracle Solaris fonctions de gestion des ressources, qui sont utilisés pour limiter les CPU d'un environnement de zones. Pour plus d'informations sur la virtualisation du réseau et les fonctions de gestion des ressources dans Oracle Solaris, reportez-vous à Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Pour plus d'informations sur Oracle VM, y compris Oracle VM Server for x86, Oracle VM Server for SPARC (anciennement connu sous le nom Sun Logical Domains ou LDoms) et, Oracle VM Manager, reportez-vous à la documentation à l'adresse. http://www.oracle.com/technetwork/documentation/vm-sparc-194287.html
Oracle fournit également la Oracle Enterprise Manager Ops Center pour la gestion de certains aspects de la virtualisation du réseau, par exemple, la capacité à créer virtuel Réseaux privés virtuels à l'intérieur d'un centre de données. Pour plus d'informations sur Oracle Enterprise Manager Ops Center, reportez-vous au document Certified Systems Matrix à l'adresse suivante http:/www.oracle.com/pls/topic/lookup?ctx=oc122.
Pour plus d'informations et d'exemples, reportez-vous aux scénarios présentés dans le Chapter 2, Scénarios de configuration réseau.