Le prochain groupe de tâches comprends la création d'un commutateur EVS que vous utiliserez pour déployer la charge de travail de Cloud. Certaines tâches de configuration sont exécutées sur le domaine de service Oracle VM Server for SPARC, tandis que d'autres sont effectués sur les domaines invités.
Vous utiliserez la configuration EVS suivante :
Deux noeuds de calcul correspondant à deux domaines invités. Chaque domaine invité dispose d'une interfacenet0 pour ses liaisons de données vnet, qui sont alors utilisées uplink-ports par le commutateur virtuel élastique.
Un noeud qui agit en tant que contrôleur EVS.
Un noeud qui agit en tant que client EVS.
Ensemble de quatre zones : Zones-A1 etZone-B1, configurées sur le premier domaine invité, et Zone-B2 et Zone-C2 configurées sur le second domaine invité.
Les quatre zones sont configurées avec une ressource (anet) VNIC sur chaque zone, qui sont alors connectées aux commutateurs EVS.
Avant de commencer
Effectuez toutes les tâches de planification et de prérequis nécessaires, comprenant l'installation des packages EVS et la configuration des autorisations adéquates.
Pour obtenir des instructions de planification, reportez-vous à Réalisation des tâches préliminaires avant la création du réseau EVS Virtual Tenant..
Pour obtenir les exigences de sécurité, reportez-vous à Exigences de sécurité pour l’utilisation d’EVS du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
# evsadm set-prop -p controller=CONTROLLER
Vous pouvez déployer le contrôleur sur n'importe quel noeud pourvu qu'il puisse accéder aux domaines invités Oracle VM Server for SPARC par les interfaces vnet.
Par exemple, vous pouvez déployer le contrôleur EVS de l'une des façons suivantes :
Dans la zone globale du domaine de service
Dans une zone non globale du domaine de service
Dans son propre domaine invité
Sur une machine physique séparée
Pour plus d'informations sur la configuration d'un contrôleur EVS, reportez-vous à Configuration d’un contrôleur EVS du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
# evsadm set-controlprop -p l2-type=vxlan
# evsadm set-controlprop -p vxlan-range=200-300 # evsadm set-controlprop -p vxlan-addr=192.168.70.0/24
Notez que vous déterminez la plage VXLAN pendant la phase de planification, avant de procéder à la configuration du commutateur EVS. Pour plus d'informations sur la configuration des propriétés du contrôleur EVS, reportez-vous à l'Example 2–11.
# evsadm set-controlprop -p uplink-port=net0
# evsadm show-controlprop -p l2-type,vxlan-range,vxlan-addr NAME VALUE DEFAULT HOST l2-type vxlan vxlan -- vxlan-range 200-300 -- -- vxlan-addr 192.168.70.0/24 0.0.0.0 -- uplink-port net0 -- --
Il est nécessaire d'affecter au contrôleur une adresse IP accessible à partir de chacun des domaines invités. Pour cet exemple, l'adresse IP est 192.168.70.10.
# evsadm create-evs vswitch_a
Répétez cette étape pour créer les deux autres commutateurs EVS utilisés dans cette configuration (vswitch_b et vswitch_c).
# evsadm add-ipnet -p subnet=192.168.80.0/24 vswitch_a/ipnet # evsadm show-ipnet NAME TENANT SUBNET DEFROUTER AVAILRANGE vswitch_a/ipnet sys-global 192.168.80.0/24 192.168.80.1 192.168.80.2-192.168.80.254
Répétez cette étape pour les deux autres commutateurs EVS utilisés dans la configuration (vswitch_b and vswitch_c).
# evsadm NAME TENANT STATUS VNIC IP HOST vswitch_a sys-global -- -- vswitch_a/ipnet --
# evsadm show-evs -L EVS TENANT VID VNI vswitch_a sys-global -- 200 vswitch_b sys-global -- 201 vswitch_c sys-global -- 202