La configuration de réseau de base d'un système client de configuration réseau s'effectue en deux étapes : l'assemblage du matériel puis la configuration des démons, fichiers et services de mise en oeuvre le protocole réseau pile. Pour plus d'informations sur la façon dont les différents composants de mise en réseau sont configurés dans la pile de protocoles réseau, reportez-vous à Administration réseau au sein de la pile de protocole réseau Oracle Solaris.
Pour un exemple des informations qui sont décrites dans cette section, reportez-vous à Scénario de base de configuration réseau.
En règle générale, le processus de configuration réseau de base implique les tâches suivantes :
Vous devez d'abord personnaliser les liaisons de données physiques sur le système. La liaison de données représente un objet de liaison dans la deuxième couche (L2) du modèle OSI (Open Systems Interconnection). Dans cette version, les noms génériques sont automatiquement attribués aux liaisons de données à l'aide de la convention d'appellation net0, net1, netN. Le nom attribué à chaque liaison de données dépend du nombre total de périphériques réseau présents sur ce système. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 2, Administration de la configuration de liaisons de données dans Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Une fois que vous avez personnalisé les liaisons de données sur un système, vous configurez ensuite les interfaces et les adresses IP sur chaque liaison de données. Cette configuration s'effectue au niveau de la couche réseau OSI (L3) du modèle. Vous obtenez des adresses IP uniques pour communiquer sur les réseaux publics du réseau Internet. Reportez-vous au Chapitre 3, Configuration et administration des interfaces et adresses IP dans Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
A la fois des adresses IPv4 et Oracle Solaris prend en charge la configuration d'IPv6. Vous pouvez choisir s'il est nécessaire de déployer un réseau IPv4 et un réseau IPv6, ou un réseau qui utilise une combinaison de ces deux types d'adresses IP. Le déploiement d'un réseau IPv4 ou IPv6 exige un certain niveau de planification avancée. Pour plus d'informations sur le déploiement un réseau physique dans organisée et rentable, reportez-vous à Planification du développement du réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Les services de noms et d'autres paramètres réseau à l'échelle du système sont fondamentaux pour n'importe quel réseau informatique. Ils équilibrent des recherches d'informations stockées, telles que les noms et adresses d'hôtes, les noms d'utilisateur, les mots de passe, les autorisations d'accès et ainsi de suite. Ces informations sont divulguées afin que les utilisateurs puissent se connecter à leur hôte, accéder aux ressources et bénéficier d'autorisations. Les informations relatives au service de noms sont centralisées dans la forme de fichiers, cartes réseau et des fichiers de base de données d'administration pour rendre plus facile à gérer. Dans cette version, les services de noms sont géré par l'intermédiaire de l'utilitaire SMF (Service Management Facility). Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres réseau à l'échelle du système client sur un client Oracle Solaris, reportez-vous au Chapitre 4, Administration des services de noms et d’annuaire sur un client Oracle Solaris du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Il peut s'agir également d'administration réseau la configuration de systèmes exécutant des fonctions spécifiques au sein de votre réseau, IP par exemple, un routeur, les tunnels, etc. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration d’un système Oracle Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge et Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2
Avant de commencer la tâche de configuration d'un système client, reportez-vous à Informations requises pour configurer les systèmes client sur le réseau du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .