Stratégies pour l'administration réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Objectifs de la création et du déploiement d'un environnement Cloud

    Les objectifs de déploiement pour ce scénario sont les suivants :

  • Configurer un réseau virtuel sur un domaine de service Oracle VM Server for SPARC.

  • Configurer deux domaines invités Oracle VM Server for SPARC à utiliser comme des conteneurs de plusieurs zones qui sont configurées à l'intérieur de chaque invité.

  • Faire correspondre à chaque domaine invité un noeud de calcul spécifique à l'intérieur du Cloud qui exécutera les différentes charges de travail.

  • Configurer les commutateurs virtuels élastiques qui seront utilisés pour connecter les zones en cours d'exécution dans les domaines invités.

  • Partager les domaines invités en différentes zones sur lesquelles s'exécuteront les différentes charges de travail.

La figure suivante illustre les deux niveaux distincts de virtualisation du réseau que vous créez avec cette configuration.

Figure 2-3  Combinaison des fonctions de la virtualisation du réseau avec Oracle VM Server for SPARC

image:Figure illustrant EVS configuré en superposition des domaines invités Oracle VM Server for SPARC

Au premier niveau, vous configurez les fonctions de virtualisation du réseau prises en charge par Oracle VM Server for SPARC. Cette partie de la virtualisation du réseau combine la configuration Oracle VM Server for SPARC avec le SE Oracle Solaris 11 s'exécutant sur le domaine de service. La configuration vnet a lieu à ce premier niveau de virtualisation. Etant donné que la configuration ne repose que sur la connectivité IP des domaines invités, aucune autre prise en charge de Oracle VM Server for SPARC n'est obligatoire pour que la configuration du second niveau de virtualisation du réseau fonctionne.

Au second niveau, EVS est utilisé pour créer des commutateurs virtuels élastiques sur les domaines invités. EVS est configuré pour utiliser les interfaces vnet comme des liaisons montantes. Les liaisons de données VXLAN sont automatiquement créés par EVS à partir de chaque domaine invité, puis sont utilisées pour encapsuler le trafic des commutateurs virtuels élastiques.

    La figure montre la configuration suivante :

  • Deux cartes d'interface réseau physiques, nxge0 et ixgbe0, qui sont directement affectées au domaine de service où elles sont représentées par les liaisons de données net0 et net1.

  • Pour fournir la haute disponibilité en cas d'échec des cartes réseau physiques, net0 et net1 sont groupées dans le domaine de service en un groupement DLMP (aggr0).

  • Le groupement aggr0 est alors connecté à un commutateur virtuel Oracle VM Server for SPARC dans le domaine de service appelé vsw0.

    Deux VNIC, ldoms-vsw.vport0 et ldoms-vsw.vport1, sont automatiquement créées par vsw0, chacune correspondant alors aux instances vnet Oracle VM for SPARC à l'intérieur des domaines invités.

  • Les instances vsw0 et vnet correspondent l'une avec l'autre à travers l'hyperviseur à l'aide de canaux de domaine logique (LDC).

  • Chaque invité utilise son instance du pilote vnet0, qui apparait dans le domaine invité en tant que liaison de données (net0) dans le but de communiquer avec les autres domaines invités et le réseau physique.

  • Dans chaque domaine invité, les liaisons de données vnet (net0) sont configurées avec l'interface IP net0/v4.

  • Chaque domaine invité est un noeud de calcul EVS, avec trois commutateurs EVS vswitch_a, vswitch_b, et vswitch_c, qui sont configurés à partir du contrôleur EVS (ils ne figurent pas sur cette illsutration).

  • EVS est configuré pour utiliser un VXLAN en tant que son protocole sous-jacent. Pour chaque domaine invité utilisant un commutateur virtuel élastique, EVS configure automatiquement une liaison de données VXLAN. Ces liaisons de données sont nommées evs-vxlanid, où id est l'ID du VXLAN affecté au commutateur virtuel.

  • Dans les domaines invités, les zones Oracle Solaris sont configurées pour exécuter la charge de travail du locataire. Chaque zone et est connectée au moyen d'une VNIC et d'un port virtuel (non indiqué dans cette figure) à l'un des commutateurs EVS.

  • Zone-B1 et Zone-B2 appartiennent au même utilisateur et sont en cours d'exécution sur deux domaines invités différents. Le commutateur EVS, vswitch_b, est instancié sur chacun des deux domaines invités. Les deux zones considèrent que chacune d'elles est connectée à un segment Ethernet unique qui est représenté par vswitch_b et qui est isolé des autres commutateurs virtuels.

  • EVS crée automatiquement les liaisons de données VXLAN requises par les différents commutateurs virtuels élastiques. Ainsi, pour vswitch_b, EVS crée automatiquement une liaison de données VXLAN nommée evs-vxlan201 sur chacun des domaines invités.