la virtualisation du réseau dans Oracle Solaris comprend les blocs de construction essentiels suivants :
VNIC
Lorsqu'une liaison de données, par exemple une carte d'interface réseau ou un groupement de liaisons doit être partagée par plusieurs machines virtuelles, vous pouvez les tailler dans des virtual NIC ou VNIC. Ces cartes d'interface réseau virtuelles s'affichent dans le système en tant que n'importe quel autre et sont administrés NIC exactement de la même façon qu'un NIC physique. Chaque VNIC ossède sa propre chaque adresse MAC que vous pouvez configurer avec des attributs supplémentaires, comme un VLAN ID, ce qui permet d'activer la VNIC pour une intégration aisée dans une infrastructure de réseau existant. Pour une plus grande disponibilité, vous pouvez également créer les VNIC sur les groupements de liaisons, qui vous pouvez ensuite affecter individuels ce qui permet d'utiliser les limites de bande passante qui leur est affectée à consommer partage de bande passante uniquement. Les VNIC disposent d'un riche ensemble de Fonctions configurables. Pour plus d'informations, reportez-vous à Construction des réseaux virtuels du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2
Commutateur virtuel
Réseau virtuel la pile Oracle Solaris inclut des fonctions intégrées, avec lesquels la commutation virtuel les capacités d'un commutateur de réseau physique. Vous pouvez utiliser des commutateurs virtuels au sein d'une même machine pour activer des zones et les machines virtuelles pour communiquer entre eux. Lorsque des commutateurs virtuels sont automatiquement instanciés créée par-dessus plusieurs cartes VNIC sont la même liaison de données. Outre la possibilité de créer des cartes d'interface réseau virtuelles sur des NIC physiques ou des groupements, vous pouvez également créer des commutateurs virtuels superposé à un etherstub. Cette fonction permet de créer entièrement virtualisé les réseaux qui sont indépendants du matériel physique. Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration des composants d’un réseau virtuel du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Commutateur virtuel élastique (EVS), fonctionnalité d'Oracle Solaris
La fonctionnalité EVS est une technologie L2 d'extension des capacités de la virtualisation du réseau en vous donnant la possibilité de gérer directement les commutateurs virtuels. Vous pouvez créer EVS pour déployer plusieurs réseaux virtuels commutateurs qui s'étendent sur plusieurs hôtes, au sein d'un environnement Cloud colocataire ou un centre de données. Vous pouvez également accessoirement configurer un ports virtuels, EVS IP commutateur prenant en charge les sous-réseaux et des contrats de niveau de service. En outre, vous pouvez connecter n'importe quelle carte VNIC à un commutateur EVS ou un port virtuel. Telles cartes VNIC héritent automatiquement de leur configuration réseau à partir d'EVS. Cette fonction permet de séparer les plus d'une interruption en toute sécurité d'une zone ou configuration réseau VM à partir de la configuration.
Vous gérez et observez les commutateurs EVS à l'aide d'un contrôleur centralisé. Les commutateurs virtuels élastique sont ensuite automatiquement déployés sur les divers hôtes, en fonction des besoins. Par conséquent, le terme élastique est utilisé pour décrire ces commutateurs. L'architecture EVS d'autres est étroitement intégré à plusieurs fonctions, y compris la de virtualisation réseau VXLAN fonctionnalité. Reportez-vous auChapitre 3, Configuration des réseaux virtuels à l’aide des réseaux locaux virtuels extensibles du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 De pair, vous pouvez utiliser ces deux fonctionnalités d 'afin de créer un grand nombre de réseaux virtuels. Les commutateurs sont en outre, étant donné que pas dépendre d'objets à transporter EVS, vous pouvez les utiliser avec les autres types de réseau VLAN, tels que traditionnels topologies Fabric.
Commutateurs EVS sont également prises en charge dans un environnement de zones. Une ressource VNIC anet peut se connecter à un commutateur EVS à l'aide des propriétés zonecfg appropriées. Reportez-vous à Création et utilisation des zones Oracle Solaris et à la page de manuel zonecfg(1M) pour plus d'informations.
Pour plus d'informations sur la fonction, reportez-vous au Chapitre 6, Administration des commutateurs virtuels élastiques du manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
La fonction introduit de nouvelles EVS des commandes d'administration. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel evsadm(1M) etevsstat(1M). Reportez-vous également à la page de manuel dladm(1M).