Stratégies pour l'administration réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Configuration d'un réseau virtuel sur les domaines de service et les domaines invités Oracle VM Server for SPARC

    Exécutez les tâches de configuration suivantes :

  • Sur le domaine de service, créez et configurez un groupement DLMP.

  • Sur le domaine de service, configurez le commutateur virtuel Oracle VM Server for SPARC.

  • Sur le domaine de service, configurez les périphériques réseau virtuel Oracle VM Server for SPARC à utiliser sur les domaines invités.

  • Sur chacun des domaines invités, configurez une adresse IP pour chaque vnet.

Les exemples suivants présupposent que vous avez déjà installé votre infrastructure Oracle VM Server for SPARC (anciennement connue sous le nom Domaines logiques Sun ou LDoms), avec un domaine de contrôle et un domaine de service, et que vous avez créé deux domaines invités à utiliser comme noeuds de Cloud.

Pour obtenir des instructions étape par étape sur la configuration de votre infrastructure Oracle VM Server for SPARC, reportez-vous aux livres blancs à l'adresse suivante http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/vm/overview/index.html.


Remarque -  Les exemples décrivant ce scénario sont présentés dans l'ordre des tâches individuelles à effectuer.
Exemple 2-14  Création et configuration d'un groupement DLMP

L'exemple suivant décrit la première tâche de configuration de ce scénario, à savoir la création d'un groupement DLMP sur le domaine de service Oracle VM Server for SPARC. Dans cet exemple, vous créez le groupement DLMP (aggr0) avec test activé pour les interfaces net1 and net2.

servicedomain# dladm create-aggr -l net1 -l net2 -m dlmp -p probe-ip=+ aggr0

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Example 2–8.

Exemple 2-15  Création d'un commutateur virtuel Oracle VM Server for SPARC

Oracle VM Server for SPARC utilise un composant de base : le commutateur virtuel (vsw). Un commutateur virtuel est similaire à un commutateur Ethernet, dans la mesure où il est exécuté dans un domaine d'E/S ou de service et qu'il commute les paquets Ethernet sur les canaux de domaine logique (LDC), ainsi qu'en utilisant le commutateur virtuel intégré d'Oracle Solaris 11.

L'exemple suivant montre comment créer un commutateur virtuel sur la portion de liaison DLMP de la configuration. Exécutez cette tâche sur le domaine de service.

servicedomain# ldm add-vsw net-dev=aggr0 primary-vsw0 primary

Pour plus d'informations sur la configuration de commutateurs virtuels pour Oracle VM Server for SPARC, reportez-vous à Commutateur virtuel du manuel Guide d’administration d’Oracle VM Server for SPARC 3.1 .

Exemple 2-16  Créations de périphériques réseau virtuels pour les domaines invités Oracle VM Server for SPARC

Le second composant de base utilisé par Oracle VM Server for SPARC pour la mise en réseau virtuel est le périphérique réseau virtuel (vnet). Un périphérique réseau virtuel est monté dans le domaine invité.

L'exemple suivant illustre la tâche suivante de configuration de ce scénario, à savoir la création d'un périphérique réseau virtuel pour chaque domaine invité. Exécutez également cette tâche sur le domaine de service.

servicedomain# ldm add-vnet

Créez un périphérique réseau virtuel par domaine invité. Pour chaque périphériques créée, une instancevnet est également créée dans le domaine invité correspondant.

Ensuite, configurez une adresse IP pour chaque vnet sur chaque domaine invité comme suit :

guestdomain1# ipadm create-ip net0
guestdomain# ipadm create-addr -t -a 192.168.70.1 net0
  
guestdomain2# ipadm create-ip net0
guestdomain# ipadm create-addr -t -a 192.168.70.2 net0
  

Pour plus d'informations sur la création de périphériques de réseau virtuels, reportez -Périphérique réseau virtuel du manuel Guide d’administration d’Oracle VM Server for SPARC 3.1 .