Stratégies pour l'administration réseau dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Combinaison de la virtualisation du réseau avec Oracle VM Server for SPARC pour créer un environnement Cloud

Le scénario suivant combine les fonctions de la virtualisation du réseau avec Oracle VM Server for SPARC pour créer un réseau virtuel multiniveau calqué sur un environnement Cloud. Cette méthode de déploiement fournit des fonctions de virtualisation professionnelles performantes pour les serveurs SPARC T-Series d'Oracle ainsi que pour les serveurs M-Series pris en charge.

Ce scénario suppose que vous soyez en train d'exécuter une version d'Oracle VM Server for SPARC prenant en charge Oracle Solaris 11.2. Pour plus d'informations sur Oracle VM Server for SPARC, reportez-vous à la bibliothèque de documentation à l'adresse http://www.oracle.com/technetwork/documentation/vm-sparc-194287.html.

A haut niveau, l'objectif de ce scénario est de partager un système SPARC en plusieurs domaines invités Oracle Solaris VM Server, où chaque domaine correspond à un noeud à l'intérieur d'un environnement Cloud. Vous pouvez déployer des charges de travail par locataire en tant que zones à l'intérieur de ces domaines invités Oracle VM Server for SPARC.

Cette configuration des fonctions de la virtualisation du réseau vous permet de construire un Cloud entier à l'intérieur d'un système SPARC unique. Vous pouvez également utiliser ce type de configuration pour intégrer un système SPARC dans un environnement Cloud plus large, où le système apparaît comme un ensemble de noeuds à l'intérieur de cet environnement.

    La combinaison de plusieurs fonctions de la virtualisation du réseau avec Oracle VM Server for SPARC calque un Cloud traditionnel des manières suivantes :

  • Les noeuds de calcul sont implémentés en tant que domaines invités Oracle VM Server for SPARC.

  • Les noeuds de calcul communiquent entre eux à travers l'infrastructure du réseau virtuel fournie par Oracle VM Server for SPARC et Oracle Solaris 11 en cours d'exécution sur le domaine de service.

  • Les instances de pilote vnet à l'intérieur de chaque domaine invité correspondent à une carte réseau physique à l'intérieur d'un noeud de calcul physique.

    La configuration présente les avantages suivants :

  • Plus de souplesse grâce à la possibilité d'exécution de plus petits domaines qui peuvent être mis à niveau individuellement, sans affecter les autres charges de travail s'exécutant sur le système.

  • Avantages de SPARC : fonctionnalités assurant fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance (RAS).

  • Utilisation d'un réseau virtuel plus rapide entre les noeuds, évitant d'avoir à s'appuyer sur une infrastructure physique.