Certaines des fonctionnalités de gestion de réseau d'Oracle VM Server for SPARC fonctionnent de manière différente selon qu'un domaine exécute le système d'exploitation Oracle Solaris 10 ou Oracle Solaris 11. Voici les différences fonctionnelles entre le périphérique réseau virtuel et le commutateur virtuel Oracle VM Server for SPARC lorsque le SE Oracle Solaris 11 est exécuté dans un domaine :
Configuration du périphérique vswn en tant qu'interface réseau principale afin de permettre à un domaine de service de communiquer avec des domaines invités
Cette configuration est uniquement requise pour les domaines qui exécutent le SE Oracle Solaris 10. Dans Oracle Solaris 11, un commutateur virtuel utilise la pile réseau Oracle Solaris 11, ce qui permet automatiquement à ses périphériques réseau virtuels de communiquer avec l'interface réseau correspondant à son périphérique backend, telle que net0 par exemple. La configuration du périphérique vswn en tant qu'interface réseau sur Oracle Solaris 11 n'est pas prise en charge.
Utilisation d'un périphérique etherstub d'Oracle Solaris 11 en tant que périphérique backend pour créer un commutateur virtuel privé
S'il n'est pas connecté à un périphérique backend, un commutateur virtuel permet la communication entre des domaines invités uniquement et non entre les domaines invités et au domaine de service. L'utilisation d'un etherstub comme périphérique backend permet au domaine invité de communiquer avec une zone (y compris la zone globale) configurée dans un domaine de service Oracle Solaris 11. Cette configuration s'effectue à l'aide d'un VNIC connecté à ce etherstub.
Utilisation de noms génériques pour le commutateur virtuel et les périphériques réseau virtuels
Le SE Oracle Solaris 11 attribue des noms génériques pour les périphériques vswn et vnetn. Prenez donc garde de ne pas créer de commutateur virtuel avec un périphérique backend qui serait un autre périphérique vsw ou vnet. Utilisez la commande dladm show-phys pour afficher les périphériques physiques réels associés à des noms de périphériques réseau génériques.
Utilisation d'une VNIC Oracle Solaris 11 pour créer un VLAN sur un stub Ethernet
Ne configurez pas les VLAN sur l'interface du commutateur virtuel pour les domaines de service Oracle Solaris 11 car cette configuration n'est pas prise en charge. A la place, créez le VLAN sur l'interface correspondant à la valeur de la propriété net-dev du commutateur virtuel.
Pour Oracle Solaris 10, vous pouvez définir la propriété net-dev avec une valeur NULL pour créer un commutateur virtuel routé. En revanche, cette méthode n'est pas prise en charge pour Oracle Solaris 11. A la place, configurez la VNIC sur le périphérique de stub Ethernet comme partie du VLAN.
L'exemple suivant montre comment créer des VNIC sur un stub Ethernet. La commande dladm create-etherstub crée un stub Ethernet, estub100, qui est un périphérique de sauvegarde utilisé par la commande ldm add-vsw pour créer le commutateur virtuel. La commande ldm add-vsw crée le commutateur virtuel. La commande dladm create-vnic crée une VNIC au-dessus de l'etherstub pour créer le VLAN pour ce commutateur virtuel.
primary# dladm create-etherstub estub100 primary# ldm add-vsw net-dev=estub100 vid=100 inter-vnet-link=off \ primary-vsw100 primary primary# dladm create-vnic -l estub100 -m auto -v 100 vnic100
La commande ldm add-vnet suivante crée deux VNIC activant la communication entre les domaines ldg1 et ldg2 sur le VLAN 100.
primary# ldm add-vnet vid=100 ldg1-vnet100 primary-vsw100 ldg1 primary# ldm add-vnet vid=100 ldg2-vnet100 primary-vsw100 ldg2
Dans l'exemple suivant, les commandes dladm créent des VLAN sur les domaines invités ldg1 et ldg2. La commande ipadm crée des adresses IP pour les VNIC que vous avez créées sur les domaines ldg1 et ldg2.
ldg1# dladm create-vlan -l net1 -v 100 vlan100 ldg1# ipadm create-ip vlan100 ldg1# ipadm create-ipaddr -T static -a 192.168.100.10/24 vlan100/v4 ldg2# dladm create-vlan -l net1 -v 100 vlan100 ldg2# ipadm create-ip vlan100 ldg2# ipadm create-ipaddr -T static -a 192.168.100.20/24 vlan100/v4
Utilisation de noms génériques pour le commutateur virtuel et les périphériques réseau virtuels
Le SE Oracle Solaris 11 attribue des noms génériques pour les périphériques vswn et vnetn. Prenez donc garde de ne pas créer de commutateur virtuel avec un périphérique backend qui serait un autre périphérique vsw ou vnet. Utilisez la commande dladm show-phys pour afficher les périphériques physiques réels associés à des noms de périphériques réseau génériques.
Utilisation de VNIC sur les périphériques commutateur virtuel et réseau virtuel
Vous ne pouvez pas utiliser de VNIC sur les périphériques vswn. Une tentative de création d'une VNIC sur vswn a échoué.
Utilisation des commandes d'observabilité du réseau sur les domaines invités Oracle Solaris 11
Vous pouvez utiliser les commandes ldm list-netdev et ldm list-netstat pour obtenir des informations sur les domaines invités Oracle Solaris 11.