Go to main content
Guide d'administration d'Oracle® VM Server for SPARC 3.4

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Août 2016
 
 

Apparence d'un disque virtuel

Lorsqu'un backend est exporté en tant que disque virtuel, il peut apparaître dans le domaine invité en tant que disque complet ou sous forme de disque à tranche unique. La manière dont il apparaît dépend du type de moteur de traitement et des options utilisées pour l'exportation.


Remarque - Le stockage NVMe (Non-Volatile Memory Express) est disponible à partir des séries SPARC T7 et SPARC M7. Il peut s'agir d'une unité de disque ou d'une carte PCIe Flash Accelerator F160. Ce type de disque peut être utilisé pour la création d'un backend de disque virtuel.

A compter du SE Oracle Solaris 11.3 SRU 2.4, vous pouvez utiliser le type de disque de stockage NVMe comme un disque complet ou un disque à tranche unique.

Avant le SE Oracle Solaris 11.3 SRU 2.4, vous ne pouviez utiliser le type de disque de stockage NVMe que comme un disque à tranche unique.



Caution

Mise en garde  - Les disques à tranche unique n'ont pas d'ID de périphérique. Si l'ID est obligatoire utilisez un backend de disque physique complet.


Disque complet

Lorsqu'un backend est exporté sur un domaine en tant que disque complet, il apparaît dans ce domaine comme un disque normal avec 8 tranches (s0 à s7). Ce type de disque est visible avec la commande format(1M). La table de partition du disque peut être modifiée à l'aide de la commande fmthard ou de la commande format.

Un disque complet est également visible au logiciel d'installation du SE et peut être sélectionné en tant que disque sur lequel le SE peut être installé.

Tout backend peut être exporté en tant que disque complet sauf pour les tranches de disque physique qui peuvent uniquement être exportées comme des disques à tranche unique.

Disque à tranche unique

Lorsqu'un backend est exporté sur un domaine en tant que disque à tranche unique, il apparaît dans ce domaine comme un disque normal avec 8 tranches (s0 à s7). Cependant, seule la première tranche (s0) est utilisable. Ce type de disque est visible avec la commande format(1M), mais la table de partition du disque ne peut pas être modifiée.

Un disque à tranche unique est également visible à partir du logiciel d'installation du SE et peut être sélectionné comme disque sur lequel vous pouvez installer le SE. Dans ce cas, si vous installez le SE à l'aide du système de fichiers UNIX (UFS), seule la partition root (/) doit être définie, et cette partition doit utiliser tout l'espace disque.

Tout backend peut être exporté en tant que disque à tranche unique sauf pour les disques physiques qui peuvent uniquement être exportés comme des disques complets.


Remarque - Avant la version du SE Oracle Solaris 10 10/08, un disque à tranche unique apparaissait comme un disque avec une seule partition (s0). Ce type de disque n'était pas visible à l'aide de la commande format. Le disque n'était également pas visible à partir du logiciel d'installation du SE et ne pouvait pas être sélectionné comme périphérique de disque sur lequel installer le SE.