Gestion des périphériques SAN et du multipathing dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Fonctionnalités du logiciel Fibre Channel

La fonctionnalité multipathing d'E/S de Solaris fournit les caractéristiques principales suivantes :

  • Détection du stockage dynamique : le logiciel reconnaît automatiquement les périphériques et toutes les modifications apportées aux configurations de périphériques. Cette fonctionnalité rend les périphériques disponibles sur le système sans la nécessité de réinitialiser ni de modifier les informations manuellement dans les fichiers de configuration.

  • Nommage persistant de périphériques : les périphériques qui sont configurés dans le logiciel conservent leur nom au fil des réinitialisations ou des reconfigurations. La seule exception à cette règle concerne les périphériques à bande disponibles dans /dev/rmt, qui ne changent pas à moins d'être supprimés puis générés à nouveau ultérieurement.

  • Prise en charge de Fibre Channel Arbitrated Loop (FCAL) : commandes PROM (OBP) OpenBoot utilisées sur des serveurs pouvant accéder au stockage joint FCAL pour l'examen de la boucle FC.

  • Initialisation de Fabric : le SE Solaris prend en charge l'initialisation à partir de périphériques Fabric et de périphériques Fibre Channel non Fabric. Les topologies de Fabric avec commutateurs Fibre Channel offrent une vitesse optimisée, des connexions plus nombreuses et permettent l'isolation de ports.

  • Bibliothèque HBA FC : correspond à ce qui était précédemment nommé la bibliothèque d'adaptateur de bus hôte Fibre Channel de la Storage Networking Industry Association (SNIA FC-HBA). L'interface de programmation d'application (API) de la bibliothèque HBA FC permet de gérer les HBA FC et fournit une interface reposant sur des normes pour d'autres applications (telles que le StorEdge Enterprise Storage Manager d'Oracle), laquelle permet de rassembler des informations relatives aux HBA FC.

    Pour plus d'informations sur les API HBA FC courantes, reportez-vous à la page de manuel libhbaapi(3LIB). Pour plus d'informations sur les spécifications FC, consultez : http://www.t11.org.

  • Virtualisation Fibre Channel : la virtualisation de l'ID de port N (NPIV) est une extension de la norme Fibre Channel qui permet à un port Fibre Channel de simuler de nombreux ports sur le réseau SAN. Cette option est utile pour les environnements de virtualisation tels que les systèmes Oracle VM Server for SPARC ou Oracle VM Server 3.0 for x86.

  • Fibre Channel over Ethernet (FCoE) : une nouvelle norme T11 permettant la transmission des trames Fibre Channel encapsulées sur un réseau Ethernet optimisé. Solaris FCoE est une implémentation logicielle conçue pour fonctionner avec des contrôleurs Ethernet classiques.