Gestion des périphériques SAN et du multipathing dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Configuration manuelle d'un périphérique Fabric

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Copiez le contenu du fichier /kernel/drv/fp.conf dans le fichier /etc/driver/drv/fp.conf.
  3. Activez la configuration manuelle en veillant à ce que la ligne suivante du fichier /etc/driver/drv/fp.conf ne soit pas commentée.
    manual_configuration_only=1;

    Pour plus d'informations sur ce paramètre, reportez-vous aux pages de manuel cfgadm_fp(1M) et fp(7d).

  4. Réinitialisez le système.
  5. Pour chaque périphérique Fabric, sélectionnez l'une des tâches suivantes, selon que vous utilisiez ou non les fonctionnalités multipathing d'E/S de Solaris.

    Si le comportement par défaut d'origine des périphériques Fabric est souhaité, reportez-vous à l'étape suivante.

  6. Désactivez la configuration manuelle en veillant à ce que la ligne suivante du fichier /etc/driver/drv/fp.conf soit commentée 
    # manual_configuration_only=1;
  7. Réinitialisez le système.
    # init 6

Configuration des noeuds de périphérique Fabric

Après avoir configuré le matériel sur votre système à connexion directe ou sur votre réseau de stockage, assurez-vous que les systèmes reconnaissent les périphériques. Cette section décrit la reconnaissance de l'hôte des périphériques Fabric ; également appelée Périphériques d'adressage FC 24 bits sur le réseau SAN. Après avoir configuré les périphériques, les ports et les zones de votre réseau SAN, assurez-vous que le système a détecté les périphériques. Vous pouvez connecter jusqu'à 16 millions de périphériques Fabric sur un réseau SAN où ils sont pris en charge.

Cette section est limitée aux opérations requises à partir du SE Oracle Solaris. D'autres aspects tels que la disponibilité des périphériques et la gestion spécifique de périphériques ne sont pas abordés. Si les périphériques sont gérés par un autre logiciel, par exemple un gestionnaire de volumes, reportez-vous à la documentation produit du gestionnaire de volumes pour connaître les instructions supplémentaires.

Vérification de la visibilité des informations de LUN

Garantie de la visibilité des informations de LUN

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Identifiez les informations de LUN
    # cfgadm -al -o show_SCSI_LUN

    Si vous exécutez la commande cfgadm -al -o show_SCSI_LUN controller-ID immédiatement après la réinitialisation du système, la sortie risque de ne pas afficher les informations de LUN SCSI du protocole FCP (Fibre Channel Protocol). Les informations n'apparaissent pas car les pilotes du périphérique de stockage, tels que le ssd et le st, ne sont pas encore chargés sur le système en cours d'exécution.

  3. Déterminez si les pilotes ont été chargés ou non.

    Par exemple :

    # modinfo | grep ssd

    Une fois les pilotes chargés, les informations de LUN sont visibles dans la sortie cfgadm.

Détection des périphériques Fabric visibles sur un système

Cette section fournit un exemple de la procédure de détection des périphériques Fabric à l'aide de ports d'hôte Fabric c0 et c1. Cette procédure décrit également les informations de configuration du périphérique qui s'affichent à l'aide de la commande cfgadm.


Remarque - Dans les exemples suivants, seuls les ID de point d'attache de chemin de basculement (Ap_Id) sont répertoriés. Les Ap_Id affichés sur votre système dépendent de la configuration de votre système.
  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.
  2. Affichez les informations relatives aux points d'attache sur le système.
    # cfgadm -l
    Ap_Id                Type         Receptacle   Occupant     Condition
    c0                 fc-fabric      connected    unconfigured unknown
    c1                 fc-private     connected    configured   unknown

    Dans cet exemple, c0 représente un port d'hôte Fabric et c1 représente un port d'hôte privé, connecté en boucle. Utilisez la commande cfgadm pour gérer la configuration de périphérique sur des ports d'hôte Fabric.

    Par défaut, la configuration des périphériques sur des ports d'hôte privés et connectés en boucle est gérée par un système exécutant le SE Oracle Solaris.

  3. Affichez les informations relatives aux ports d'hôte et à leurs périphériques reliés.
    # cfgadm -al
    Ap_Id                Type      Receptacle     Occupant   Condition
    c0                 fc-fabric   connected    unconfigured unknown
    c0::50020f2300006077 disk      connected    unconfigured unknown
    c0::50020f23000063a9 disk      connected    unconfigured unknown
    c0::50020f2300005f24 disk      connected    unconfigured unknown
    c0::50020f2300006107 disk      connected    unconfigured unknown
    c1                 fc-private  connected    configured   unknown
    c1::220203708b69c32b disk      connected    configured   unknown
    c1::220203708ba7d832 disk      connected    configured   unknown
    c1::220203708b8d45f2 disk      connected    configured   unknown
    c1::220203708b9b20b2 disk      connected    configured   unknown

    Remarque - La commande cfgadm -l affiche les informations relatives aux ports d'hôte de périphérique Fabric. Vous pouvez également utiliser la commande cfgadm -al pour afficher les informations relatives aux périphériques Fabric. Les lignes qui comprennent un nom universel de port (WWN) dans le champ Ap_Id associé à c0 représentent un périphérique Fabric. Utilisez les commandes cfgadm configure et unconfigure pour gérer ces périphériques et les rendre disponibles aux systèmes exécutant le SE Oracle Solaris. Les périphériques Ap_Id dotés de noms universels de ports sous c1 représentent les périphériques privés en bouche qui sont configurés via le port d'hôte c1.

Configuration des noeuds de périphérique avec fonctionnalité multipathing désactivée

Cette section décrit les tâches de configuration de périphérique Fabric sur un système où la fonctionnalité multipathing n'est pas activée.

Les procédures décrites dans cette section décrivent comment détecter des périphériques Fabric qui sont visibles sur un système et comment les configurer et les rendre disponibles sur un système exécutant le SE Oracle Solaris. Les procédures décrites dans cette section utilisent des périphériques spécifiques en exemple afin d'illustrer comment utiliser cfgadm afin de détecter et de configurer les périphériques Fabric.

Les informations sur le périphérique que vous fournissez et qui s'affichent via la commande cfgadm dépendent de la configuration de votre système.