Gestion des périphériques SAN et du multipathing dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Configuration de périphériques à chemins d'accès multiples iSCSI dans Oracle Solaris

Les E/S à chemins d'accès multiples (MPxIO) permettent d'accéder aux périphériques d'E/S par le biais de plusieurs interfaces de contrôleur hôte à partir d'une seule instance de périphérique d'E/S.

Tenez compte des directives suivantes lorsque vous utilisez des périphériques à chemins d'accès multiples (MPxIO) iSCSI dans Oracle Solaris :

  • Oracle Solaris iSCSI et MPxIO : MPxIO prend en charge l'agrégation et la disponibilité des ports cible dans les configurations iSCSI Oracle Solaris qui configurent plusieurs sessions par cible (MS/T) sur l'initiateur iSCSI.

    • Utilisez le multipathing sur réseau IP (IPMP) pour l'agrégation et le basculement d'au moins deux cartes d'interface réseau (NIC).

    • La configuration de base d'un hôte iSCSI comprend un serveur avec deux NIC dédiées au trafic iSCSI. Les NIC sont configurées à l'aide d'IPMP. Des NIC supplémentaires sont fournies pour le trafic non-iSCSI afin d'optimiser les performances.

    • Pour activer la fonctionnalité de chemins d'accès multiples, vous devez utiliser la fonction iSCSI MS/T dans Oracle Solaris, ainsi que le basculement et la redondance d'une configuration IPMP.

      • Si une NIC ne fonctionne pas dans une configuration IPMP, IPMP gère le basculement. Le pilote MPxIO ne détecte pas l'erreur. Dans une configuration non-IPMP, le pilote MPxIO échoue et déconnecte le chemin.

      • Si un port cible échoue dans une configuration IPMP, le pilote MPxIO détecte l'erreur et assure le basculement. Dans une configuration non-IPMP, le pilote MPxIO détecte l'erreur et assure le basculement.

      Pour plus d'informations sur la configuration de plusieurs sessions par cible, reportez-vous à la section Activation de plusieurs sessions iSCSI pour une cible. Pour plus d'informations sur la configuration de groupes IPMP, reportez-vous au Chapitre 3, Administration d’IPMP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .

  • Oracle Solaris iSCSI, Fibre Channel (FC) et MPxIO. Le pilote MPxIO offre le comportement suivant dans les configurations iSCSI/FC plus complexes :

    • Si vous possédez deux ponts iSCSI vers FC dans un SAN FC, iSCSI présente les chemins cible à MPxIO. MPxIO associe le SCSI unique à l'identificateur de l'unité logique et, s'ils sont identiques, présente un chemin d'accès au pilote iSCSI.

    • Si votre configuration entraîne la connexion d'une cible à l'aide d'iSCSI et de FC, le pilote MPxIO peut fournir différents transports jusqu'au même périphérique. Dans cette configuration, MPxIO utilise les deux chemins.

    • Si vous utilisez iSCSI et FC avec MPxIO, assurez-vous que les paramètres MPxIO dans les fichiers /etc/driver/drv/fp.conf et /driver/drv/iscsi.conf correspondent à la configuration MPxIO à prendre en charge. Par exemple, dans fp.conf, vous pouvez choisir d'activer MPxIO à l'échelle globale sur l'adaptateur HBA ou pour chaque port.

  • Remarques relatives au matériel tiers. Découvrez si votre adaptateur HBA tiers est adapté à un fonctionnement avec Oracle Solaris iSCSI et MPxIO.

    Si vous utilisez un adaptateur HBA tiers, vous devrez peut-être demander au fournisseur des informations sur les options équivalentes pour le fichier /driver/drv/scsi_vhci.conf.