Gestion des périphériques SAN et du multipathing dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Création de liens pointant vers des périphériques à bande

Le fichier /etc/devlink.tab est le fichier de table des périphériques par défaut. Il spécifie les règles que respecte la commande devfsadm pour créer des liens dans le répertoire /dev. Ce fichier ne contient pas d'entrées relatives aux périphériques à bande puisque devfsadm est déjà en mesure de créer des liens pour eux. Vous pouvez toutefois y ajouter des règles en vue de modifier son comportement par défaut pour la création de liens pointant vers les périphériques à bande. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel devlinks(1M).

Si le SE Oracle Solaris détecte un lecteur de bande qui n'est pas spécifié dans le fichier devlink, la commande devfsadm lui attribue automatiquement un numéro de noeud mineur (à partir de 0). Ces numéros de noeuds mineurs entrent systématiquement en conflit avec les numéros inférieurs attribués manuellement dans le fichier /etc/devlink.tab. Veillez donc à attribuer des numéros suffisamment élevés pour éviter tout conflit.

Cette approche peut aisément générer des liens en double dans /dev/rmt. Tous les périphériques à bande détectés avant la spécification d'entrées dans le fichier /etc/devlink.tab sont associés à des liens créés automatiquement. Lorsque des entrées sont ajoutées et que la commande devfsadm est exécutée, les liens d'origine restent dans /dev/rmt, ce qui crée des liens en double. Pour supprimer les liens d'origine du répertoire /dev/rmt, exécutez la commande rm /dev/rmt/* avant devfsadm.

Cette approche ne s'applique pas aux lecteurs de bande à accès multiples liés à plusieurs ports HBA. Si plusieurs ports HBA sont liés au même LUN de périphérique à bande, le système détecte deux lecteurs de bande au lieu d'un. Celui qui apparaît en dernier dans la sortie de la commande prtconf est associé au lien généré par le fichier /etc/devlink.tab.

L'exemple suivant illustre l'entrée correspondant à un périphérique à bande dans le fichier devlink.tab.

type=ddi_byte:tape;addr=PWWN,LUN-number; rmt/rmt-number\M0
 

Remplacez la valeur rmt # par le numéro /dev/rmt/N approprié. Indiquez ensuite le nom universel de port (PWWN) et le LUN correspondant au périphérique à bande. Vous pouvez obtenir ces valeurs en exécutant la commande ls -l sur le lien pointant vers le répertoire /dev/rmt/ existant, comme indiqué ci-dessous.

# ls -l /dev/rmt/4
lrwxrwxrwx 1 root root 69 Oct 6 14:57 /dev/rmt/4 ->
../../devices/pci@1f,700000/SUNW,qlc@2/fp@0,0/st@w5005076300617717,0:

Par exemple, si vous voulez associer le numéro 40 à /dev/rmt/, vous devez créer une entrée similaire à ce qui suit dans le fichier /etc/devlink.tab :

# type=ddi_byte:tape;addr=w5005076300617717,0; rmt/40\M0
 

Vous pouvez ensuite ajouter cette ligne au fichier devlink sur chaque serveur Solaris du réseau de stockage utilisant ce lecteur, de sorte qu'il s'affiche toujours sous la forme du noeud mineur 40.