Gestion des périphériques SAN et du multipathing dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Présentation de la technologie Oracle Solaris iSCSI

iSCSI est l'acronyme d'Internet SCSI (Small Computer System Interface), une norme de réseau de stockage basée sur IP (Internet Protocol) pour la liaison des sous-systèmes de stockage de données.

En reportant les commandes SCSI sur les réseaux IP, le protocole iSCSI vous permet d'accéder à des périphériques en mode bloc situés sur le réseau comme s'ils étaient connectés au système local.

Les solutions suivantes sont disponibles pour utiliser les périphériques de stockage dans le réseau TCP/IP :

  • Périphériques en mode bloc ou bande iSCSI : convertit les commandes SCSI et les données de niveau bloc en paquets IP. L'utilisation d'iSCSI dans votre réseau offre de nombreux avantages lorsque vous avez besoin d'un accès de niveau bloc entre un système et le périphérique cible, tel qu'un périphérique à bande ou une base de données. L'accès à un périphérique de niveau bloc n'est pas verrouillé, de sorte que plusieurs utilisateurs ou systèmes peuvent accéder à un périphérique de niveau bloc, tel qu'un périphérique cible iSCSI.

  • NFS : transfère les données de fichiers sur IP. L'utilisation de NFS dans votre réseau vous permet de partager les données de fichiers sur de nombreux systèmes. L'accès aux données de fichiers est verrouillé lorsque de nombreux utilisateurs accèdent aux données disponibles dans un environnement NFS.

L'utilisation des cibles et initiateurs iSCSI dans Oracle Solaris offre les avantages suivants :

  • Le protocole iSCSI s'exécute sur les réseaux Ethernet existants.

    • Vous pouvez utiliser n'importe quelle carte réseau (NIC, Network Interface Card), hub Ethernet ou commutateur Ethernet pris en charge.

    • Un port IP donné peut gérer plusieurs périphériques cible iSCSI.

    • Vous pouvez utiliser l'infrastructure existante et les outils de gestion des réseaux IP.

  • Vous pouvez connecter des périphériques Fibre Channel existants aux clients sans avoir à investir dans des HBA Fibre Channel. De plus, les systèmes disposant de baies dédiées peuvent désormais exporter un stockage répliqué avec des systèmes de fichiers Oracle Solaris ZFS ou UFS.

  • Le protocole permet la connexion aux environnements Fibre Channel ou SAN iSCSI avec le matériel approprié.

L'utilisation du logiciel initiateur iSCSI dans Oracle Solaris comporte les limitations et restrictions suivantes :

  • La prise en charge de périphériques iSCSI utilisant le protocole SLP n'est actuellement pas disponible.

  • Il est impossible de configurer les cibles iSCSI en tant que périphériques de vidage.

  • Le transfert de quantités importantes de données sur le réseau existant peut avoir un impact sur les performances.

  • L'initiateur iSCSI sous-système ne peut être exécuté que sur la zone globale et non sur les zones non globales. La solution pour accéder aux périphériques iSCSI à partir d'une zone non globale consiste à configurer un initiateur iSCSI dans une zone globale et à ajouter le périphérique à une zone non globale à l'aide de la commande add device lors de la configuration de la zone.