Gestion de Kerberos et d'autres services d'authentification dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Services NFS et RPC sécurisé

NFS permet à plusieurs hôtes de partager des fichiers sur le réseau. Dans le cadre du service NFS, un serveur contient les données et les ressources pour plusieurs clients. Les clients ont accès aux systèmes de fichiers que le serveur partage avec les clients. Les utilisateurs connectés aux systèmes client peuvent accéder aux systèmes de fichiers en montant les systèmes de fichiers à partir du serveur. Pour l'utilisateur sur le système client, il s'affiche comme si les fichiers étaient des fichiers locaux pour le client. L'une des utilisations les plus courantes de NFS permet aux systèmes d'être installés dans les bureaux, tout en stockant tous les fichiers utilisateur dans un emplacement central. Certaines fonctions du service NFS, telles que l'option –nosuid de la commande mount peuvent être utilisées pour interdire l'ouverture des périphériques et systèmes de fichiers par des utilisateurs non autorisés.

    Le service NFS utilise le RPC sécurisé afin d'authentifier les utilisateurs adressant des demandes sur le réseau. Ce processus est appelé NFS sécurisé. Le mécanisme d'authentification Diffie-Hellman AUTH_DH utilise des fonctions de chiffrement DES pour garantir un accès autorisé. Le mécanisme AUTH_DH a également été appelé AUTH_DES. Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

  • Pour configurer et administrer le service NFS sécurisé, reportez-vous à la section Administration du système NFS sécurisé du manuel Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2 .