Gestion de Kerberos et d'autres services d'authentification dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Authentifications Kerberos suivantes

Une fois que le client a reçu l'authentification initiale, chaque nouvelle authentification suit le modèle indiqué dans la figure ci-dessous.

Figure 2-2  Obtention de l'accès à un service à l'aide de l'authentification Kerberos

image:L'organigramme représente le client utilisant un TGT pour demander un ticket au KDC, puis utilisant le ticket pour l'accéder au serveur.
  1. Le client demande un ticket au KDC pour un service particulier, par exemple, pour se connecter à distance à une autre machine, en envoyant au KDC son TGT comme preuve d'identité.

  2. Le KDC envoie le ticket pour le service spécifique au client.

    Supposons qu'un utilisateur joe demande l'accès à un système de fichiers NFS qui a été partagé avec krb5, l'authentification est nécessaire. Puisque jdoe est déjà authentifié (c'est-à-dire que jdoe possède déjà un TGT), lorsque jdoe tente d'accéder aux fichiers, le système client NFS obtnient automatiquement et de façon transparente un ticket du KDC pour le service NFS. Pour utiliser un autre service utilisant Kerberos, jdoe obtient un autre ticket, comme à l'étape 1.

  3. Le client envoie le ticket au serveur.

    Lors de l'utilisation du service NFS, le client NFS envoie le ticket automatiquement et de manière transparente au service NFS pour le serveur NFS.

  4. Le serveur autorise l'accès au client.

Bien que les étapes ci-dessous indiquent que la KDC jamais communique avec le serveur, le serveur ne permet peut s'inscrire auprès de la même manière que le KDC, le premier client. A des fins de simplification, cette section ont été omises.