Gestion de Kerberos et d'autres services d'authentification dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Authentification initiale : le TGT

L'authentification Kerberos comprend deux phases : une authentification initiale qui autorise toutes les authentifications, puis les authentifications suivantes.

La figure ci-dessous illustre la manière dont l'authentification initiale a lieu.

Figure 2-1  Authentification Kerberos initiale pour une session

image:L'organigramme indique qu'un client demande un TGT au KDC, puis déchiffre le TGT que le KDC renvoie au client.
  1. Un client (un utilisateur, ou un service comme NFS) commence une session Kerberos en demandant un TGT (ticket d'octroi de tickets) dans le KDC (centre de distribution de clés). Cette demande est souvent effectuée automatiquement à la connexion.

    Un TGT est nécessaire pour obtenir d'autres tickets pour des services spécifiques. Considérez le TGT comme étant semblable à un passeport. Comme un passeport, le TGT vous identifie et vous permet d'obtenir de nombreux "visas" (tickets) plutôt que d'accorder d'accès, qui vers ou depuis des pays étrangers vous permettent d'accéder aux machines distantes ou des services réseau. Comme les passeports et les visas, le TGT et les autres différents tickets ont une durée de vie limitée. La seule différence réside dans le fait que les commandes Kerberos voient que vous avez un passeport et qu'elles obtiennent les visas pour vous. Vous n'avez pas à effectuer les transactions vous-même.

    Une autre analogie pour le TGT est celle du passe de ski de trois jours valable dans quatre différentes stations. Vous pouvez montrer le passe dans la station de votre choix et vous recevez un ticket pour les pistes correspondantes, tant que le passe n'a pas expiré. Une fois que vous avez accès aux pistes, vous pouvez skier autant que vous le voulez dans cette station. Si vous passez à une autre station le jour suivant, vous devez montrer votre passe à nouveau, et vous obtenez l'accès aux pistes de la nouvelle station. La différence réside dans le fait que les commandes Kerberos voient que vous avez un passe de ski et obtiennent l'accès aux pistes pour vous de sorte que vous n'avez pas à effectuer les opérations vous-même .

  2. Le KDC crée un TGT qu'il renvoie, sous forme chiffrée, au client. Le client déchiffre le TGT en utilisant le mot de passe du client.

  3. Maintenant en possession d'un TGT en cours de validité, le client peut demander des tickets pour toutes sortes d'opérations réseau, telles que nfs ou ssh, aussi longtemps que le TGT est valide. Ce ticket dure généralement quelques heures. A chaque fois que le client effectue une opération réseau unique, il demande un ticket pour cette opération au KDC.