Gestion de Kerberos et d'autres services d'authentification dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Problèmes de montage d'un système de fichiers NFS utilisant Kerberos

  • Si un montage de système de fichiers NFS utilisant Kerberos échoue, assurez-vous que le fichier /var/rcache/root existe sur le serveur NFS. Si le système de fichiers n'est pas détenu par root, supprimez-le et essayez de le monter une nouvelle fois.

  • Si vous avez un problème d'accès à un système de fichiers NFS utilisant Kerberos, assurez-vous que le service gssd est activé sur votre système et le serveur NFS.

  • Si vous voyez le message d'erreur invalid argument ou bad directory lorsque vous tentez d'accéder à un système de fichiers NFS utilisant Kerberos, le problème provient peut-être du fait que vous n'utilisez pas un nom DNS complet lorsque vous essayez de monter le système de fichiers NFS. L'hôte qui est en cours de montage n'est pas le même que le composant du nom de l'hôte du principal de service dans le fichier keytab du serveur.

    Ce problème peut également se produire si votre serveur dispose de plusieurs interfaces Ethernet, et que vous avez configuré DNS pour qu'il utilise un plan de type "nom par interface" au lieu de "plusieurs enregistrements d'adresses par hôte". Pour le service Kerberos, vous devez configurer plusieurs enregistrements d'adresses par hôte comme suit

    Ken Hornstein, "FAQ Kerberos," [http://www.cmf.nrl.navy.mil/CCS/people/kenh/kerberos-faq.html#kerbdns], consulté le 10 mars 2010.

    :

    my.host.name.   A       1.2.3.4
    A       1.2.4.4
    A       1.2.5.4
    
    my-en0.host.name.       A       1.2.3.4
    my-en1.host.name.       A       1.2.4.4
    my-en2.host.name.       A       1.2.5.4
    
    4.3.2.1         PTR     my.host.name.
    4.4.2.1         PTR     my.host.name.
    4.5.2.1         PTR     my.host.name.

Dans cet exemple, la configuration autorise une référence pour les différentes interfaces et un seul principal de service au lieu de trois principaux de service dans le fichier keytab du serveur.