Similaire à la distribution par MIT du produit Kerberos V5, le service Kerberos dans la version Oracle Solaris comprend les éléments suivants :
KDC (Key Distribution Center, centre de distribution de clés) :
Démon d'administration de base de données Kerberos : kadmind.
Démon de traitement des tickets Kerberos : krb5kdc.
Programmes d'administration de base de données : kadmin (maître uniquement), kadmin.local et kdb5_util.
Logiciel de propagation de base de données : kprop (esclave uniquement) et kpropd.
Programmes utilisateur de gestion des informations d'identification : kinit, klist et kdestroy.
Programme utilisateur de modification du mot de passe Kerberos : kpasswd.
Applications réseau : ftp, rcp, rlogin, rsh, scp, sftp, ssh et telnet.
Démons d'application à distance : ftpd, rlogind, rshd, sshd et telnetd.
Utilitaire d'administration de keytab : ktutil.
GSS-API (API de service de sécurité générique) : permet aux applications d'utiliser plusieurs mécanismes de sécurité sans avoir à recompiler l'application à chaque fois qu'un nouveau mécanisme est ajouté. GSS-API utilise les interfaces standard permettant aux applications d'être portables pour de nombreux systèmes d'exploitation. GSS-API permet aux applications d'inclure les services de sécurité d'intégrité et de confidentialité, ainsi que l'authentification. Les commandes ftp et ssh utilisent GSS-API.
RPCSEC_GSS API (Application Programming Interface, Interface de programmation d'application) : permet d'activer les services NFS afin d'utiliser l'authentification Kerberos. Fournit des services de sécurité RPCSEC_GSS API la qui sont indépendants des mécanismes utilisés. RPCSEC_GSS est installé sur la couche GSS-API. N'importe quel mécanisme de sécurité enfichable basé sur GSS_API peut être utilisé par des applications utilisant RPCSEC_GSS.
De plus, le service Kerberos dans Oracle Solaris inclut les éléments suivants :
Modules de service Kerberos V5 pour PAM : assurent l'authentification, la gestion de compte, la gestion de session et la gestion des mots de passe pour le service Kerberos. Les modules que l'authentification Kerberos soit transparente pour l'utilisateur.
Piles PAM par utilisateur Kerberos V5 : fournit des fichiers de configuration PAM pour différents scénarios dans le répertoire /etc/security/pam_policy.
Modules de noyau : fournissent des implémentations basées sur le noyau du service Kerberos pour une utilisation par le service NFS, ce qui améliore considérablement les performances.
GUI d'administration Kerberos (gkadmin) : permet d'administrer les principaux et les stratégies des principaux dans une interface graphique basée sur la technologie Java en tant qu'alternative à la commande kadmin.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 7, Référence de service Kerberos.