Cette procédure permet d'activer dans le but de sécuriser un serveur NFS, grâce aux différents modes de sécurité d'accès. Lorsqu'un client négocie une serveur le mode de sécurité, le client NFS utilise le premier mode proposée par le serveur. Ce mode est utilisé pour toutes les demandes de client suivantes du système de fichiers partagé par ce serveur.
Avant de commencer
Vous devez prendre le rôle root sur le serveur NFS. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
La commande klist signale s'il existe un fichier keytab et affiche les principaux. Si les résultats indiquent qu'aucun fichier keytab ou principal de service NFS n'existe, vous devez vérifier que toutes les étapes décrites à la section Configuration des serveurs NFS Kerberos ont bien été effectuées dans leur totalité.
# klist -k Keytab name: FILE:/etc/krb5/krb5.keytab KVNO Principal ---- --------------------------------------------------------- 3 nfs/denver.example.com@EXAMPLE.COM 3 nfs/denver.example.com@EXAMPLE.COM 3 nfs/denver.example.com@EXAMPLE.COM 3 nfs/denver.example.com@EXAMPLE.COM
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel klist(1).
Dans le fichier/etc/nfssec.conf, supprimez le "#" qui met en commentaire les modes de sécurité Kerberos.
# pfedit /etc/nfssec.conf . . # # Uncomment the following lines to use Kerberos V5 with NFS # krb5 390003 kerberos_v5 default - # RPCSEC_GSS krb5i 390004 kerberos_v5 default integrity # RPCSEC_GSS krb5p 390005 kerberos_v5 default privacy # RPCSEC_GSS
share -F nfs -o sec=mode file-system
Spécifie les modes de sécurité à utiliser lors du partage du système de fichiers. Lorsque plusieurs modes de sécurité sont utilisés, le premier mode figurant dans la liste est utilisé comme valeur par défaut.
Définit le chemin d'accès au système de fichiers à partager.
Tous les clients tentant d'accéder à des fichiers dans le système de fichiers nommé requièrent l'authentification Kerberos. Pour accéder aux fichiers, le principal d'utilisateur sur le client NFS doit être authentifié.
Vous ne devez pas suivre cette procédure si la valeur par défaut mode de sécurité est acceptable.
file-system auto_home -nosuid,sec=mode
# mount -F nfs -o sec=mode file-system
Dans cet exemple, l'authentification avec le mode de sécurité krb5 doit être terminé pour que les fichiers puissent être accessibles via le service NFS.
# share -F nfs -o sec=krb5 /export/homeExemple 4-12 Partage d'un système de fichiers avec plusieurs modes de sécurité Kerberos
Dans cet exemple, les trois modes de sécurité Kerberos ont été sélectionnés. Le mode utilisé est négocié entre le client et le serveur NFS. Si le premier mode dans la commande échoue, le mode suivant est essayé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nfssec(5).
# share -F nfs -o sec=krb5:krb5i:krb5p /export/home