Gestion de Kerberos et d'autres services d'authentification dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Obtention d'informations d'identification pour un serveur utilisant Kerberos

  1. Pour demander l'accès à un serveur spécifique, un client doit d'abord avoir obtenu des informations d'identification pour ce serveur à partir du service d'authentification. Reportez-vous à la section Obtention d'informations d'identification pour le service d'octroi de tickets. Le client envoie ensuite une demande au service d'octroi de ticket, qui inclut le nom du principal de service, Ticket 1, et un authentificateur chiffré avec Session Key 1. Ticket 1 a été initialement chiffré par le service d'authentification à l'aide de la clé du service d'octroi de tickets.

  2. Comme la clé de service du service d'octroi de tickets est connue du service d'octroi de tickets, Ticket 1 peut être déchiffré. Les informations de Ticket 1 comprennent Session Key 1, de sorte que le service d'octroi de tickets peut déchiffrer l'authentificateur. A ce stade, le principal de l'utilisateur est authentifié avec le service d'octroi de tickets.

  3. Une fois l'authentification réussie, le service d'octroi de tickets génère une clé de session pour le principal de l'utilisateur et le serveur (Clé de session 2), et un ticket pour le serveur (Ticket 2). Session Key 2 et Ticket 2 sont ensuite chiffrés à l'aide de Session Key 1. Etant donné que Session Key 1 est uniquement connue du client et du service d'octroi de tickets, cette information est sécurisée et peut être envoyée sans problème sur le réseau.

  4. Lorsque le client reçoit ce paquet d'informations, il déchiffre les informations en utilisant Session Key 1, qui était stockée dans le cache des informations d'identification. Le client dispose d'informations d'identification à utiliser avec le serveur. Maintenant, le client est prêt à demander l'accès à un service particulier sur ce serveur.

Figure 2-6  Obtention d'informations d'identification pour un serveur

image:L'organigramme montre un client envoyant une demande chiffrée avec Session Key 1 au KDC, puis déchiffrant les informations d'identification renvoyées avec la même clé.