Gestion des services Service Location Protocol dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Pourquoi déployer un DA SLP ?

La principale raison pour déployer des DA est de réduire la quantité de trafic de multidiffusion et les délais associés à la collecte de réponses monodiffusion. Dans un réseau de grande taille comprenant de nombreux UA et SA, la quantité de trafic de multidiffusion impliquée dans la découverte de services peut devenir importante au point de dégrader les performances de ce réseau. Grâce au déploiement d'un ou plusieurs DA, les UA doivent effectuer une monodiffusion vers les DA associés au service et les SA doivent s'enregistrer avec les DA en utilisant la monodiffusion. La seule multidiffusion enregistrée auprès de SLP sur un réseau comprenant des DA est destinée à la découverte DA active et passive.

Les SA s'enregistrent automatiquement avec les DA qu'ils découvrent au sein d'un ensemble d'étendues commun, plutôt que d'accepter les demandes de service multidiffusion. Les demandes de multidiffusion dans les étendues qui ne sont pas prises en charge par le DA sont cependant toujours directement traitées par le SA.

Les demandes de service émises par les UA sont envoyées en monodiffusion aux DA plutôt qu'en multidiffusion sur le réseau lorsqu'un DA est déployé dans les étendues de l'UA. Par conséquent, les DA au sein des étendues de l'UA réduisent la multidiffusion. En éliminant la multidiffusion pour les demandes UA normales, le temps requis pour obtenir des réponses aux requêtes est considérablement réduit (de quelques secondes à quelques millisecondes).

Les DA agissent comme un point central pour l'activité des SA et des UA. Le déploiement d'un ou plusieurs DA pour un ensemble d'étendues fournit un point centralisé pour la surveillance de l'activité SLP. En activant la journalisation DA, il est plus facile de surveiller les enregistrements et les demandes qu'en consultant les journaux de plusieurs SA éparpillés sur le réseau. Vous pouvez déployer autant de DA que vous le souhaitez pour une étendue ou des étendues particulières, selon l'équilibre de charge nécessaire.

Dans les réseaux sur lesquels le routage multidiffusion n'est pas activé, vous pouvez configurer SLP pour utiliser la diffusion. Cependant, la diffusion est très peu efficace, car elle exige que chaque hôte traite le message. De plus, la diffusion ne se propage généralement pas sur les routeurs. Par conséquent, dans le cas d'un réseau ne prenant pas en charge le routage multidiffusion, les services peuvent être découverts uniquement sur le même sous-réseau. Une prise en charge partielle du routage multidiffusion entraîne des incohérences dans la découverte des services sur un réseau. Les messages de multidiffusion sont utilisés pour découvrir les DA. Par conséquent, la prise en charge partielle du routage multidiffusion implique que les UA et les SA enregistrent les services avec tous les DA connus dans l'étendue du SA. Par exemple, si un UA envoie une requête à un DA appelé DA1 et si le SA possède des services enregistrés avec DA2, l'UA échouera à découvrir un service. Pour plus d'informations sur le déploiement de SLP sur des réseaux sur lesquels la multidiffusion n'est pas activée. reportez-vous à la section Configuration du routage de diffusion.

Sur un réseau présentant une prise en charge incohérente du routage multidiffusion à l'échelle du site, vous devez configurer les UA et SA SLP avec une liste d'emplacements DA cohérente à l'aide de la propriété net.slp.DAAdresseses.

Enfin, le DA SLPv2 prend en charge l'interopérabilité avec SLPv1. L'interopérabilité SLPv1 est activée par défaut dans le DA. Si votre réseau contient des périphériques SLPv1, tels que des imprimantes, ou si vous avez besoin d'interagir avec Novell Netware 5, qui utilise SLPv1 pour la découverte de services, vous devez déployer un DA. Sans DA, les UA SLP Oracle Solaris ne sont pas en mesure de trouver les services SLPv1 annoncés.