Si la propriété net.slp.interfaces est définie, slpd écoute les demandes SLP de monodiffusion et de multidiffusion/diffusion sur les interfaces répertoriées dans la propriété, plutôt que sur l'interface par défaut.
Généralement, vous définissez la propriété net.slp.interfaces en même temps que vous activez la diffusion en définissant la propriété net.slp.isBroadcastOnly, car la multidiffusion n'a pas été déployée sur le réseau. Toutefois, si la multidiffusion a été déployée mais n'est pas routée sur cet hôte multiréseau, slpd peut recevoir une demande de multidiffusion depuis plusieurs interfaces. Cette situation peut se produire lorsque le routage des paquets est géré par un autre hôte multiréseau ou par un routeur qui connecte les sous-réseaux servis par les interfaces.
Lorsqu'une telle situation se produit, le serveur SA ou l'UA qui envoie la demande reçoit deux réponses de slpd sur l'hôte multiréseau. Les réponses sont ensuite filtrées par les bibliothèques client et le client ne les voit pas. Les réponses sont toutefois visibles dans le suivi snoop.
Si le routage monodiffusion est désactivé, les services annoncés par les clients SA sur les hôtes multiréseau peuvent ne pas être accessibles à partir de tous les sous-réseaux. Si les services sont inaccessibles, les clients SA peuvent effectuer les opérations suivantes :
Annoncer une URL de service pour chaque sous-réseau.
S'assurer que les demandes émises depuis un sous-réseau particulier font l'objet d'une réponse avec une URL accessible.
La bibliothèque client SA ne fait aucun effort pour garantir que les URL accessibles sont annoncées. Le programme de service, qui peut gérer un hôte multiréseau sans routage ou non, est alors chargé de garantir que les URL accessibles sont annoncées.
Avant le déploiement d'un service sur un hôte multiréseau sur lequel le routage monodiffusion est désactivé, utilisez la commande snoop pour déterminer si le service gère correctement les demandes provenant de plusieurs sous-réseaux. En outre, si vous envisagez de déployer un DA sur l'hôte multiréseau, reportez-vous à la section Placement du DA et affectation de nom à l'étendue.
Utilisez la procédure suivante pour modifier la propriété net.slp.interfaces dans le fichier slp.conf.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .
# svcadm disable network/slp
net.slp.interfaces=value
Liste d'adresses IPv4 ou de noms d'hôte des cartes d'interface réseau sur lesquels le DA ou le SA doit être à l'écoute de la multidiffusion, la monodiffusion UDP et des messages TCP sur le port 427
Par exemple, un serveur avec trois cartes réseau sur lequel le routage multidiffusion est désactivé est connecté à trois sous-réseaux. Les adresses IP des trois interfaces réseau sont 192.168.142.42, 192.168.143.42 et 192.168.144.42. Le masque de sous-réseau est 255.255.255.0 . Si vous réglez la propriété suivante, slpd sera à l'écoute des messages de monodiffusion et de multidiffusion/diffusion sur les trois interfaces :
net.slp.interfaces=192.168.142.42,192.168.143.42,192.168.144.42
# svcadm enable network/slp