Gestion des services Service Location Protocol dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Utilisation de snoop pour surveiller l'activité SLP

L'utilitaire snoop est un outil administratif passif qui fournit des informations sur le trafic réseau. L'utilitaire lui-même génère un trafic minimal et vous permet de contrôler toutes les activités sur votre réseau en temps réel.

L'utilitaire snoop fournit un suivi de l'ensemble du trafic réel des messages SLP. Par exemple, lorsque vous exécutez snoop avec l'argument de ligne de commande slp, l'utilitaire affiche les suivis avec des informations sur les enregistrements et annulations d'enregistrements SLP. Vous pouvez utiliser ces informations pour évaluer la charge du réseau en vérifiant les services en cours d'enregistrement et l'importance de l'activité d'annulation d'enregistrements en cours.

    L'utilitaire snoop est également utile pour observer le flux de trafic entre les hôtes SLP de votre entreprise. Lorsque vous exécutez snoop avec l'argument de ligne de commande slp, vous pouvez surveiller les types d'activités SLP suivants afin de déterminer si la reconfiguration du réseau ou de l'agent est nécessaire :

  • Nombre d'hôtes utilisant un DA particulier. Utilisez ces informations pour déterminer s'il est nécessaire de déployer d'autres DA à des fins d'équilibrage de charge.

  • Nombre d'hôtes utilisant un DA particulier. Utilisez ces informations pour déterminer s'il est nécessaire de configurer certains hôtes avec de nouvelles étendues ou des étendues différentes.

  • Si l'UA demande un délai d'attente ou si un accusé de réception DA est lent. Vous pouvez déterminer si un DA est surchargé en contrôlant les délais d'attente et les retransmissions de l'UA. Vous pouvez également vérifier si le DA nécessite plus de quelques secondes pour envoyer l'accusé de réception d'enregistrement à un SA. Utilisez ces informations pour rééquilibrer la charge du réseau sur le DA, si nécessaire, en déployant des DA ou en modifiant la configuration de l'étendue.

En utilisant snoop avec l'argument de ligne de commande –V (détaillé), vous pouvez obtenir les durées de vie des enregistrements et la valeur du nouvel indicateur dans SrvReg afin de déterminer si le nombre de réenregistrements doit être réduit.

    Vous pouvez également utiliser snoop pour suivre d'autres types de trafic SLP, tels que les suivants :

  • Trafic entre les clients UA et les DA

  • Trafic entre les clients UA de multidiffusion et les SA répondant

Pour plus d'informations sur snoop, reportez-vous à la page de manuel snoop(1M).


Conseil  - Utilisez la commande netstat avec snoop pour afficher des statistiques sur le trafic et les congestions. Pour plus d'informations sur la commande netstat, reportez-vous à la page de manuel netstat(1M).