Gestion des services Service Location Protocol dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Placement du DA et affectation de nom à l'étendue

Le placement des DA et l'affectation de nom à une étendue sur un réseau possédant un hôte multiréseau doivent faire l'objet d'une attention particulière afin de s'assurer que les services soient accessibles aux clients. Soyez particulièrement vigilant lorsque le routage est désactivé et la propriété net.slp.interfaces configurée. Ici encore, si le routage monodiffusion est activé entre les interfaces sur une machine multiréseau, aucune configuration particulière du DA et de l'étendue n'est nécessaire. Les annonces sont mises en cache avec les services d'identification du DA accessibles à partir de tous les sous-réseaux. Toutefois, si le routage monodiffusion est désactivé, un placement incorrect des DA peut entraîner des problèmes.

Pour voir les problèmes susceptibles de se produire dans l'exemple précédent, envisagez ce qui se passerait si bigguy exécutait un DA et les clients sur tous les sous-réseaux avaient les mêmes étendues. Les SA sur le sous-réseau 143 enregistreraient leurs annonces de service avec le DA. Les UA sur le sous-réseau 144 pourraient obtenir ces annonces de service, bien que les hôtes sur le sous-réseau 143 soient inaccessibles.

Une solution à ce problème consiste à exécuter un DA sur chaque sous-réseau et non sur l'hôte multiréseau. Dans ce cas, la propriété net.slp.interfaces sur les hôtes multiréseau doit être configurée avec un nom ou une adresse d'interface hôte unique, ou ne pas être configurée, forçant ainsi l'utilisation de l'interface par défaut. L'inconvénient de cette solution est que les hôtes multiréseau sont souvent de grandes machines plus en mesure de gérer la charge informatique d'un DA.

Une autre solution consiste à exécuter un DA sur l'hôte multiréseau, tout en configurant les étendues de manière à ce que les SA et les UA sur chaque sous-réseau aient une étendue différente. Par exemple, dans l'exemple précédent, les UA et les SA sur le sous-réseau 142 peuvent avoir une étendue appelée scope142. Les UA et SA sur le sous-réseau 143 peuvent avoir une autre étendue appelée scope143 et les UA et SA sur le sous-réseau 144 peuvent avoir une troisième étendue appelée scope144. Vous pouvez définir la propriété net.slp.interfaces sur bigguy avec les trois interfaces afin que le DA serve les trois étendues sur les trois sous-réseaux.