Gestion des services Service Location Protocol dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Agents et processus SLP

Le tableau suivant décrit les agents SLP.

Table 1-1  Agents SLP
Agent SLP
Description
Agent de répertoire (DA)
Processus qui met en cache les annonces SLP enregistrées par les agents de service (SA). Le DA transfère les annonces de service aux agents utilisateur (UA) à la demande.
Agent de service (SA)
Agent SLP qui agit pour le compte d'un service pour distribuer les annonces de service et enregistrer le service avec les agents de répertoire (DA).
Agent utilisateur (UA)
Agent SLP qui agit pour le compte d'un utilisateur ou d'une application afin d'obtenir des informations sur les annonces de service.
portée
Groupement administratif ou logique de services.

La figure ci-dessous montre les agents et processus de base qui mettent en oeuvre l'architecture SLP. La figure représente un déploiement SLP par défaut. Aucune configuration spéciale n'a été effectuée. Seuls deux agents sont requis : UA et SA. La structure SLP permet à l'UA d'envoyer des demandes multidiffusion de service au SA. Ce dernier envoie une réponse monodiffusion à l'UA. Par exemple, lorsque l'UA envoie un message de demande de service, le SA répond avec un message de réponse de service. La réponse de service contient l'emplacement des services qui répondent aux besoins du client. D'autres demandes et réponses sont possibles pour les attributs et types de service. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 5, Codes d'état et types de messages SLP (Service Location Protocol).

Figure 1-1  Agents et processus SLP de base

image:Diagramme illustrant des agents et processus SLP de base

La figure ci-dessous montre les agents et processus de base qui mettent en oeuvre l'architecture SLP lorsqu'un DA est déployé dans la structure.

Figure 1-2  Agents et processus d'architecture SLP mis en oeuvre avec un DA

image:Diagramme présentant les agents et processus d'architecture SLP mis en oeuvre avec un DA

Lorsque vous déployez des agents de répertoire, moins de messages sont envoyés sur le réseau et les agents utilisateur peuvent récupérer les informations beaucoup plus rapidement. Les DA sont cruciaux lorsque la taille d'un réseau augmente ou dans les cas où le routage multidiffusion n'est pas pris en charge. Le DA sert de cache de service pour les annonces de service enregistrées. Les SA envoient des messages d'enregistrement (SrvReg) qui répertorient tous les services qu'ils annoncent aux DA. Les SA reçoivent alors des accusés de réception (SrvAck) dans la réponse. Les annonces de service sont actualisées avec le DA ou elles expirent conformément à la durée de vie définie pour l'annonce. Une fois qu'un UA découvre un DA, l'UA envoie une demande monodiffusion au DA plutôt que d'envoyer des demandes multidiffusion aux SA.

Pour plus d'informations sur les messages SLP d'Oracle Solaris, reportez-vous au Chapter 5, Codes d'état et types de messages SLP (Service Location Protocol).