Gestion des services Service Location Protocol dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Implémentation de SLP

    Dans l'implémentation SLP d'Oracle Solaris, les SLP SA, UA, DA, serveurs SA SLP, les étendues et autres composants d'architecture décrits dans le Table 1–1 sont partiellement mappés slpd et partiellement dans les processus d'application. Le démon SLP, slpd, organise certaines interactions SLP hors hôte pour effectuer les opérations suivantes :

  • Employer la détection d'agent de répertoire actif et passif afin de détecter tous les DA sur le réseau

  • Maintenir un tableau à jour des DA destiné aux UA et SA sur l'hôte local

  • Agir en tant que serveur SA proxy pour les annonces de services hérités (enregistrement de proxy)

Vous pouvez définir la propriété net.slpisDA afin de configurer également slpd pour qu'il agisse comme un DA. Reportez-vous au Chapter 3, Gestion du protocole Service Location Protocol.

Pour plus d'informations sur le démon SLP, reportez-vous à la page de manuel slpd(1M).

    Outre slpd, les bibliothèques client C/C++ et Java (libslp.so et slp.jar) permettent l'accès à la structure SLP pour les clients UA et SA. Les bibliothèques client offrent les fonctions suivantes :

  • Logiciel qui offre des services réseau capables d'enregistrer ou annuler l'enregistrement d'annonces de services

  • Logiciel client qui peut demander des services en émettant des requêtes d'annonces de services

  • Liste des étendues SLP disponibles pour l'enregistrement et les demandes

Aucune configuration particulière n'est nécessaire pour activer la communication inter-processus entre slpd et les bibliothèques client qui fournissent les services cités précédemment. Néanmoins, vous devez exécuter le processus slpd avant de charger les bibliothèques client afin que celles-ci fonctionnent.

Dans la figure ci-dessous, la bibliothèque client SLP dans le programme Fournisseur de services utilise la fonctionnalité SA. Le programme Fournisseur de service utilise la bibliothèque client SLP pour enregistrer ou annuler l'enregistrement de services avec slpd. La bibliothèque client SLP dans le programme Client de service utilise la fonctionnalité UA. Le programme Client de service utilise la bibliothèque client SLP pour envoyer des demandes. La bibliothèque client SLP envoie des demandes multidiffusion aux SA ou des demandes monodiffusion aux DA. Cette communication est transparente pour l'application, à la différence que la méthode de monodiffusion est plus rapide. Il est possible de modifier le comportement de la bibliothèque client en définissant diverses propriétés de configuration SLP. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapter 3, Gestion du protocole Service Location Protocol. Le processus slpd gère toutes les fonctionnalités SA, telles que la réponse aux demandes multidiffusion et l'enregistrement avec les DA.

Figure 1-3  Implémentation de SLP

image:Diagramme illustrant l'implémentation SLP.