Guide du service de données Oracle® Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2016
 
 

Administration des bases de données Prise en charge d'Oracle RAC à partir du logiciel Oracle Solaris Cluster

L'administration des bases de données Prise en charge d'Oracle RAC à partir du logicielOracle Solaris Cluster implique l'utilisation des outils d'administration Oracle Solaris Cluster afin de modifier les états des ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de base de données Prise en charge d'Oracle RAC. Pour plus d'informations sur la création de ces ressources, reportez-vous à la section Configuration des ressources pour les instances de bases de données Prise en charge d'Oracle RAC.

Dans une configuration Oracle Solaris Cluster, à une exception près, il n'y a pas de restrictions générales sur l'utilisation de l'interface de ligne de commande du logiciel Oracle Database pour gérer Oracle Grid Infrastructure ni sur la commande srvctl Oracle Database pour gérer la base de données Oracle et ses services. L'exception est comme suit : autostart doit rester désactivé dans une configuration Oracle Solaris Cluster. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les commandes du logiciel de Oracle Database, de la même façon que dans une configuration qui ne comprend pas Oracle Solaris Cluster. Le logiciel Oracle Solaris Cluster détecte les modifications apportées par l'interface de ligne de commande de Oracle Database et réagit en conséquence.

Chaque cluster, tel que le cluster global ou un cluster de zones spécifique, constitue un espace de noms indépendant pour les groupes de ressources et les ressources. Ainsi, aucune collision de noms ne se produit dans ces espaces de noms différents. Vous enregistrez les types de ressources indépendamment pour chaque cluster.

Vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources appartenant au cluster global uniquement à partir du noeud du cluster global. Vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources appartenant à un cluster de zones depuis ce dernier. Dans le noeud du cluster global, vous pouvez administrer les groupes de ressources et les ressources dans un cluster de zones en utilisant l'option –Z pour spécifier le cluster de zones. Vous pouvez configurer les dépendances ou affinités de ressources entre clusters uniquement depuis le noeud du cluster global. En règle générale, les exemples des sections suivantes expliquent les situations où la commande est émise dans le cluster où réside le groupe de ressources ou la ressource.

Pour plus d'informations sur les conséquences des modifications apportées aux états des ressources Oracle Solaris Cluster sur les composants Oracle Database, reportez-vous à la section Effets des modifications apportées aux états sur les ressources Oracle Solaris Cluster pour les instances de base de données Prise en charge d'Oracle RAC.