Le système de fichiers partagé StorageTek QFS est toujours installé sur le noeud du cluster global, même lorsqu'un système de fichiers est utilisé par un cluster de zones. Vous configurez le système de fichiers partagé StorageTek QFS spécifique dans un cluster de zones spécifique à l'aide de la commande clzc. La ressource de point de montage évolutive appartient à ce cluster de zones. La ressource de serveur de métadonnées, SUNW.qfs, appartient au cluster global.
Vous devez utiliser le système de fichiers partagé StorageTek QFS avec un plan de gestion du stockage dans la liste suivante :
Prise en charge du RAID matériel
Solaris Volume Manager pour Sun Cluster
Vous pouvez stocker tous les fichiers associés à Prise en charge d'Oracle RAC sur système de fichiers partagé StorageTek QFS.
Répartissez ces fichiers sur les différents systèmes de fichiers, comme expliqué dans les sous-sections suivantes.
Systèmes de fichiers StorageTek QFS pour les fichiers binaires SGBDR et les fichiers associés
Systèmes de fichiers StorageTek QFS pour les fichiers de base de données et les fichiers associés
Pour les fichiers binaires RDBMS et les fichiers associés, créez un système de fichiers dans le cluster pour stocker les fichiers.
Les fichiers binaires RDBMS et les fichiers associés sont les suivants :
Fichiers binaires du système de gestion de bases de données relationnelles (RDBMS) Oracle Database
Fichiers de configuration Oracle Database (par exemple, init.ora, tnsnames.ora, listener.ora, et sqlnet.ora)
Fichier de paramètres système (SPFILE)
Fichiers d'alerte (par exemple, alert_sid.log)
Fichiers de suivi (*.trc)
Fichiers binaires Oracle Clusterware
Pour les fichiers de base de données et les fichiers associés, déterminez si vous avez besoin d'un ou plusieurs systèmes de fichiers pour chaque base de données.
Pour simplifier la configuration et la maintenance, créez un système de fichiers pour stocker ces fichiers pour toutes les instances Prise en charge d'Oracle RAC de la base de données.
Pour faciliter les prochaines expansions, créez plusieurs systèmes de fichiers pour stocker ces fichiers pour toutes les instances Prise en charge d'Oracle RAC de la base de données.
Chaque système de fichiers créé pour les fichiers de base de données et les fichiers associés doit disposer de son propre serveur de métadonnées. Pour plus d'informations concernant les ressources requises par les serveurs de métadonnées, reportez-vous à la section Ressources du serveur de métadonnées StorageTek QFS.
Les fichiers de base de données et les fichiers associés sont les suivants :
Fichiers de données
Fichiers de contrôle
Fichiers journaux de restauration en ligne
Fichiers journaux de restauration archivés
Fichiers journaux Flashback
Fichiers de récupération
Fichiers Oracle Database cluster registry (OCR)
Disque "votant" Oracle Clusterware
Afin d'obtenir des performances idéales avec Solaris Volume Manager pour Sun Cluster, configurez le gestionnaire de volumes et système de fichiers comme suit
Utilisez Solaris Volume Manager pour Sun Cluster pour effectuer une mise en miroir des numéros d'unité logiques (LUN) des baies de stockage.
Si vous avez besoin d'utiliser l'entrelacement, configurez l'entrelacement à l'aide de l'option d'entrelacement du système.
La mise en miroir des LUN de vos baies de stockage nécessite les opérations suivantes :
La création des métapériphériques RAID-0
Utilisation des métapériphériques RAID-0 ou des partitions logicielles du Solaris Volume Manager des métapériphériques en tant que périphériques StorageTek QFS
La charge d'entrée/sortie (E/S) peut être lourde sur votre système. Dans ce cas, assurez-vous que le numéro d'unité logique des métadonnées du Solaris Volume Manager ou métadonnées de RAID matériel mappent vers un disque physique différent du numéro d'unité logique des données. Le mappage des ces LUN vers des disques physiques différents permet de minimiser les conflits d'utilisation.
Avant de commencer
Vous pouvez utiliser Solaris Volume Manager les métapériphériques en tant que périphériques pour les système de fichiers partagé. Dans ce cas, assurez-vous que l'ensemble des métadonnées et leurs métapériphériques sont créés et disponibles sur tous les noeuds de cluster avant de configurer les système de fichiers partagé.
Pour plus d'informations sur l'installation de StorageTek QFS, reportez-vous à la section Using Sun QFS and Sun Storage Archive Manager with Oracle Solaris Cluster.
Pour plus d'informations sur la création du système de fichiers StorageTek QFS, reportez-vous à la section Using Sun QFS and Sun Storage Archive Manager with Oracle Solaris Cluster.
Pour chaque système de fichiers partagé StorageTek QFS, définissez les options de montage correctes pour les types de fichiers Oracle Database que le système de fichiers doit stocker.
Pour le système de fichiers contenant des fichiers binaires, de configuration, d'alerte et trace, utilisez les options de montage par défaut.
Pour les systèmes de fichiers qui contiennent les fichiers de données de base de données, les fichiers de contrôle, les fichiers journaux de restauration en ligne et les fichiers journaux de restauration archivés ou les fichiers OCR Oracle Clusterware ou votant, définissez les options de montage comme suit :
Dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/samfs.cmd ou le fichier /etc/vfstab, définissez les options suivantes :
fs=fs-name stripe=width mh_write qwrite forcedirectio rdlease=300Indiquez cette valeur pour obtenir des performances optimales. wrlease=300Indiquez cette valeur pour obtenir des performances optimales. aplease=300Indiquez cette valeur pour obtenir des performances optimales.
Spécifie le nom qui identifie de façon unique le système de fichiers.
Indique la largeur de bande requise pour les périphériques du système de fichiers. La largeur de bande requise est un multiple de l'unité d'allocation de disques (DAU) du système de fichiers. La largeur width doit être un nombre entier supérieur ou égal à 1.
# mount mount-point
Spécifie le point de montage du système de fichiers que vous montez.
Pour en savoir plus sur la configuration d'un système de fichiers partagé StorageTek QFS dans un cluster de zones, reportez-vous à Ajout d’un système de fichiers de cluster à un cluster de zones (clsetup) du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3 ou à Ajout d’un système de fichiers partagé StorageTek QFS à un cluster de zones (CLI) du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3.
Modifiez la propriété du système de fichiers comme suit :
Propriétaire : utilisateur DBA
Groupe : groupe DBA
L'utilisateur DBA et le groupe DBA sont créés de la manière expliquée dans la section Création du groupe DBA et des comptes utilisateur associés.
# chown user-name:group-name mount-point
Spécifie le nom d'utilisateur de l'utilisateur DBA. Cet utilisateur se nomme normalement oracle.
Spécifie le nom du groupe DBA. Ce groupe se nomme normalement dba.
Définit le point de montage du système de fichiers dont vous modifiez la propriété.
# chmod u+rw mount-point
Spécifie le point de montage du système de fichiers des propriétaires auxquels vous attribuez les droits d'accès en lecture et en écriture.
Etapes suivantes
Assurez-vous que tous les plans de gestion du stockage que vous utilisez pour les fichiers Oracle Database sont installés. Une fois tous les plans de gestion du stockage que vous utilisez pour les fichiers Oracle Database installés, passez à Enregistrement et configuration des groupes de ressources.