Guide du service de données Oracle® Solaris Cluster pour Oracle Real Application Clusters

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2016
 
 

Configuration de la mémoire partagée de Prise en charge d'Oracle RAC dans un cluster de zones

Pour configurer une mémoire partagée pour Prise en charge d'Oracle RAC dans un cluster de zones, vous devez effectuer les étapes suivantes :

Avant de commencer

Assurez-vous que la mémoire partagée est configurée dans le cluster global. Reportez-vous à la section Configuration d'une mémoire partagée pour Prise en charge d'Oracle RAC dans le cluster global.

  1. Configurez la mémoire partagée dans chaque cluster de zones.

    Pour connaître la valeur minimale requise de chaque paramètre et les procédures à suivre pour définir ces valeurs, reportez-vous à la documentation Oracle Clusterware et Oracle Database.


    Remarque -  Ces étapes n'ont aucune incidence sur le contrôle réel de la mémoire partagée du cluster de zones. Ces étapes permettent à l'assistant de configuration de la base de données Oracle dbca de définir la quantité de mémoire à allouer à la base de données. Si vous n'avez pas utilisé l'assistant dbca lors de la création de la base de données Prise en charge d'Oracle RAC, vous pouvez passer ces étapes pour le cluster de zones.
  2. Suivez la procédure ci-dessous, si vous voulez limiter la quantité de mémoire utilisée pour le cluster de zones.
    1. Connectez-vous à l'aide du rôle root sur le noeud du cluster global hébergeant le cluster de zones.
    2. Configurez les attributs physical, swap et locked de la propriété capped-memory à l'aide de la commande clzonecluster.
      #clzonecluster configure zcname
      clzonecluster:zcname> add capped-memory
      clzonecluster:cz1-2n:capped-memory> set physical=memsize
      clzonecluster:cz1-2n:capped-memory> set swap=memsize
      clzonecluster:cz1-2n:capped-memory> set locked=memsize
      clzonecluster:cz1-2n:capped-memory> end
      clzonecluster:cz1-2n>commit
      Physical=memsize

      Spécifie la taille de la mémoire physique.

      swap=memsize

      Spécifie la taille de la mémoire swap.

      locked=memsize

      Spécifie la limite de la taille du segment de mémoire partagée pouvant être demandée par les processus de la base de données Prise en charge d'Oracle RAC pour le verrouillage de la mémoire.


      Remarque -  En plus de l'attribut locked de la propriété capped-memory, vous pouvez utiliser la propriété max-shm-memory pour configurer directement la limite du segment de mémoire partagée dans un cluster de zones. Reportez-vous également à la page de manuel zonecfg(1M).
    3. Réinitialisez le cluster de zones.
      #clzonecluster reboot zcname

      Remarque -  Vous pouvez effectuer l'étape permettant de configurer les attributs de la propriété capped-memory lors de la création du cluster de zones. Si vous configurez les attributs de la propriété capped-memory lors de la création du cluster de zones, les propriétés associées à la mémoire entrent en vigueur après l'initialisation du cluster de zones. Reportez-vous à la section Création d’un cluster de zones (clsetup) du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3.

Etapes suivantes

Passez à la section Définition des autorisations requises par Prise en charge d'Oracle RAC dans un cluster de zones.