Cette section contient les informations de pré-installation suivantes :
Prise en charge d'Oracle Real Application Clusters par Oracle Solaris Cluster (Prise en charge d'Oracle RAC) est une application qui peut s'exécuter sur plusieurs machines simultanément. peut s'exécuter sur les noeuds votants du cluster global ou sur un cluster de zones. Un cluster peut contenir toute une installation de Prise en charge d'Oracle RAC, qu'il s'agisse d'un cluster global ou d'un cluster de zones. Restreignez l'installation Prise en charge d'Oracle RAC à un seul cluster pour prendre en charge plusieurs installations Prise en charge d'Oracle RAC en simultané. Il peut s'agir d'installations Prise en charge d'Oracle RAC utilisant des versions différentes ou d'autres options, telles que le stockage. Prise en charge d'Oracle RAC vous permet d'exécuter Prise en charge d'Oracle RAC sur des noeuds Oracle Solaris Cluster et de gérer Prise en charge d'Oracle RAC en utilisant les commandes Oracle Solaris Cluster.
La configuration de ce service de données comprend également la configuration des ressources pour les composants suivants d'une installation Prise en charge d'Oracle RAC à l'aide du logiciel Oracle Solaris Cluster.
La structure Prise en charge d'Oracle RAC. Ces ressources activent Prise en charge d'Oracle RAC de manière à ce qu'il fonctionne avec le logiciel Oracle Solaris Cluster. Elles permettent également de définir des paramètres de reconfiguration à l'aide des commandes Oracle Solaris Cluster. Vous devez configurer les ressources pour la structure Prise en charge d'Oracle RAC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement et configuration du groupe de ressources de structure Prise en charge d'Oracle RAC.
Stockage pour les fichiers Oracle Database. Ces ressources contiennent des fonctionnalités de détection de pannes et de reprise automatique pour les gestionnaires de volumes et les systèmes de fichiers qui stockent les fichiers Oracle Database. La configuration des ressources de stockage des fichiers Oracle Database est facultative. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement et configuration des ressources de stockage pour les fichiers Oracle Database
Instances de bases de donnéesPrise en charge d'Oracle RAC. Ces types de ressource permettent à Oracle Grid Infrastructure et Oracle Solaris Cluster d'interagir. Ces types de ressource ne permettent pas la détection de pannes ni la reprise automatique. Ces fonctions sont incluses dans Oracle Grid Infrastructure.
N'utilisez pas les propriétés de ressources du projet Oracle Solaris ni les propriétés du groupe de ressources avec les types de ressource Oracle Solaris Cluster. La ressource proxy ne démarre pas directement l'instance de bases de données. Les instances de base de données sont démarrées par Oracle Grid Infrastructure et les abstractions du gestionnaire de ressources de Solaris ne fonctionnent pas avec ces versions de Prise en charge d'Oracle RAC.
Les ressources de configuration permettant à Oracle Solaris Cluster de gérer les instances de la base de données Prise en charge d'Oracle RAC sont facultatives. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des ressources pour les instances de bases de données Prise en charge d'Oracle RAC
Si votre déploiement d'application requiert que les noeuds du cluster de zones soient accessibles depuis le réseau public avec leurs noms d'hôte ou possèdent un trafic sortant simultané à partir de chaque noeud, vous devez avoir une adresse de réseau public fixe pour chaque noeud du cluster de zones. Exemples de déploiements de ce type : exécution de Prise en charge d'Oracle RAC dans les clusters de zones ou applications utilisant des services évolutifs (la ressource SharedAddress) dans les clusters de zones.
Avant de démarrer l'installation, vous devez disposer du matériel et des logiciels mentionnés ci-dessous.
Pour plus d'informations sur les versions prises en charge, reportez-vous au manuel http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris-cluster/overview/solariscluster4-compatibilityguide-1429037.pdfOracle Solaris Cluster 4 Compatibility Guide.
Prise en charge d'Oracle RAC requiert un cluster opérationnel dont la structure initiale est déjà installée. Pour plus d'informations concernant l'installation initiale du logiciel de cluster, reportez-vous au manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3.
Si vous utilisez Oracle Grid Infrastructure (Oracle ASM et Oracle Clusterware), assurez-vous que le cluster répond à la configuration requise d'Oracle Grid Infrastructure. Consultez les informations sur la configuration des systèmes d'exploitation contenues dans le Oracle Grid Infrastructure Installation Guide pour votre version du logiciel Oracle Grid Infrastructure.
Vous devez vous assurer que vous disposez des licences adéquates pour votre logiciel, et que celles-ci sont installées. Si ces licences ne sont pas correctement installées ou sont incomplètes, il se peut que les noeuds ne démarrent pas correctement.
Vérifiez auprès d'un représentant du service Oracle quelles topologies sont actuellement compatibles avec Prise en charge d'Oracle RAC, l'interconnexion de cluster, les plans de gestion du stockage et les configurations matérielles.
Vérifiez que vous avez installé toutes les mises à jour logicielles pertinentes pour le système d'exploitation Oracle Solaris, Oracle Solaris Cluster, la base de données Oracle et le logiciel gestionnaire de volumes. Si vous devez installer des mises à jour logicielles de Prise en charge d'Oracle RAC, vous devez le faire après avoir installé les packages du service de données.
Ces sections comportent des informations concernant la gestion du stockage pour Oracle RAC :
Conditions requises de la gestion du stockage pour les fichiers Oracle Database
Gestion du stockage requise pour la base de données Prise en charge d'Oracle RAC
Plans de gestion du stockage pris en charge par les clusters de zones
Prise en charge d'Oracle RAC vous permet d'utiliser les plans de gestion du stockage pour les fichiers Oracle Database répertoriés dans les tableaux suivants. Ces tableaux récapitulent les types de fichiers Oracle Database ou Oracle Grid Infrastructure pouvant être stockés dans chaque plan de gestion de stockage. Assurez-vous de choisir une combinaison de plans de gestion du stockage que pouvant stocker tous les types de fichiers Oracle Database.
Signification des symboles utilisés dans ces tableaux :
Indique que le plan de gestion du stockage peut stocker le type de fichier Oracle Database.
Indique que le plan de gestion du stockage peut stocker le type de fichier Oracle Database, à partir d'Oracle Database 12c version 1, mais pas pour Oracle Database 11g version 2.
Indique que le plan de gestion du stockage ne peut pas stocker le type de fichier Oracle Database.
|
|
Pour plus d'informations, consultez la documentation des options de stockage de base de données pour votre version d'Oracle Database dans le guide d'installation d'Oracle Database.
Les fichiers binaires d'installation Oracle Grid Infrastructure sont pris en charge par les plans de gestion du stockage suivants :
Périphériques Stockage rattaché au réseau (NAS) qualifié
Systèmes de fichiers locaux
Les fichiers Oracle Grid Infrastructure Oracle Cluster Registry (OCR) et les disques de votes sont pris en charge par les plans de gestion du stockage suivants :
Solaris Volume Manager pour Sun Cluster
Baie de disques RAID (ensemble redondant de disques indépendants)
StorageTek QFSsystème de fichiers partagé avec prise en charge du RAID matériel ou avec Solaris Volume Manager pour Sun Cluster
Périphériques Stockage rattaché au réseau (NAS) qualifié
Oracle ASM
Systèmes de fichiers du cluster
(Démarrage avec Oracle Database 12c) Systèmes de fichiers Oracle ACFS
Vous pouvez utiliser les plans de gestion du stockage suivants pour la base de données Prise en charge d'Oracle RAC :
Solaris Volume Manager pour Sun Cluster
Baie de disques RAID (ensemble redondant de disques indépendants)
StorageTek QFSsystème de fichiers partagé avec prise en charge du RAID matériel ou avec Solaris Volume Manager pour Sun Cluster
Périphériques Stockage rattaché au réseau (NAS) qualifié
Oracle ASM
(Démarrage avec Oracle Database 12c) Systèmes de fichiers Oracle ACFS
![]() | Mise en garde - Afin d'éviter de possibles pertes de performances ou pannes du test SUNW.ScalDeviceGroup, ne configurez pas Oracle ASM avec des volumes logiques Solaris Volume Manager mis en miroir. |
Vous pouvez installer les fichiers binaires et les fichiers de configuration Oracle Database dans l'un des emplacements suivants.
Les disques locaux de chaque noeud du cluster. Voir la section Utilisation de disques locaux pour les fichiers binaires Oracle Database et les fichiers de configuration pour plus d'informations.
Un système de fichiers partagé dans la liste suivante :
système de fichiers partagé StorageTek QFS
Systèmes de fichiers sur un périphérique NAS qualifié
Systèmes de fichiers de cluster PxFS
Systèmes de fichiers ACFS
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation d'un Système de fichiers partagé pour les fichiers binaires Oracle Database et les fichiers de configuration.
Le placement des fichiers binaires et de configuration Oracle Database sur les différents noeuds du cluster offre les avantages de mise à niveau du logiciel sans arrêter le service des données.
Cette méthode comporte un inconvénient : vous devez gérer et garantir la mise à jour de plusieurs copies des fichiers binaires Oracle Database et fichiers de configuration Oracle Database.
Pour simplifier la maintenance de votre installation Prise en charge d'Oracle RAC, vous pouvez installer les fichiers binaires et les fichiers de configuration Oracle Database sur un système de fichiers partagé.
Les systèmes de fichiers partagés suivants sont pris en charge :
système de fichiers partagé StorageTek QFS
Systèmes de fichiers sur un périphérique NAS qualifié
Systèmes de fichiers de cluster PxFS à l'aide de Solaris Volume Manager
Systèmes de fichiers ACFS
Si vous placez les fichiers binaires et les fichiers de configuration Oracle Database sur un système de fichiers partagé, vous n'avez qu'une seule copie à maintenir et à gérer. Toutefois, vous devez arrêter le service de données sur l'ensemble du cluster pour mettre à niveau l'application Oracle Database. Si le système peut être arrêté pendant un court instant, placez une copie unique des fichiers binaires et des fichiers de configuration Oracle Database dans un système de fichiers partagé.
Vous pouvez utiliser les plans de gestion du stockage suivants pour exécuter Prise en charge d'Oracle RAC dans un cluster de zones, en fonction de la version de Prise en charge d'Oracle RAC.
Solaris Volume Manager pour Sun Cluster
Un système de fichiers partagé StorageTek QFS, à l'aide de Solaris Volume Manager ou de la prise en charge de RAID matériel
Un système de fichiers sur un périphérique NAS qualifié avec séparation
Oracle ASM
(Démarrage avec Oracle Database 12c) Systèmes de fichiers Oracle ACFS
Vous pouvez utiliser Prise en charge d'Oracle RAC avec Oracle Data Guard. Pour configurer Prise en charge d'Oracle RAC avec Oracle Data Guard, effectuez les tâches décrites dans ce manuel. Les tâches devant être effectuées sur les clusters à utiliser dans une configuration Oracle Data Guard sont les mêmes que celles d'un cluster autonome.
Pour plus d'informations concernant l'installation, l'administration et le fonctionnement d'Oracle Data Guard, reportez-vous à la documentation Oracle Data Guard.