Cette section comporte les lignes directrices permettant une bonne mise en place et connexion des étagères de disques.
Configuration de l'armoire
Pour des raisons de sécurité, montez l'équipement le plus lourd (en général, les étagères de disques) au bas de l'armoire. Reportez-vous au guide de conformité et de sécurité Oracle approprié pour obtenir des instructions sur le montage du rack.
Pour préparer au mieux le câblage des contrôleurs sur les étagères de disques, maintenant et à l'avenir, montez les contrôleurs au milieu de l'armoire. Cela permet également une circulation de l'air optimale, qu'il s'agisse d'un environnement refroidi par le sol ou le plafond.
Ne retirez pas les panneaux des armoires pour faire passer les câbles entre les armoires.
Répartition de la charge
Equilibrez le nombre d'étagères de disques entre les chaînes de disques de votre système.
Equilibrez le nombre de chaînes de disques entre le nombre de HBA de votre système. Par exemple, la connexion de deux chaînes à deux HBA distincts offrira de meilleures performances que la connexion de deux chaînes à un seul HBA.
Ne mélangez pas des disques présentant des capacités ou des vitesses de rotation différentes dans une étagère de disques unique.
Pour maximiser les performances, respectez le nombre maximal de chaînes de disques prises en charge par les HBA SAS du contrôleur. Par exemple, quatre HBA SAS avec huit chaînes et huit étagères de disques offriront de meilleures performances que deux HBA SAS avec quatre chaînes et huit étagères de disques.
Pour optimiser les performances, ne connectez pas plus de quatre étagères de disques DE2-24C, DE2-24P ou DE3-24C et pas plus de trois étagères de disques DE3-24P à une chaîne unique. Cela s'applique uniquement aux systèmes pour lesquels les performances sont essentielles. Le maximum de six étagères de disques par chaîne est disponible dans les cas où la capacité est privilégiée par rapport aux performances.
Prise en charge des HBA par les étagères de disques
L'étagère de disques peut nécessiter l'ajout ou le remplacement des HBA dans votre configuration. Pour les procédures de maintenance HBA de chaque contrôleur, reportez-vous au Oracle ZFS Storage Appliance Customer Service Manual.
Un HBA SAS-2 fonctionne toujours à des vitesses d'interface SAS-2, qu'il soit directement connecté à des étagères de disques DE2-24 ou DE3-24, ou que la chaîne de disques contienne uniquement des étagères de disques DE2-24 ou DE3-24, ou une combinaison des deux.
Un HBA SAS-3 fonctionne toujours à des vitesses d'interface SAS-2 s'il est directement connecté à une étagère de disques DE2-24.
Un HBA SAS-3 fonctionne toujours à des vitesses d'interface SAS-3 s'il est directement connecté à une étagère de disques DE3-24, ou lorsque la chaîne de disques contient uniquement des étagères de disques DE3-24.
La bande passante agrégée doit se fonder sur des vitesses d'interface SAS-2 lors de la combinaison d'étagères de disques DE2-24 et DE3-24 dans une chaîne de disques connectée à un HBA SAS-3.
Longueurs de câble
La longueur maximale des câbles entre des étagères de disques DE3-24 est de trois mètres.
La longueur maximale des câbles est de six mètres entre des étagères de disques DE3-24 dans une seule chaîne couvrant deux armoires adjacentes.
La longueur maximale des câbles entre les étagères de disques DE2-24 est de trois mètres.
La longueur maximale des câbles entre les étagères de disques Sun Disk Shelf est de trois mètres.
La longueur maximale des câbles entre le contrôleur et les étagères de disques est de six mètres.
Etagères de disques flash
Les étagères de disques flash Oracle ZFS Storage Appliance contiennent uniquement des disques SSD et utilisent des pools flash (AFP). Pour optimiser les performances, respectez les directives suivantes :
Connectez les étagères de disques flash à un HBA SAS-3 exclusif. Ne connectez pas des étagères de disques flash et non flash au même HBA SAS-3.
Connectez deux étagères de disques flash au maximum dans une chaîne unique.
Etendez les chaînes de disques sur autant de HBA SAS-3 que le système l'autorise.
Séparez les chaînes de disques flash des chaînes de disques non flash. Par exemple, ne combinez pas des étagères de disques flash DE3-24P dans une chaîne avec des étagères de disques DE3-24C.
Connectez uniquement des étagères de disques flash à un HBA SAS-3 dans le contrôleur et utilisez un câblage SAS-3 adéquat (n'utilisez pas de câblage SAS-2).
Remarques relatives à la mise à niveau et à l'installation d'étagères de disques
Installation d'un nouveau système : pour optimiser les performances, évitez de combiner des étagères de disques DE3-24 et DE2-24 lors de l'installation d'un nouveau système. Utilisez exclusivement un HBA SAS-3, des étagères de disques DE3-24 et le câblage SAS-3 associé pour profiter de la topologie Fabric SAS-3 haute performance.
Mise à niveau d'un système : lors de la mise à niveau d'un système, choisissez la combinaison d'étagères de disques en fonction de vos besoins de stockage :
Mise à niveau d'un composant obsolète - Remplacez le composant obsolète et ses composants associés, qui peuvent être le HBA SAS ou l'étagère de disques, ainsi que leur câblage respectif. Lorsque cela est possible pour votre système, ajoutez des composants Fabric SAS-3.
Séparation de la mise à niveau pour l'optimisation des performances - Si un contrôleur dispose d'emplacements HBA vides, ajoutez des HBA SAS-3 (s'ils sont pris en charge par le modèle de contrôleur), des étagères de disques DE3-24 et le câblage associé.
Optimisation des performances - Mettez à niveau tous les composants, en incluant éventuellement des contrôleurs, pour prendre en charge une configuration uniquement constituée d'étagères de disques DE3-24 avec des HBA SAS-3 dans le contrôleur, ainsi que le câblage approprié.
Optimisation des performances avec des étagères de disques DEx-24 combinées
Pour optimiser les performances lors de la combinaison d'étagères de disques DE3-24 et DE2-24, respectez les instructions suivantes :
Idéalement, une chaîne de disques doit contenir uniquement des étagères de disques DE3-24 ou DE2-24.
Connectez des HBA SAS-3 à des étagères de disques DE3-24 et des HBA SAS-2 à des étagères de disques DE2-24.
Câblage d'étagères de disques DEx-24 combinées
Câbles de chaîne de disques : les étagères de disques DE2-24 et DE3-24 requièrent différents connecteurs de câble. Sélectionnez les câbles adéquats en fonction des étagères de disques connectées :
DE2-24 sur une étagère de disques DE2-24 : connecteurs SFF-8088 aux deux extrémités du câble
DE3-24 sur une étagère de disques DE3-24 : connecteurs SFF-8644 aux deux extrémités du câble
DE2-24 sur une étagère de disques DE3-24 : connecteur SFF-8088 à l'extrémité du câble DE2-24, connecteur SFF-8644 à l'extrémité du câble DE3-24
Câbles HBA : les différents types d'étagère de disques requièrent différents câbles pour la connexion à un HBA SAS-3 ou SAS-2. Sélectionnez les câbles adéquats en fonction des étagères de disques connectées :
HBA SAS-3/SAS-2 sur une étagère de disques DE3-24 : connecteurs SFF-8644 aux deux extrémités du câble
HBA SAS-3/SAS-2 sur une étagère de disques DE2-24 : connecteurs SFF-8644 à l'extrémité du câble HBA et connecteur SFF-8088 à l'extrémité de l'étagère de disques
Combinaison d'étagères de disques DE2-24 et Sun Disk Shelf
Pour utiliser ensemble des étagères de disques Sun Disk Shelf et DE2-24, le contrôleur doit utiliser des HBA SAS-2 4x4 ports, qui sont pris en charge à compter de la version logicielle 2013.1.0.
N'utilisez pas des étagères de disques DE2-24 et Sun Disk Shelf dans la même chaîne de disques.