Variables de substitution pour Financial Consolidation and Close

Le tableau suivant récapitule les variables de substitution disponibles pour Financial Consolidation and Close. Pour plus de détails, cliquez sur le lien de rubrique dans la description de la variable.

Pour ajouter une variable de substitution, reportez-vous à la section Création de variables de substitution et affectation de valeurs.

Pour activer la variable : définissez le cube sur Console sauf mention contraire, et définissez la valeur sur True.

Tableau 6-3 Variables de substitution disponibles

Catégorie Nom de la variable Description
Règles de calcul configurable

CONFCALC_FCCS XX_DisableCalcDim, par exemple : CONFCALC_FCCS10_DisableCalcDim

Si elle est définie sur True, le système ne génère pas la logique CALC DIM pour les points d'insertion spécifiés dans les scripts de calcul configurable.

Reportez-vous à la section Règles de calcul configurable.

Règles de calcul configurable

CONFCALC_Enable_Rate_Amount_Override

Si elle est définie sur True, vous pouvez utiliser FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override pour les membres de dimension Consolidation dans l'instruction FIX des calculs configurables.

Reportez-vous à la section Règles de calcul configurable.

Règles de consolidation configurables (éliminations de partenaire)

EnablePelimNewLogic

Si vous utilisez la logique PElim (Eliminations de partenaire) dans vos règles de consolidation configurables et que vous constatez une dégradation des performances, vous pouvez utiliser une variable de substitution nommée EnablePelimNewLogic pour améliorer les performances. Ajoutez cette variable de substitution et définissez la valeur sur True.

Si vous utilisez PElim et que l'entité et le partenaire sont un même membre, les valeurs de données peuvent changer. Reportez-vous à la section Création de règles de consolidation.

Règles de consolidation configurables (éliminations de partenaire)

OptimizePelimCalculation

Cette variable de substitution améliore les performances des éliminations de partenaire (PElim). Si vous constatez une dégradation des performances de consolidation lors du déploiement d'une règle de consolidation configurable avec éliminations de partenaire créée par l'utilisateur comportant une redirection de compte, l'ajout de cette variable peut entraîner une nette amélioration des performances. Reportez-vous à la section Création de règles de consolidation.

Règles de consolidation configurables

OptimizeConfigConsol

Après le déploiement de règles de consolidation configurables, si vous devez diagnostiquer des problèmes de performances, vous pouvez procéder manuellement ou utiliser une approche automatisée. Pour activer l'approche automatisée de résolution des problèmes de performances, définissez la valeur de la variable de substitution OptimizeConfigConsol sur True. Reportez-vous à la section Création de règles de consolidation.

Processus de consolidation

EnableNewAcqDisp

A compter de la version 23.04, si la variable est définie sur True, les éliminations et ajustements de participation système (acquisitions, cessions, ajustements de proportion d'entité et ajustements d'élimination d'entité) sont écrites dans FCCS_AcquisitionsDisposals sous FCCS_TotalInputandAdjusted dans la dimension Source de données.

Si la variable est définie sur False ou n'existe pas, les éliminations et ajustements de participation système sont écrites dans FCCS_Intercompany Eliminations.

Remarque : cette variable est une variable temporaire. Une fois qu'elle sera enlevée, le nouveau membre FCCS_AcquisitionsDisposals sera utilisé.

Reportez-vous à la section Source de données.

Processus de consolidation

EnableYearlyConsol

Cette variable de substitution peut être activée pour améliorer les performances des consolidations multipériodes dans les applications qui utilisent l'option d'optimisation Dense/Dispersé (où les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions denses).

Cette variable de substitution est applicable si l'application remplit l'ensemble des conditions suivantes :

  • L'application utilise l'option d'optimisation Dense/Dispersé (les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions denses).

  • Vous disposez de plusieurs périodes modifiées et de plusieurs niveaux de hiérarchie.

  • Les entités modifiées sont identiques d'une période à l'autre.
  • La séquence de la revalorisation des capitaux propres n'est pas activée.

    Reportez-vous à la section Résolution des problèmes de performances d'extraction Financial Consolidation and Close.

Processus de consolidation

OBOC_BEFORE_CONFIG_CONSOL

Pendant le processus de consolidation, les membres de la modification de la participation du solde d'ouverture (membres Mouvement d'acquisition et de cession) sont renseignés avant l'exécution des règles de consolidation configurable.

Pour désactiver ce comportement, définissez la valeur de cette variable de substitution sur False.

Processus de consolidation

OptimizeConcurrency

Créez et activez cette variable de substitution et définissez sa valeur sur True pour profiter d'une plus grande simultanéité lors des consolidations.

Les règles métier Consolider et Convertir dans Financial Consolidation and Close sont exécutées sur plusieurs entités. Essbase peut exécuter les calculs des règles métier simultanément grâce au traitement multithread. L'utilisation de la variable OptimizeConcurrency force les calculs Financial Consolidation and Close à utiliser judicieusement plusieurs threads de processus Essbase afin que les calculs soient exécutés plus rapidement. Reportez-vous à la section Règles de consolidation et de conversion.

Processus de consolidation

ParallelCustomDimDSO

ParallelCustomDimTranslation

Ces variables de substitution améliorent les performances du processus de consolidation dans les applications utilisant l'optimisation Dense/Dispersé, où les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions denses. Pour constater une amélioration des performances, vous devez définir ces deux variables de substitution sur True. Reportez-vous à la section Résolution des problèmes de performances d'extraction Financial Consolidation and Close.

Financial Consolidation and Close emploie cet algorithme afin de déterminer la dimension de tâche pour FIXPARALLEL :

  • L'application comporte au moins deux dimensions libres.
  • Financial Consolidation and Close emploie la deuxième dimension libre en partant du bas. Si la dimension contient plus de 40 membres, elle peut être une dimension libre candidate. Sinon, le système ne met pas en parallèle la dimension libre.
Règles système de consolidation

CalcMvmtsPostFCCS10

Cette variable de substitution contrôle la séquence de la règle système Calculer les mouvements. Si la variable est définie sur True, la règle système Calculer les mouvements est exécutée après la règle FCCS_10.

Si cette variable de substitution n'existe pas, ou si elle existe mais qu'elle n'est pas définie sur True, la règle système Calculer les mouvements est exécutée avant la règle FCCS_10. Reportez-vous à la section Calcul des mouvements (à partir de l'entrée de solde de clôture).

Devise

ApplicationCurrency

ApplicationCurrencyFrom

ApplicationCurrencyReporting

Lorsque vous créez une application à plusieurs devises, des variables de substitution sont ajoutées pour la devise sélectionnée en tant que devise d'application. Les variables de substitution vous permettent de connaître la devise par défaut après la création de l'application. Reportez-vous à la section Devise.

Flux de données

ProportionalizeTopEntityMembers

Les données ne sont pas converties dans la devise parent ni consolidées avec la contribution/le total de contribution pour les entités supérieures de la dimension Entité. Pour modifier ce comportement, ajoutez cette variable de substitution et définissez la valeur sur True.

Reportez-vous à la section Flux de données.

Chargement des données

DataLoadConsolMember

Si cette variable est définie sur True, elle vous permet d'inclure des membres de la dimension Consolidation lors de l'effacement des données pendant le processus de chargement de données avec le mode de remplacement activé.

Reportez-vous à la section Méthodes de chargement de données.

Chargement des données

DoNotReverseRFAccountsForCBILoad

Vous pouvez charger un fichier de données qui contient uniquement les données d'entrée de solde de clôture pour extourner les montants de solde de clôture différents de zéro de la période précédente. Si l'extourne des comptes de réapplication des modifications et CTA n'est pas requis, vous pouvez définir cette variable de substitution sur True avant de charger des données en mode de remplacement.

Reportez-vous à la section Exemple : fichier d'import des données - mode de remplacement et entrée de solde de clôture.

Chargement des données

NewLoadYTDClosingBalanceInput

Lorsque cette variable de substitution est définie sur True, Financial Consolidation and Close extourne le solde de clôture de cumul annuel de la période précédente et n'extourne pas FCCS_Net Income/FCCS_Owner’s Income de la première période. Ainsi, vous pouvez charger l'entrée de solde de clôture à la fois pour les comptes de bilan et les comptes d'exploitation.

Reportez-vous à la section Méthodes de chargement de données.

Personnalisation de l'ordre des membres de dimension

isExportDimEnabled

Si vous avez personnalisé l'ordre des membres prédéfinis ou apporté des modifications à la hiérarchie de comptes prédéfinie, vous pouvez conserver vos modifications après chaque mise à jour ou processus d'activation des fonctionnalités. Pour conserver vos modifications personnalisées, ajoutez la variable de substitution isExportDimEnabled et définissez la valeur sur True.

Reportez-vous à la section Membres de dimension prédéfinis.

Eliminations intragroupes

DecimalPrecision

Pour vous assurer que les éliminations intragroupes ne dépassent pas la proportionnalisation, vous pouvez ajouter cette variable de substitution. Indiquez le nombre de décimales à prendre en compte pour atteindre la précision décimale. La valeur de la variable de substitution doit être un entier (zéro, ou nombre entier positif ou négatif).

Reportez-vous à la section Eliminations intragroupes.
Eliminations intragroupes

StrictElimCondition

Le système applique des validations de sorte que les éliminations intragroupes ne soient traitées que si les conditions appropriées sont remplies pour un partenaire qui est un semblable ou le descendant d'un semblable de l'entité en cours. Si vous voulez désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter la variable de substitution StrictElimCondition et la définir sur False. Les données intragroupes peuvent alors toujours être éliminées si l'entité et le partenaire sont identiques. Reportez-vous à la page Web Eliminations intragroupes.

Gestion de la participation

LinkOwnershipandDataLocking

La gestion de la participation peut uniquement être modifiée pour les entités déverrouillées afin d'empêcher toute modification ayant une incidence sur des données d'entité dont l'unité d'approbation est déjà verrouillée. Si vous voulez désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter la variable de substitution LinkOwnershipandDataLocking et la définir sur False. Lorsque cette variable est définie sur False, les critères de verrouillage et de déverrouillage ne sont pas appliqués.

Reportez-vous à la section Gestion de la participation.

Ordre de résolution des métadonnées

EnableSolveOrderInput

Cette variable de substitution vous permet de conserver vos valeurs d'ordre de résolution personnalisées pour les membres prédéfinis lors de l'import d'application, de la mise à niveau ou d'un processus incrémentiel d'activation des fonctionnalités. Elle est activée automatiquement.

Reportez-vous à la section Application de SolveOrder pour les métadonnées.

Membres de dimension Mouvement

ExtendMovementScope

Cette variable de substitution vous permet d'inclure les membres de dimension Mouvement créés en dehors de la hiérarchie FCCS_Movements dans les calculs de conversion et de consolidation. Elle est activée automatiquement.

Pour désactiver ce comportement, définissez cette variable de substitution sur False.

Reportez-vous à la section Conversion des données.

Règles à la demande

ODR_Enable_Rate_Amount_Override

Si cette variable de substitution est définie sur True, vous pouvez utiliser FCCS_Amount Override ou FCCS_Rate Override pour les membres de dimension Consolidation dans les invites d'exécution des règles à la demande.

Reportez-vous à la section Instructions pour les règles à la demande.

Règles à la demande

<NomRègle>_FP

Dans les règles à la demande, pour exécuter la règle dans un bloc FIX, vous pouvez ajouter cette variable de substitution et définir la valeur sur False.

Reportez-vous à la section Instructions pour les règles à la demande.

Prévision du temps de consolidation

EnablePredictConsolidate

Si vous voulez que la règle Predict Consolidation Time soit exécutée automatiquement chaque fois que la règle Consolidation est exécutée, ajoutez cette variable de substitution et définissez la valeur sur True. La routine de prévision est alors automatiquement exécutée lors de la consolidation, et vous pouvez consulter le temps prévu dans le journal du job de la règle Consolidation.

Reportez-vous à la section Affichage de la durée de consolidation prévue.

Actualisation de la base de données

DeltaDBRefresh

Améliore les performances d'actualisation de base de données en effectuant uniquement les actions nécessaires en fonction des modifications des métadonnées. Cette variable de substitution est activée (True) par défaut. Pour désactiver ce comportement, définissez la variable de substitution sur False.

Remarque : cette option est uniquement disponible pour les applications de dimension étendue.

Reportez-vous aux sections Actualisation de la base de données et Recalcul des données de participation.

Actualisation de la base de données

OLURatesLoad

Cette variable de substitution permet d'améliorer les performances d'actualisation de la base de données. Elle est activée automatiquement.

Reportez-vous à la section Actualisation de la base de données.

Rapports

EnableExcelNumberFormat

Pour les rapports enregistrés sous le type Excel, la variable de substitution EnableExcelNumberFormat permet d'afficher automatiquement les valeurs du rapport au format numérique plutôt qu'en tant que texte de cellule.

Reportez-vous à la section Utilisation des rapports.

Règles  DisableImpactStatusConsolValidation

Lorsque vous utilisez la fonction @FCCSImpactStatus dans les calculs configurables, la variable de substitution DisableImpactStatusConsolValidation est activée par défaut, ce qui permet au validateur de règle d'ignorer les erreurs et de poursuivre l'exécution de règle. Pour modifier ce comportement et faire en sorte que le validateur de règle affiche les erreurs de statut d'incidence, définissez la valeur de cette variable de substitution sur False.

Reportez-vous à la section Fonction FCCSImpactStatus.

Sécurité

DisableSeededSecurity

Des groupes de sécurité par défaut sont affectés à certains membres prédéfinis et s'appliquent pendant la mise à niveau, même si vous les aviez précédemment enlevés. Pour désactiver ce comportement de sorte que les affectations de la sécurité ne soient plus prises en compte après que vous les avez enlevées, ajoutez cette variable de substitution et définissez sa valeur sur True.

Reportez-vous à la section Activation ou désactivation de la sécurité pour les dimensions.

Listes dynamiques

IncludeSmartListId

Par défaut, le fichier d'export contient l'attribut d'ID dans le fichier Ownership.Data.xml. Lorsque vous exécutez le processus de migration, le processus importe les ID à utiliser en tant qu'ID d'entrée de liste dynamique en interne. Pour désactiver ce comportement, définissez la valeur de cette variable de substitution sur False.

Processus de conversion

DisableRateThreshold

Pour la conversion par défaut des comptes historiques, le système vérifie si le taux effectif calculé est compris dans la portée (0.1, 10), sinon il utilisera le taux moyen. Lorsque vous ajoutez cette variable et que vous la définissez sur True, le système enlève le seuil de taux effectif pour la conversion par défaut.

Reportez-vous à la section Conversion des données.

Processus de conversion ExtendAccountScope

Par défaut, les comptes (de type Actif, Passif, Capitaux propres, Revenus et Charges) qui résident en dehors de la hiérarchie de bilan sont convertis et consolidés de la même manière que les comptes figurant dans la hiérarchie de bilan.

Si vous devez désactiver ce comportement de conversion, utilisez cette variable et définissez sa valeur sur False.

Reportez-vous à la section Conversion des données.

Processus de conversion ReportingTransEPAEEA

Cette variable de substitution est automatiquement activée, de sorte que les membres FCCS_Entity Proportion Adj et FCCS_Entity Elimination Adj sont convertis vers la devise de reporting à l'aide du même processus que celui de conversion d'entrée d'entité et de consolidation d'entité.

Pour désactiver ce comportement, définissez la variable de substitution sur False.

Reportez-vous à la section Processus de conversion.
Processus de conversion

TranslateOBOCAcqDispAtPriorER

Le comportement de conversion pour les membres de dimension Mouvement d'acquisition et de cession utilise le taux de fin de la période précédente pour la conversion.

Si vous devez désactiver ce comportement de conversion, utilisez cette variable et définissez sa valeur sur False.

Reportez-vous à la section Conversion des données.

Conversion - Méthode de conversion par défaut

YTDFXCalculation

Vous pouvez sélectionner une option afin d'activer le calcul par cumul annuel de l'ouverture et des mouvements liés aux opérations de change. Vous pouvez appliquer cette option lorsque la méthode de conversion par défaut des comptes de flux est définie sur Cumul annuel. Pour activer le calcul du cumul annuel, ajoutez la variable de substitution YTDFXCalculation et définissez la valeur sur True. Reportez-vous à la section Définition des paramètres de conversion par défaut.

Conversion - Méthode de conversion par défaut

YTDFXRatioThreshold

Dans une application pour laquelle les calculs de conversion de la variance des opérations de change du cumul annuel sont activés, les membres OBFXCTA/OBFXCICTA peuvent parfois contenir de très grands nombres. Pour résoudre ce problème, ajoutez la variable de substitution YTDFXRatioThreshold et définissez sa valeur sur True. Reportez-vous à la section Définition des paramètres de conversion par défaut.

Conversion - Méthode d'opération de change

FXTranslationFix

Dans une application sans optimisation Dense/Dispersé, si la conversion de cumul annuel est activée et que la méthode d'opération de change est définie sur Périodique, le membre FX_Movement est converti à l'aide du cumul annuel au lieu de la méthode périodique lorsque le membre FCCS_Mvmts_Subtotal est manquant. Pour modifier ce comportement, ajoutez la variable de substitution FXTranslationFix et définissez-la sur True. Reportez-vous à la section Définition des paramètres de conversion par défaut

Séquence de conversion

skipTransRulesIfOverrideRatesExist

Lors du processus de conversion, les règles Remplacements de conversion sont exécutées avant les entrées Remplacements de conversion. Si vous ne voulez pas remplacer les règles à traiter avant les entrées de remplacement du montant/taux, ajoutez cette variable et définissez-la sur False.

Reportez-vous à la section Conversion des données.