Guide de l'administrateur sur la configuration et la maintenance d'Oracle® ILOM · Microprogramme version 3.2.x

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2015
 
 

Lancement et utilisation d'Oracle ILOM Remote System Console Plus

Avant de commencer

  • Assurez-vous que les conditions requises pour la première utilisation sont respectées : Table 62.

  • Les unités de stockage (par exemple, CD, DVD, disquettes et périphériques USB) sont automatiquement détectés et répertoriés dans la boîte de dialogue Storage Device d'Oracle ILOM Remote System Console Plus. Si aucun média initialisable n'est détecté dans le lecteur, une icône de verrou apparaît sur le lecteur répertorié dans la boîte de dialogue Storage Device.

  • Les images de stockage doivent être ajoutées à la boîte de dialogue Storage Device d'Oracle ILOM Remote System Console Plus après le lancement d'une session KVMS.

  • Les utilisateurs Solaris doivent utiliser le mode de redirection série dans Oracle ILOM Remote System Console Plus pour accéder à la console hôte Solaris, afficher ses messages ou exécuter ses commandes, telles que des commandes d'initialisation. L'option de redirection en mode vidéo dans Oracle ILOM Remote System Console Plus ne doit pas être utilisée pour accéder à la console hôte Solaris, afficher ses messages ou exécuter ses commandes, telles que des commandes d'initialisation.

  • Les informations d'identification utilisateur suivantes sont requises :

    • Il faut disposer des privilèges du rôle utilisateur Console (c) pour utiliser Oracle ILOM Remote System Console Plus.

    • Pour obtenir un contrôle exclusif du média de stockage à partir de l'application Oracle ILOM System Remote Console Plus, vous devez disposer de l'un des éléments suivants :

      - Privilèges root sur le client Linux.

      - Privilèges Administrator sur le client Windows.

      - Privilèges "Run as Administrator" au démarrage du programme de démarrage Web Java, qui lance l'application Oracle ILOM Remote System Console Plus.

    • Un compte utilisateur sur le serveur hôte est requis pour se connecter au bureau de l'hôte redirigé

  1. Pour lancer Oracle ILOM Remote System Console Plus, procédez comme suit :
    1. Dans l'interface Web d'Oracle ILOM, cliquez sur Remote Control > Redirection.

      Remarque - Une autre possibilité consiste à lancer Oracle ILOM Remote System Console Plus via le volet Actions de la page Summary.
    2. Dans la page Launch Redirection, sélectionnez une option de redirection (vidéo ou série), puis cliquez sur Launch Redirection Console.

      Remarque - Le mode contrôle intégral est automatiquement activé pour l'utilisateur principal. Le mode en affichage seul est automatiquement activé pour tous les utilisateurs de session connectés suivants.

      Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Launch Redirection Console, la fenêtre de redirection vidéo Oracle ILOM Remote System Console Plus affiche le bureau du serveur hôte redirigé dans son état actuel. Par exemple :

      • Si le serveur hôte est en cours de mise sous tension, une série de messages d'initialisation s'affiche.

      • Si le système d'exploitation du serveur hôte est sous tension, un écran d'interface graphique du bureau hôte s'affiche.

      • Si le serveur hôte n'est pas sous tension, un cliché du dernier état de la console hôte avant mise hors tension s'affiche. Par exemple, si l'écran de connexion hôte apparaît avant la mise hors tension du serveur, il s'affiche dans la fenêtre de la session KVMS. Dans ce cas, le serveur est en réalité mis hors tension et la redirection d'hôte est désactivée jusqu'à la mise sous tension du serveur.

  2. Pour prendre ou abandonner le contrôle intégral de la session de redirection actuelle, cliquez sur Take Full-Control ou Relinquish Full-Control dans le menu KVMS.
    • Take Full-Control – Un utilisateur en affichage seul peut choisir de prendre le contrôle intégral de la session de redirection et forcer l'utilisateur principal existant à passer en mode affichage seul.

    • Relinquish Full-Control – L'utilisateur principal peut abandonner les privilèges de contrôle intégral pour la session de redirection actuelle et passer au mode affichage seul.


      Remarque -  Utilisateurs ligne série de SP SPARC. Lorsque le contrôle intégral est appliqué à une session de redirection de ligne série dans la fenêtre KVMS, toutes les sessions de console hôte CLI simultanées (/HOST/console) sont forcées à passer en mode affichage seul. Pour que vous puissiez prendre le contrôle intégral (mode lecture-écriture) dans la console hôte CLI, les conditions suivantes doivent être réunies : 1) l'utilisateur KVMS principal doit abandonner le contrôle intégral pour la redirection de ligne série dans la fenêtre de session KVMS et 2) l'utilisateur de console hôte doit redémarrer la session de console CLI (start -f /HOST/console).

      Remarque -  Utilisateurs de session vidéo de SP SPARC ou X86. Par défaut, jusqu'à quatre sessions client vidéo peuvent être lancées à partir de la page Web Oracle ILOM Redirection. Pour limiter le nombre maximal de sessions vidéo autorisées sur un SP, reportez-vous à la section Modify KVMS Maximum Client Session Count (Optional).
  3. Pour rediriger le média de stockage, procédez comme suit :
    1. Vérifiez que vous disposez des privilèges de contrôle intégral pour la session de redirection. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Take Full-Control dans le menu KVMS.

      Remarque - Si vous êtes l'utilisateur principal doté des privilèges de contrôle intégral, l'option Take Full-Control est désactivée dans le menu KVMS.
    2. Cliquez sur Storage dans le menu KVMS.

      La boîte de dialogue Storage Boot Device s'affiche.


      Remarque -  La boîte de dialogue Storage Device affiche automatiquement les unités de stockage (par exemple, les lecteurs de CD et DVD, de disquettes et USB) détectés sur le client Oracle ILOM Remote System Console Plus. Si aucun média initialisable n'est détecté dans le lecteur, une icône de verrou apparaît sur le lecteur pour indiquer : 1) que le lecteur est présent et 2) qu'aucun média initialisable n'a été détecté dans le lecteur.
    3. Pour ajouter une image de stockage (par exemple, une image DVD) à la boîte de dialogue Storage Device, cliquez sur Add.
    4. Pour rediriger le média de stockage dans la boîte de dialogue Storage Device, sélectionnez-le et cliquez sur Connect.

      Remarque - Pour établir une connexion de redirection à un périphérique de stockage, l'application Oracle ILOM Remote System Console Plus doit disposer d'un contrôle exclusif sur le périphérique de stockage. Si Oracle ILOM Remote System Console Plus ne dispose pas d'un accès exclusif au périphérique de stockage, le message d'erreur suivant apparaît : Unable to open drive exclusively. Pour résoudre cette erreur, vous devez vous assurer que le périphérique de stockage ne fait pas l'objet d'un accès, n'est pas utilisé ou sondé par un autre processus ou une application sur le client.

      Remarque - Après l'établissement d'une connexion sur le périphérique, l'étiquette sur le bouton Connect dans la boîte de dialogue Storage Device passe à Disconnect.
    5. Pour arrêter une redirection de stockage de média dans la boîte de dialogue Storage Device, sélectionnez le média et cliquez sur Disconnect, puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
    6. Pour supprimer le média de stockage de la boîte de dialogue Storage Device, sélectionnez-le et cliquez sur Remove.
    7. Pour afficher une liste de considérations spéciales lors de la redirection du média de stockage dans la boîte de dialogue Storage Device, reportez-vous à la section Média de stockage ou Média USB dans la section KVMS Menu Options.
  4. Pour utiliser le clavier virtuel, cliquez sur Keyboard dans le menu KVMS.

    Pour plus d'informations sur l'option de menu du clavier virtuel, reportez-vous à la section KVMS Menu Options.


    Remarque - Pour utiliser le clavier virtuel, vous devez disposer des privilèges de contrôle intégral.
  5. Pour changer l'état d'alimentation du moniteur local sur le serveur géré, cliquez sur Turn Local Monitor On ou Turn Local Monitor Off dans le menu KVMS.

    Pour plus d'informations sur les options de menu du moniteur local, reportez-vous à la section KVMS Menu Options.


    Remarque - Pour mettre le moniteur local sous ou hors tension, vous devez disposer des privilèges de contrôle intégral.
  6. Pour quitter Oracle ILOM Remote System Console Plus, cliquez sur Exit dans le menu KVMS.

Informations connexes