Lorsque vous ajoutez une unité à un ensemble de disques, le logiciel de gestion du volume repartitionne l'unité de manière à ce que la base de données d'état de l'ensemble de disques puisse être placée sur l'unité.
Une petite portion de chaque unité est réservée au fonctionnement du logiciel Solaris Volume Manager. Dans les périphériques étiquetés d'Extensible Firmware Interface (EFI), la tranche 6 est utilisée. L'espace restant sur chaque unité est placé dans la tranche 0.
Les unités sont repartitionnées lors de leur ajout à l'ensemble de disques, uniquement si la tranche cible n'est pas configurée correctement.
Le repartitionnement provoque la perte des données existant sur les unités.
Si la tranche cible démarre au cylindre 0 et si la partition de l'unité est suffisamment grande pour contenir une réplique de la base de données d'état, l'unité n'est pas repartitionnée.
Avant de commencer
Vérifiez que l'ensemble de disques a été créé. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Création d'un ensemble de disques.
phys-schost# cldevice show | grep Device
Choisissez des unités partagées par les noeuds du cluster qui administreront ou seront susceptibles d'administrer l'ensemble de disques.
Lors de l'ajout d'une unité à l'ensemble de disques, utilisez le nom complet de périphérique DID dont le format est /dev/did/rdsk/dN.
Dans l'exemple ci-dessous, les entrées du périphérique DID /dev/did/rdsk/d3 indiquent que l'unité est partagée par phys-schost-1 et phys-schost-2.
=== DID Device Instances === DID Device Name: /dev/did/rdsk/d1 Full Device Path: phys-schost-1:/dev/rdsk/c0t0d0 DID Device Name: /dev/did/rdsk/d2 Full Device Path: phys-schost-1:/dev/rdsk/c0t6d0 DID Device Name: /dev/did/rdsk/d3 Full Device Path: phys-schost-1:/dev/rdsk/c1t1d0 Full Device Path: phys-schost-2:/dev/rdsk/c1t1d0 …
phys-schost# cldevicegroup switch -n node devicegroup
Indique le noeud qui deviendra propriétaire du groupe de périphériques.
Indique le nom du groupe de périphériques, identique à celui de l'ensemble de disques.
Utilisez le nom de chemin DID complet.
phys-schost# metaset -s setname -a /dev/did/rdsk/dN
Spécifie le nom de l'ensemble de disques, qui correspond à celui du groupe de périphériques.
Ajoute l'unité à l'ensemble de disques.
phys-schost# metaset -s setname
La commande metaset ajoute les unités /dev/did/rdsk/d1 et /dev/did/rdsk/d2 à l'ensemble de disques dg-schost-1.
phys-schost# metaset -s dg-schost-1 -a /dev/did/rdsk/d1 /dev/did/rdsk/d2
Etapes suivantes
Pour repartitionner des unités à utiliser dans des volumes, passez à la section Repartitionnement d'unités dans un ensemble de disques.
Sinon, passez à la section Création d'un fichier md.tab pour connaître la procédure de définition de métapériphériques ou de volumes à l'aide du fichier md.tab.