L'utilitaire scinstall s'exécute en deux modes d'installation, Standard ou Personnalisé. En cas d'installation standard du logiciel Oracle Solaris Cluster, scinstall spécifie automatiquement les valeurs de configuration par défaut suivantes.
172.16.0.0
255.255.240.0
Deux adaptateurs exactement
switch1 et switch2
Activé
Limité
Complétez l'une des fiches d'information de configuration de cluster suivantes pour planifier votre installation en mode Standard ou Personnalisé :
Fiche d'information du mode standard - Si vous utilisez le mode Standard et acceptez toutes les valeurs par défaut, remplissez la fiche d'information suivante.
|
Fiche d'information en mode personnalisé - Si vous utilisez le mode Personnalisé et personnalisez les données de configuration, remplissez la fiche d'information suivante.
|
Suivez cette procédure à partir d'un noeud du cluster global pour configurer le logiciel Oracle Solaris Cluster sur tous les noeuds du cluster.
Cette procédure utilise la forme interactive de la commande scinstall. Pour plus d'informations sur l'utilisation des formes non interactives de la commande scinstall, par exemple lors du développement de scripts d'installation, reportez-vous à la page de manuel scinstall(1M).
Suivez ces directives pour exécuter l'utilitaire scinstall interactif dans cette procédure :
L'utilitaire interactif scinstall utilise la mémoire tampon lors de vos saisies clavier. Pour cette raison, n'appuyez pas sur la touche Entrée plus d'une fois si l'écran du menu ne s'affiche pas immédiatement.
Sauf en cas d'indication contraire, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl+D pour revenir soit au début d'une série de questions connexes, soit au menu principal.
Les réponses par défaut ou les réponses données aux cours des sessions précédentes s'affichent entre crochets ([ ]) à la fin de la question. Appuyez sur Entrée pour utiliser la réponse entre crochets sans la retaper.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que le SE Oracle Solaris est installé de façon à prendre en charge le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Si le logiciel Oracle Solaris est déjà installé sur le noeud, vous devez vous assurer que l'installation Oracle Solaris respecte les conditions requises pour le logiciel Oracle Solaris Cluster et tout autre logiciel que vous prévoyez d'installer sur le cluster. Consultez la section Installation du logiciel Oracle Solaris pour plus d'informations sur une installation du logiciel Oracle Solaris conforme à la configuration requise par le logiciel Oracle Solaris Cluster
Assurez-vous que NWAM est désactivé. Reportez-vous à la section Installation des packages de logiciel d'Oracle Solaris Cluster pour connaître les instructions.
SPARC : Si vous configurez des domaines d'E/S Oracle VM Server for SPARC ou des domaines invités en tant que noeuds de cluster, assurez-vous que le logiciel Oracle VM Server for SPARC est installé sur chaque machine physique et que les domaines respectent la configuration requise par Oracle Solaris Cluster. Reportez-vous à la section Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.
Assurez-vous que les packages logiciels Oracle Solaris Cluster et les mises à jour sont installés sur chaque noeud. Reportez-vous à la section Installation des packages de logiciel d'Oracle Solaris Cluster.
Assurez-vous que le ou les adaptateurs que vous souhaitez utiliser en tant qu'adaptateur VLAN sont configurés et que vous disposez de leur ID de réseau VLAN.
Ayez à portée de main votre fiche d'information d'installation en mode Standard ou Personnalisé complétée. Reportez-vous à la section Configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster sur tous les noeuds (scinstall).
Suivez les instructions de votre documentation concernant les commutateurs pour déterminer si le protocole NDP est activé et pour désactiver ce même protocole.
Au cours de la configuration du cluster, le logiciel vérifie qu'il n'y a aucun trafic sur l'interconnexion privée. Si NDP envoie des packages à un adaptateur privé au moment où le trafic de l'interconnexion privée est vérifié, le logiciel supposera que l'interconnexion n'est pas privée et la configuration du cluster sera interrompue. Le protocole NDP doit donc être désactivé au cours de la création d'un cluster.
Une fois le cluster créé, vous pouvez réactiver le protocole NDP sur les commutateurs d'interconnexion privée si vous souhaitez utiliser cette fonction.
Si votre compte d'utilisateur est assigné au profil System Administrator, vous pouvez également émettre des commandes en tant que non-root via un shell de profil, ou encore ajoutant le préfixe pfexec à la commande.
Les wrappers TCP Oracle Solaris pour la fonction RPC empêchent la communication internodale requise pour la configuration du cluster.
Les wrappers TCP sont activés si config/enable_tcpwrappers est défini sur true, comme indiqué dans la sortie de commande de l'exemple suivant.
# svccfg -s rpc/bind listprop config/enable_tcpwrappers config/enable_tcpwrappers boolean true
# svccfg -s rpc/bind setprop config/enable_tcpwrappers = false # svcadm refresh rpc/bind # svcadm restart rpc/bind
# ipadm create-ip interface # ipadm create-addr -T static -a local=address/prefix-length addrobj
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d’une interface IPv4 du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Lors de la configuration initiale du cluster, à moins que des interfaces de réseau public IPv6 qui ne sont pas de type lien local existent dans le cluster, des groupes IPMP sont automatiquement créés en fonction des sous-réseaux correspondants. Ces groupes utilisent des sondes transitives pour la surveillance d'interface et aucune adresse de test n'est requise.
Si ces groupes IPMP créés automatiquement ne répondent pas à vos besoins ou si des groupes IPMP ne sont pas créés car votre configuration comprend une ou plusieurs interfaces de réseau public IPv6 qui ne sont pas de type lien local, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de groupes IPMP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.2 .
phys-schost# scinstall
*** Main Menu *** Please select from one of the following (*) options: * 1) Create a new cluster or add a cluster node * 2) Print release information for this cluster node * ?) Help with menu options * q) Quit Option: 1
Le menu New Cluster and Cluster Node s'affiche.
Le menu Typical or Custom Mode s'affiche.
L'écran Create a New Cluster s'affiche. Prenez connaissance des éléments requis, puis appuyez sur Ctrl+D pour continuer.
L'utilitaire scinstall installe et configure tous les noeuds de cluster, puis réinitialise le cluster. Le cluster est établi lorsque tous les noeuds ont été correctement initialisés dans le cluster. La sortie de l'installation d'Oracle Solaris Cluster est consignée dans le fichier /var/cluster/logs/install/scinstall.log.N.
Si les services ne sont pas encore en ligne pour un noeud, attendez leur mise en ligne, puis passez à l'étape suivante.
phys-schost# svcs multi-user-server node STATE STIME FMRI online 17:52:55 svc:/milestone/multi-user-server:default
phys-schost# clnode status
La sortie est similaire à l'exemple suivant.
=== Cluster Nodes === --- Node Status --- Node Name Status --------- ------ phys-schost-1 Online phys-schost-2 Online phys-schost-3 Online
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).
phys-schost# clquorum reset
Cette fonction réinitialise automatiquement un noeud si tous les chemins de disque partagés et contrôlés échouent, à la condition qu'au moins un des disques soit accessible à partir d'un autre noeud du cluster.
phys-schost# clnode set -p reboot_on_path_failure=enabled
Spécifie la propriété à définir.
Active la réinitialisation automatique de noeud si un échec se produit au niveau des chemins de disque partagé contrôlés.
phys-schost# clnode show === Cluster Nodes === Node Name: node … reboot_on_path_failure: enabled …
Sans cet ajout au fichier /etc/hosts.allow, les wrappers TCP empêchent la communication internodale via RPC pour les utilitaires d'administration du cluster.
# /usr/sbin/ipadm show-addr ADDROBJ TYPE STATE ADDR clprivnet0/N static ok ip-address/netmask-length …
Pour plus d'informations sur le mappage de l'agent de montage automatique, reportez-vous à la section Tâches administratives impliquant des mappes du manuel Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
L'exemple suivant illustre les messages de progression scinstall journalisés au fur et à mesure que scinstall effectue les tâches de configuration sur le cluster à deux noeuds, schost. Le cluster est installé à partir de phys-schost-1 à l'aide de l'utilitaire scinstall en mode standard. L'autre noeud de cluster est phys-schost-2. Les noms des adaptateurs sont net2 et net3. La sélection automatique d'un périphérique de quorum est activée.
Log file - /var/cluster/logs/install/scinstall.log.24747 Configuring global device using lofi on pred1: done Starting discovery of the cluster transport configuration. The following connections were discovered: phys-schost-1:net2 switch1 phys-schost-2:net2 phys-schost-1:net3 switch2 phys-schost-2:net3 Completed discovery of the cluster transport configuration. Started cluster check on "phys-schost-1". Started cluster check on "phys-schost-2". cluster check completed with no errors or warnings for "phys-schost-1". cluster check completed with no errors or warnings for "phys-schost-2". Configuring "phys-schost-2" … done Rebooting "phys-schost-2" … done Configuring "phys-schost-1" … done Rebooting "phys-schost-1" … Log file - /var/cluster/logs/install/scinstall.log.24747
Dépannage
Echec de la configuration – Si un ou plusieurs noeuds ne parviennent pas à rejoindre le cluster ou si des informations de configuration erronées ont été spécifiées, essayez tout d'abord de répéter la procédure. Si le problème persiste, effectuez la procédure de la section Annulation de la configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster pour résoudre les problèmes d'installation sur chaque noeud mal configuré afin de le supprimer de la configuration du cluster. Il n'est pas nécessaire de désinstaller les packages logiciels d'Oracle Solaris Cluster. Puis effectuez à nouveau cette procédure.
Etapes suivantes
Si vous avez installé un cluster à noeud unique, la création du cluster est terminée. Passez à la section Création de systèmes de fichiers de cluster pour installer le logiciel de gestion du volume et configurer le cluster.
Si vous avez installé un cluster à noeuds multiples et choisi la configuration automatique du quorum, la configuration post-installation est terminée. Passez à la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation.
Si vous avez installé un cluster à noeuds multiples et refusé la configuration automatique du quorum, procédez à la configuration post-installation. Passez à la section Configuration des périphériques de quorum.
Si vous voulez configurer un périphérique de quorum dans votre cluster, passez à la section Configuration des périphériques de quorum.
Sinon, passez à la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation.