Pour plus d'informations sur la finalité et le rôle des systèmes de fichier de cluster, reportez-vous à la section Cluster File Systems du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .
Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des systèmes de fichiers de cluster :
Quotas – Les quotas ne sont pas pris en charge sur les systèmes de fichiers de cluster. Cependant, les quotas sont pris en charge sur les systèmes de fichiers locaux hautement disponibles.
Clusters de zones – Vous ne pouvez pas configurer de systèmes de fichiers de cluster qui utilisent UFS pour une utilisation dans un cluster de zones. Utilisez à la place des systèmes de fichiers locaux hautement disponibles. Vous pouvez utiliser un système de fichiers partagé Sun QFS dans un cluster de zones uniquement pour assurer la prise en charge de Oracle RAC.
Système de fichiers loopback (LOFS) – Lors de la création du cluster, LOFS est activé par défaut. Vous devez désactiver manuellement LOFS sur chaque noeud si le cluster respecte les deux conditions suivantes :
HA pour NFS (HA pour NFS) est configuré sur un système de fichiers local à haute disponibilité.
Le démon automountd est en cours d'exécution.
Si le cluster respecte ces deux conditions, vous devez désactiver la fonction LOFS afin d'éviter entre autres les problèmes de commutation : Si le cluster respecte au moins l'une de ces conditions, vous pouvez activer LOFS en toute sécurité.
Si vous avez besoin que le système LOFS et le démon automountd soient tous les deux activés, excluez de la carte de l'agent de montage automatique tous les fichiers faisant partie du système de fichiers local hautement disponible exporté par HA pour NFS.
Fichiers journaux de comptabilisation des processus – N'enregistrez pas les fichiers journaux de comptabilisation des processus sur un système de fichiers de cluster ou un système de fichiers local hautement disponible. Une commutation serait bloquée par des écritures dans le fichier journal, ce qui entraînerait le blocage du noeud. Utilisez uniquement un système de fichiers local pour conserver les fichiers journaux de comptabilisation des processus.
Extrémités de communication – Le système de fichiers de cluster ne prend en charge aucune des fonctions de système de fichiers du logiciel Oracle Solaris permettant de définir une extrémité de communication dans l'espace de noms du système de fichiers. Par conséquent, ne tentez pas d'utiliser la commande fattach à partir d'un autre noeud que le noeud local.
Bien que vous puissiez créer un socket de domaine UNIX dont le nom correspond à un nom de chemin dans le système de fichiers de cluster, le socket ne survivrait pas au basculement du noeud.
Tout FIFO ou canal nommé que vous créez dans un système de fichiers de cluster n'est pas accessible de façon globale.
Fichiers spéciaux du périphérique – Ni les fichiers spéciaux de type bloc ni les fichiers spéciaux de type caractère sont pris en charge dans un système de fichiers de cluster. Pour spécifier un nom de chemin pour un noeud de périphérique dans un système de fichiers de cluster, créez un lien symbolique vers le nom de périphérique du répertoire /dev. N'utilisez pas la commande mknod dans ce but.
atime – Les systèmes de fichiers de cluster ne maintiennent pas atime.
ctime – Lorsque vous accédez à un fichier d'un système de fichiers de cluster, il se peut que la mise à jour du paramètre ctime du fichier soit retardée.
Installation des applications - Si vous souhaitez que les données binaires d'une application hautement disponible résident sur un système de fichiers de cluster, installez l'application uniquement une fois que le système de fichiers de cluster est configuré.