Cette section fournit les directives suivantes sur la planification de la mise en miroir de votre configuration en cluster :
La mise en miroir de tous les disques multihôtes dans une configuration Oracle Solaris Cluster permet à la configuration de tolérer les pannes sur des périphériques isolés. Le logiciel Oracle Solaris Cluster requiert la mise en miroir de tous les disques multihôtes dans les unités d'expansion. Il est inutile de procéder à la mise en miroir des logiciels si le périphérique de stockage fournit un RAID matériel ainsi que des chemins redondants vers les périphériques.
Considérez les points suivants lorsque vous mettez en miroir des disques multihôtes :
Unités d'expansion de disque séparées - Chaque sous-miroir d'un miroir ou plex donné doit résider sur une unité d'expansion multihôte différente.
Espace disque - La mise en miroir double la quantité d'espace disque nécessaire.
Mise en miroir triple – Le logiciel Solaris Volume Manager prennent en charge la mise en miroir triple s. Cependant, Oracle Solaris Cluster ne nécessite qu'une mise en miroir à deux voies.
Tailles de périphérique différentes – Si vous placez la copie miroir sur un périphérique de taille différente, votre capacité de mise en miroir est limitée à la taille du sous-miroir ou du plex le plus petit.
Pour plus d'informations sur les disques multihôtes, reportez-vous à la section Multihost Devices du manuel Oracle Solaris Cluster Concepts Guide .
Oracle Solaris ZFS est le système de fichiers root par défaut de la version Oracle Solaris. Pour connaître les instructions relatives à la mise en miroir du pool root ZFS, reportez-vous à la section Configuration d’un pool root mis en miroir (SPARC ou x86/VTOC) du manuel Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.2 . Reportez-vous également au Chapitre 4, Gestion des composants du pool root ZFS du manuel Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.2 pour des informations sur la procédure de gestion des différents composants du pool root.
Pour une disponibilité maximale, mettez en miroir la racine (/), /usr, /var, /opt et swap sur les disques locaux. Toutefois, le logiciel Oracle Solaris Cluster ne requiert pas la mise en miroir du pool root ZFS.
Tenez compte des points suivants lorsque vous prenez la décision de mettre en miroir ou non le pool root ZFS :
Disque d'initialisation - Vous pouvez configurer le miroir en tant que pool root amorçable. Vous pouvez ensuite effectuer une initialisation à partir du miroir si le disque d'initialisation principal tombe en panne.
Sauvegardes - Que vous ayez mis en miroir le pool root ou non, il est recommandé d'effectuer des sauvegardes régulières de la racine. La mise en miroir seule ne protège pas des erreurs de gestion. Seul un plan de sauvegarde vous permet de restaurer des fichiers qui ont été modifiés ou supprimés accidentellement.
Périphériques de quorum – N'utilisez pas un disque configuré en tant que périphérique de quorum pour mettre en miroir un pool root.
Contrôleurs séparés - La plus haute disponibilité implique la mise en miroir du pool root sur un contrôleur séparé.